Les poteaux sont des poteaux pour clôture de 4cm de côté.
La destination de ces 2 matériaux fait que ce sont des bois étuvés et traités pour résister à l'eau.
Les pieux enfoncés sont en galvanisé et servent justement à soutenir ces poteaux. Il n'y a à ma connaissance, qu'une seule longueur pour ce type de poteaux.
Mais on peut utiliser des poteaux et des pieux de dimension supérieur, mais compte tenu des contraintes exercées, ça me semble superflu.
Pour la peinture j'utilise un produit genre bondex, mais toute peinture spéciale bois convient parfaitement.
Le vernis est un vernis acrylique mat anti UV.
La liaison entre poteau et planche se fait avec une cornière de 50mm traitée avec un produit anti-rouille.
Une face de la cornière est vissée sous la planche. Elle empêche entre autre celle ci de s'incurver. L'autre face est vissée sur le poteau. On la devine sur la photo qui se trouve dans le fil "lignes du gard Beaucairois" dans la rubrique vapeur et train de jardin de PME.
Les planches sont également rigidifiées par 2 cornières de 1 mètre vissées à 50 cm du bord et séparées entre elles d'un mètre.
Il y a en gros 1 poteau tous les 2 mètres. A chaque extrémité, la planche partage son poteau avec la voisine et il y a 1 poteau au milieu de la planche.
Pour les courbes, j'ai utilisé plusieurs moyens. Toujours en utilisant les mêmes planches, soit en accolant de petites longueurs de planches, soit en coupant celles ci en biais pour des longueurs de 50 cms et en les fixant sur des longueurs de cornières prenant appui sur les 2 planches voisines. Une patte rejoint les coins de 2 planches voisines pour avoir une jonction plate.
Voici une photo:

C'est le dessous de 2 voies parallèles.
Tu y vois les cornières et les pangles métalliques permettant de maintenir les côtés des planches sur l'une des jonctions.