Nouveau projet : le Mont Dore en H0

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Nouveau projet : le Mont Dore en H0

Messagepar piko30
19 Sep 2012, 19:38

Bonjour Bruno
Un hameau bien sympathique que j'ai visité au moment de mon passage à Thiézac pour la fête du "Tripoux".
Vivement la suite :cool:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar didier lemaitre
21 Sep 2012, 17:13

Bruno, j'vois pas Laqueuille sur ton plan.... :siffle:
La GC en proto en cours.
didier lemaitre
Riveteur de laiton

Messagepar BMoret
23 Sep 2012, 00:16

didier lemaitre a écrit:Bruno, j'vois pas Laqueuille sur ton plan.... :siffle:

Et si j’avais beaucoup mieux que ça ? :siffle: :siffle:
Cap à l'Ouest !
BMoret

Messagepar Challenger60
23 Sep 2012, 08:47

En passant, Bruno, comment comptes tu réaliser tes bâtiments? Carton, Platre?
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar BMoret
24 Sep 2012, 06:31

L'idée est de présenter diverses techniques de réalisation des bâtiments, notamment pour reproduire les constructions civiles de la rue de la gare et l'indispensable Hôtel Terminus : carton, pour se faire la main quand on est débutant en prenant le temps d'expliquer comment choisir un bon matériau, comment tracer, découper et assembler les pièces ; moulage de plâtre pour les amateurs du genre, comment faire un moule, comment mouler, assembler et décorer vos œuvres...

Les bâtiments ferroviaires seront quant à eux en moulage de résine acrylique pour les maçonneries, en MDF découpé et gravé au laser pour les murs de briques de l'annexe bagages du BV. Les huisseries seront naturellement découpées au laser afin de profiter du meilleur de la technologie actuelle et mettre en valeur le magnifique matériel aujourd'hui disponible : 141 TA Modelbex, voitures DEV Lematec...

J'envisage d'ailleurs d'en produire une petite série pour les amateurs :siffle: :siffle:

Mais, ne déflorons pas le sujet !
Cap à l'Ouest !
BMoret

Messagepar BMoret
25 Sep 2012, 05:50

dan_c a écrit:Et qu'est-ce qui va orienter ton choix, maintenant, Bruno?

Pas de choix Daniel, je fais les deux !

Bon, en fait, la version compacte est une commande. Les dimensions sont imposées par la pièce, l’emplacement de la porte et une fenêtre.

La seconde version, s’inscrit dans mon projet de Musée de la Miniature.

Son thème général : illustrer l’histoire du voyage ferroviaire à travers l’évocation en miniature de trains célèbres, Orient Express, Sud Express, Mistral, Capitole…
Chaque train sera placé dans son cadre « naturel », en reproduisant une gare ou un site spectaculaire sur lequel il aura circulé :
La trouée de Saverne pour l’Orient Express ; Blaisy-Bas et l’Estérel pour le Mistral ; Souillac pour le Capitole ; Bayonne et la ligne des Landes pour le Sud-Express et le record de vitesse de 1955 et le Mont Dore pour l’évocation des trains des eaux, comme le Thermal…
D’autres sites feront référence à des ambiances ayant inspiré des artistes, écrivains ou peintre, comme Cabourg pour Marcel Proust…

Le visiteur sera ainsi appelé à déambuler entre des groupes de réseaux évoquant le territoire français, les bords visibles de ceux-ci reprenant le contour de la carte de France à cet endroit.
L’ensemble sera naturellement complété de nombreuses vitrines et de documents d’époque, photos, affiches, objets ferroviaires divers, ainsi que par la collection de circuits jouets illustrant l’histoire du H0 en France, ça au moins, c'est fait !

Encore beaucoup de travail et de passion en perspective donc.
Mais surtout encore beaucoup d’énergie à développer afin de trouver les financements nécessaires et les éventuels partenaires, dans une période peu propice aux investissements...
Mais fi de tout cela, il n'est pas nécessaire de réussir pour entreprendre, et puis chaque chose en son temps, pour l’heure, je retourne au Mont Dore !
Cap à l'Ouest !
BMoret

Messagepar dan_c
25 Sep 2012, 20:20

Ah ben si les 2 se font, ça me va, moi :cool:

Quant au musée, j'espère de tout que que ça aboutira... :coeur1:
dan_c

Messagepar Banania
26 Sep 2012, 11:01

pour la version courte la pièce fait 15 mètres carrés. Elle a la particularité d'être longue mais pas large. La porte et la fenêtre sont sur les deux murs de largeurs. Donc pas facile facile sauf que Bruno n'a refusé aucun de mes critères pour faire le réseau (il en a même rajouté) ce qui prouve bien qu'avec des contraintes de place on peut faire des choses intéressantes.
Banania

Messagepar BMoret
02 Oct 2012, 05:29

Après les plans, la réalisation de la structure en tasseaux de 70 x 20 mm. Notez les couples en contre plaqué pour la mise en forme des bandeaux de façade « arrondis ».

Mise en place des plans de roulement en contre plaqué de 10 mm : plateau de gare de coulisse, plate forme de pleine voie, plateaux de gare.

Et voilà, la voie est installée, il est temps maintenant de penser au décor !

Bon, en réalité, l’ensemble de ces opérations est un peu moins rapide et soulève tout de même un certain nombre de questions.

Dans les prochaines semaines, j’essaierai de répondre en ce qui concerne la construction de la charpente, le choix des outils, des fournitures et des matériaux, les méthodes d’assemblage…

Cap à l'Ouest !
BMoret

Messagepar POMidi
02 Oct 2012, 06:52

L'on va suivre avec grand intérêt.
Construction intégrale d'un réseau par un maitre du décor: beau fil en perspective.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux