dan_c a écrit:Et qu'est-ce qui va orienter ton choix, maintenant, Bruno?
Pas de choix Daniel, je fais les deux !
Bon, en fait, la version compacte est une commande. Les dimensions sont imposées par la pièce, l’emplacement de la porte et une fenêtre.
La seconde version, s’inscrit dans mon projet de Musée de la Miniature.
Son thème général : illustrer l’histoire du voyage ferroviaire à travers l’évocation en miniature de trains célèbres, Orient Express, Sud Express, Mistral, Capitole…
Chaque train sera placé dans son cadre « naturel », en reproduisant une gare ou un site spectaculaire sur lequel il aura circulé :
La trouée de Saverne pour l’Orient Express ; Blaisy-Bas et l’Estérel pour le Mistral ; Souillac pour le Capitole ; Bayonne et la ligne des Landes pour le Sud-Express et le record de vitesse de 1955 et le Mont Dore pour l’évocation des trains des eaux, comme le Thermal…
D’autres sites feront référence à des ambiances ayant inspiré des artistes, écrivains ou peintre, comme Cabourg pour Marcel Proust…
Le visiteur sera ainsi appelé à déambuler entre des groupes de réseaux évoquant le territoire français, les bords visibles de ceux-ci reprenant le contour de la carte de France à cet endroit.
L’ensemble sera naturellement complété de nombreuses vitrines et de documents d’époque, photos, affiches, objets ferroviaires divers, ainsi que par la collection de circuits jouets illustrant l’histoire du H0 en France, ça au moins, c'est fait !
Encore beaucoup de travail et de passion en perspective donc.
Mais surtout encore beaucoup d’énergie à développer afin de trouver les financements nécessaires et les éventuels partenaires, dans une période peu propice aux investissements...
Mais fi de tout cela, il n'est pas nécessaire de réussir pour entreprendre, et puis chaque chose en son temps, pour l’heure, je retourne au Mont Dore !