Votre réseau de trains miniatures sur mesure

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Votre réseau de trains miniatures sur mesure

Messagepar crazyTrain
27 Oct 2013, 00:43

La pose du ballast est terminée. Pour ce réseau, j'ai utilisé un ballast gris clair, parsemé avec un peu de ballast gris foncé.

La pose fait appel à la technique classique, en voici les principales étapes :
    dépôt des graviers sur les voies
    égalisation à l'aide d'une brosse à poil souple
    pulvérisation d'un agent mouillant (eau + quelques gouttes de liquide vaisselle), cela permettra à la colle de bien pénétrer dans le ballast
    application du mélange 50% colle blanche - 50% eau - quelques gouttes de liquide vaisselle sur le gravier mouillé. J'utilise pour cela une seringue fournie avec les sirop ou autres médicaments pour enfant.

Les voies avaient été maintenues en place par des vis. J'effectue la pose du ballast et l'encollage sur l'ensemble des voies à l'exception des espaces où se trouvent les vis. La colle qui s'infiltre dans les moindres espaces se glisse également entre la voie et la semelle en liège.

Une fois la colle bien sèche (entre 24 et 48h), je retire les vis en place. Après m'être assuré que la voie ne bouge pas, je comble les espaces restés vides avec le même mélange de ballast et procède à l'encollage de la même manière que présenté un peu plus haut.

crazyTrain

Messagepar crazyTrain
30 Oct 2013, 02:06

La petite route qui permet l'accès à la gare passe au dessus de la voie, devant l'entrée du tunnel est. Or il manquait le pont jusque'à ce jour, c'est chose faite.

Il a été construit à partir d'une planche de carton de 3mm d'épaisseur. Les poutres situées sous le pont sont quant à elles découpées dans du dépron, de 3mm également, ainsi que les renforts triangulaires sur les côtés.

L'ensemble a été peint avec une peinture acrylique grise.

Pour l'instant le pont reste amovible, me permettant ainsi de finaliser plus facilement le décor à l'entrée du tunnel. Il reste également à appliquer une légère patine au niveau du pont (rouille, suie, ...).

Le pont sera également équipé de rambardes de protections, mais elles ne seront posées qu'une fois l'ensemble de la décoration terminée.
crazyTrain

Messagepar Zimanon
30 Oct 2013, 23:06

:coucou:

Bizarrement, ce fil ne suscite pas beaucoup de commentaires… En ce qui me concerne, je le suis de près car je trouve intéressant de suivre la construction du (des) réseau(x) qu'on voit grâce aux nombreuses images.
Il y a de quoi renseigner pas mal de débutants et de gens pas doués avec leur 2 mains (comme moi) !

Courage, il y en a au moins un que ce fil intéresse :cool:
Les gens préfèrent les rumeurs aux vérités
Bob Marley

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses
Ghandi
Zimanon

Messagepar BURLINGTON
30 Oct 2013, 23:42

Je regarde, je regarde ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar destroyedlolo
31 Oct 2013, 00:46

Je ne sais pas si tu en as fini avec le balaste, mais je mettrais un peu de noir du droits des rails ... c'est ce que l'on voit dans la réalité : créer par la graisse des roues ...
destroyedlolo

Messagepar crazyTrain
31 Oct 2013, 02:21

Zimanon a écrit: :coucou:

Bizarrement, ce fil ne suscite pas beaucoup de commentaires… En ce qui me concerne, je le suis de près car je trouve intéressant de suivre la construction du (des) réseau(x) qu'on voit grâce aux nombreuses images.
Il y a de quoi renseigner pas mal de débutants et de gens pas doués avec leur 2 mains (comme moi) !

Courage, il y en a au moins un que ce fil intéresse :cool:

BURLINGTON a écrit:Je regarde, je regarde ;)

Merci, ça fait plaisir. J'ai cru un instant que ce fil n'intéressait personne. Je me demandais même si j'allais poursuivre ce sujet...
Ok, comme il y a au moins 2 personnes qui suivent, je vais continuer de présenter ce réseau.

Pour info, il y a 2 autres réseaux en préparation...
Modifié en dernier par crazyTrain le 31 Oct 2013, 02:29, modifié 1 fois.
crazyTrain

Messagepar crazyTrain
31 Oct 2013, 02:26

destroyedlolo a écrit:Je ne sais pas si tu en as fini avec le balaste, mais je mettrais un peu de noir du droits des rails ... c'est ce que l'on voit dans la réalité : créer par la graisse des roues ...

Tu as entièrement raison, j'ai depuis passé un lavis de peinture noir sur le ballast, en insistant au niveau des aiguilles et de leurs articulations et mécanismes. Cela devrait ce voir sur de prochaines photos...
crazyTrain

Messagepar Le Basque
31 Oct 2013, 09:01

Je regarde aussi !

C'est sans aucun doute une solution pour les amateurs en appartement et qui veulent voir rouler leurs machines.
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar bogie-wogie
31 Oct 2013, 10:29

Un de plus qui regarde mais qui ne dit rien.

Parce que pour l'instant je ne trouve rien de vraiment pertinent ou original à dire : j'attends mon heure.
Bien sûr, un petit coucou sympa, juste pour la forme, est toujours très apprécié par celle ou celui qui se donne bien du mal à présenter ses travaux sur le forum, mais la flemme aidant, surtout quand, comme moi, on est retraité (et surbooké par-dessus le marché), ça n'aide guère.

Un petit effort, après avoir été aiguillonné par quelques remarques d'autres membres du forum ne font certainement pas de mal ! Surtout pour un fil aussi sympa. Continue donc sur ta lancée : on te suit !

bw

PS. Jusqu'ici ton fil a tout de même reçu près de 1000 visites ! Pas si mal : il est donc bien suivi
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Albertrain
31 Oct 2013, 10:44

:gne: Il semblerait que nous soyons plusieurs....... :coucou:

Bon tu peux renforcer les culées du pont qui franchit la voie devant l'entrée de tunnel

exemple ici :
http://www.hobby-trains.fr/164-thickbox/pont-a-tablier-metallique-culee-droite-voie-unique.jpg

http://1.bp.blogspot.com/_LIaQTUBxC88/TBc_rfU2WjI/AAAAAAAAD4Y/9jX67kqyKf0/s400/01+1ere+mise+en+place+piles+2+ponts+web.jpg
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux