Réseau US en ProtoZ

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Réseau US en ProtoZ

Messagepar SuperGG
17 Mai 2015, 23:56

On en a discuté avec Dave DOE (du Club Proto ) . Cela pourrait être une bonne idée mais le coût risquerait d'être élevé dans le cadre d'une activité commerciale. Par contre cela serait peut-être jouable pour le Club Proto.
L'avantage du Z c'est que tout est petit, de faibles surfaces de photo déc., donc un coût bien plus faible qu'en HO. On a aussi beaucoup moins de détails en Z, donc une construction des modèles beaucoup plus rapide qu'en HO. C'est la même chose pour la peinture et la décoration des modèles : quelques coups d'aerographe, quelques décalques et c'est tout bon.
N'ayez pas peur d'essayer le Z, et surtout le Z "US " : la production commerciale est bien fournie, le matériel moteur est excellent et avec le DCC on peut faire de l'exploitation très fine. En plus les prix du matériel US sont très abordables (même avec l'euro qui baisse).
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar domi
19 Mai 2015, 00:01

Le modèle d'entrée de gamme, la GP38-2, un des modèles de locos les plus répandus en Amérique du Nord, est vendu chez AZL ~ $100 en version DC et ~$150 en version DCC... Bien que modèle d'entrée de gamme, cette loco roule fabuleusement bien, notamment aux vitesses les plus basses.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar SuperGG
19 Mai 2015, 02:56

Le seul reel problem en "Z" c'est la voie. Les fabrications industrielles don't en des sous de tout en terme de realisme tant en terme de fiabilite , particulierement pour les aiguillages. Heureusement il y a les products "Fast Track" pour se construire ses aiguillages soi-meme. Il suffit de savoir se servir d'un fer à souder.
SuperGG
QSJ group

Messagepar domi
19 Mai 2015, 22:32

Apparemment leurs utilisateurs sont très satisfaits de la fiabilité des aiguillages Rokuhan. Mais en effet, le moins qu'on puisse dire est qu'en Z il n'y a malheureusement pas d'aiguillage d'aspect ET de fonctionnement satisfaisants disponible "ready to run" dans le commerce. Les seuls qui étaient OK sur les deux paramètres étaient produits par des firmes artisanales qui ont disparu ou arrêté de les fabriquer (Wright, Aspenmodel).

Et tant que le marché du Z sera ignoré par les fabricants genre Atlas ou Shinohara qui produisent pour le HO ou le N des aiguillages simples, à coeur alimenté, sans roadbed en plastique et sans p#¥@in de mécanisme latéral, je continuerai pour ma part de me replier vers la seule solution qui me semble acceptable, la fabrication d'aiguillages Fast-Tracks en effet. J'en ai déjà assemblé une dizaine en un petit peu plus d'un an, je vais donc continuer sur ma lancée, il m'en faut encore un peu plus d'une trentaine... :cool:

Domi
domi
FL 300

Messagepar SuperGG
31 Mai 2015, 17:39

Concernant le matériel roulant : le Bellefonte Central avait en tout et pour tout deux SW9. Ca tombe bien, j'ai ça. Mon réseau étant d'ampleur limitée, je me contenterai d'un seul SW9. J'y ajouterai un SW1 du PRR qui peut toujours trainer dans le coin et pour le fun, un NW2 du Lehigh Valley, même si c'est peu plausible (mais j'aime bien le NW2 !). Le Bellefonte Central avait aussi un caboose en bois (n° 103), un modèle à caisse bois sur châssis métal construit dans les années "1920" pour le New Haven et racheté d'occasion en 1960 au NH. Ce modèle n'existe pas en "Z", mais un N6 ex PRR fera l'affaire. Il y a aussi un très beau "Snow Plow", indispensable en Pennsylvanie ! Là il faudra le construire de toutes pièces. C'est un véhicule à bogies, à caisse bois, construit au début du XX ème siècle et acheté d'occasion en 1924.
Aux fins de tests j'ai équipé en roues Proto-Z un châssis de machine nouvelle génération (avec les axes sur roulements à billes) : ça marche sans problème sur mon circuit de test en voies MTL ... même sur l'horrible aiguillage MTL.
A suivre ...

SW9 et caboose / c'est une carte postale aux couleurs un peu délavées, mais heureusement j'ai pu faire des photos du caboose en "vrai".

Bellefonte Central-4.jpg

Un convoi se dirigeant vers la ville universitaire de State College, le SW9 cabine en avant. Une "micro" composition qui convient tout à fait à mon projet de micro réseau.

Le chasse-neige : un truc à faire en "scratch", à moins que j'en fasse un en photodec. Quand il n'y aura plus que cela à faire, c'est que le réseau sera quasi terminé, et c'est pas demain la veille !
SuperGG
QSJ group

Messagepar domi
03 Juin 2015, 19:19

Ah, ces "shortlines"... Un charme sans limite et souvent une source de réalisations passionnantes en matière de modélisme. :)

J'attends la suite avec impatience. :cool:

Domi
domi
FL 300

Messagepar arthur
03 Juin 2015, 21:45

Bonsoir,un bien beau projet :cool:
tiens à titre d'info je suis en train de visionner un important lot de cassettes vidéos,j'ai des trains Américains,trams, locos vapeurs ,etc......si cela intéresse je peux en donner gratuitement,je calcule au plus juste les frais de port ;)
Arthur
arthur
Bavard

Précédente

Retourner vers Réseaux