Le dépot ETAT de Trappes : les remises !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Trappes, le dépot ETAT

Messagepar truckteur
15 Oct 2008, 21:48

Dans le livre "L'aventure de la grande ceinture" il y a une vue aérienne en 1947 du dépôt de Trappes en double page :

David
Vive le O14...
truckteur
Gratteur de caténaires

Messagepar La Mouette
16 Oct 2008, 05:35

Grand merci !! :cool:
La Mouette
Bavard

Messagepar La Mouette
16 Oct 2008, 19:14

De nouveau quelques questions mais aussi quelques avancées, notamment grace au document transmis par Truckteur ! :cool:

Un chti bout du plan (malheureusement excessivement peu lisible :bof: ) contenu dans les Depots Vapeur de l'Ouest :

Image

En rouge une petite construction nommée : "stockage fuel" et en vert une autre nommée (magasin et HT).

UN extrait de la photo de l'Aventure de la GC transmise par Truckteur :

Image

En rouge et vert les mêmes elements.

Pour la HT je suppose qu'il s'agit de Haute Tension, le poteau EDF juste devant ne laisse pas de doutes.
Derrière un parc grillage corrobore qu'il s'agit d'une aire de stockage (peut etre liée aux elements electriques du depot ??).

Pour le stockage fuel, on voit ontourrée en bleu une cheminée fumante. Peut il s'agir d'une chaudiere fixe destinée au rechauffage du fuel pour les 141R ? Ou bien plus simplement de la chaufferie du depot ? (a savoir toutefois qu'entre les deux ateliers existe un petit batiment surmonté d'une tres grosse cheminée carrée en brique que je vois aussi tres possiblement comme ayant été une chaufferie).
Si on retient l'hypothese du rechauffage du fuel pour les R, ou sont les cuves ? Ce petit batiment vous semble t'il de taille suffisante pour cet usage ?

Merci d'avance de vos reponses eclairée.
:applause:
La Mouette
Bavard

Messagepar La Mouette
16 Oct 2008, 20:28

Une chose assez remarquable entre la première photo (1947) et la seconde (1966 ou 1968), c'est que les vitraux de la facade de l'atelier principal ont changé. D'une structure à base de chassis metaliques ouvrant on est passé à une juxtaposition de pieces fixes moulées en béton. A quelle date ? L'atelier est en tous cas encore aujourd'hui dans l'etat fin des années 1960. Celui que je reproduirai sans doute par commodité.

Image

On en apprend tous les jours. :cool: :cool:
La Mouette
Bavard

Messagepar La Mouette
17 Oct 2008, 17:52

L'exploration s'est une fois encore bien deroulée mais je n'ai pas eu le temps de tenir le planning que je m'etais fixé. Ce même si j'ai pu faire egalement aujourd'hui d'interressantes constatations.
Suite des elevations des batiments dans la soirée. :yin
La Mouette
Bavard

Messagepar Rockandrail
17 Oct 2008, 22:26

Alors! J'attends qu'on s'élève! :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Le Basque
17 Oct 2008, 22:27

Moi je lévite.
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar La Mouette
18 Oct 2008, 12:38

Plan des facades des batîments suite. Aujourd'hui le batîment annexe situé entre les deux ateliers et l'Atelier de Lavage et d'Entretien Courrant :

Image
La Mouette
Bavard

Messagepar La Mouette
18 Oct 2008, 13:46

Apres quelques moments de reflexion sur le sujet, j'ai enfin decidé des materiaux que j'utiliserai.

La charpente :
Je pensais reproduite les gros piliers de beton armé par des baguettes de bois raboté. De part la facilté à les teinter et à les vieillir.
Mais tout compte fait, apres avoir consulté la gamme evergreen, il existe des profilés de polystyrene de tailles tout à fait conformes. Je pense donc que la carte plastique sera le materiau de base de la charpente.

Les conoïdes de la toiture :
J'ai essayé de galber differents materiaux mais l'epaisseur de beton assez importante de ces structures (entre 200 et 300mm) m'a conduit a envisager l'emploi du depron (polystyrene extrudé) de 2.5/3.0 mm. Il se galbe sans soucis, s'estampe itou et legerement enduit d'enduit à l'eau est le materiau ideal pour representer le beton.

La maçonnerie de briques rouges :
Comme j'ai decidé de reproduite tout autant l'exterieur que l'interieur de ces batiments, je me suis trouvé confronté au probleme de l'epaisseur des maçonneries de briques, soit 11cm.
Quel materiau peut etre assez rigide, assez fin et representer l'appareillage classique des briques du depot sur ses deux faces.
Reponse : les plaques de briques slater's contrecollées dos à dos : :applause: 110/87 = 1.26, ce que au centieme pres represente l'epaisseur de deux plaques slater's collées dos à dos à la cyano !! :cool:

C'est une etape importante.
J'espere que les relevés seront quasiment achevés fin decembre/debut janvier. A partir de ce moment là le budget tout de même assez modique des profilés et plaques de styrene + des briques slater's devrait me permettre de debuter immediatement la construction du depot !! :applause: :applause: :applause:
Modifié en dernier par La Mouette le 18 Oct 2008, 17:18, modifié 1 fois.
La Mouette
Bavard

Messagepar Rockandrail
18 Oct 2008, 16:02

C'est pas trop tôt! ;)

Vraiment un chouette projet! :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux