Le réseau le plus fou (que vous ne ferez jamais)

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Le réseau le plus fou (que vous ne ferez jamais)

Messagepar gib
26 Juil 2012, 10:17

0.16 mm. à l'échelle, Michel, et il existe du fil émaillé de 0,15 mm, notamment dans les équipages mobiles (bobines) de haut-parleurs. Il suffit de l'étamer un peu pour gagner ce précieux centième. En plus tu gagnes en rigidité.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rapide 424
26 Juil 2012, 14:43

Ça semble possible donc ... Sérieux, si jamais je faisais un réseau, même plus modeste que mon réseau de rêve, il me faudrait absolument en passer par là pour la caténaire.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
26 Juil 2012, 16:42

La caténaire en photodécoupe de ScaleLink est vraiment très fine. Par contre je pense qu'elle est trop peu rigide pour supporter le frottement des pantos. C'est celle qui est prévue chez moi et c'est pour cela que je prévois de retenir la pantos.

Pour les courbes, en principe, avec un minimum de 2m de rayon en partie visible "caténairisée", je ne devrais pas avoir à tricher.

Pour la caténaire 25 kv, encore plus fine et avec des portées plus longues en réalité, je ne sais pas s'il y a une solution. Au fait, le 0,16 mm indiqué plus haut correspond-il à du 1500v ou 25 kv?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar gib
26 Juil 2012, 17:23

Ca, je n'en sais rien, j'avais demandé une fois le diamètre des fils de caténaire, et il m'avait été répondu 14 mm.

Si je me souviens bien j'avais posé la question à un Alsacien, donc, à priori, 25 KV.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Le Basque
26 Juil 2012, 18:47

Pour le 25 kV fil le fil de contact, en cuivre, est d'un diamètre de 12,24 mm.

Scrogneugneu ! J'aurais lu des sornettes...

:mur:
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Rockandrail
26 Juil 2012, 18:53

14 mm, cela correspond au diamètre du fil de section de 150 mm2 de la caténaire 25 kV Nord. Cela fait du 0,16 mm en HO (en proto, je ne sais pas combien de dizaines de décimales il faut attribuer à Pi pour calculer le diamètre d'après la section)

Pour la 1500 V, les fils de contact font souvent 107 mm2 (par deux). On est plus proche de 12 mm par fil. Cela nous fait du 0,135 mm en HO
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rockandrail
26 Juil 2012, 19:05

Le Basque a écrit:Pour le 25 kV fil le fil de contact, en cuivre, est d'un diamètre de 12,24 mm.

Scrogneugneu ! J'aurais lu des sornettes...

:mur:

Non. Il y a aussi des lignes 25 kV avec fil de contact en section de 107 mm2. Dans ce cas, le porteur est de 67 mm2. De toute façon, en HO, on tourne entre 0,16 et 0,12 mm, sachant que la limite de perception de l'oeil humain possédant 10/10 d'acuité est de 0,1 mm.
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Pierre bis
27 Juil 2012, 12:01

Rockandrail a écrit:14 mm, cela correspond au diamètre du fil de section de 150 mm2 de la caténaire 25 kV Nord. Cela fait du 0,16 mm en HO (en proto, je ne sais pas combien de dizaines de décimales il faut attribuer à Pi pour calculer le diamètre d'après la section)

Pour la 1500 V, les fils de contact font souvent 107 mm2 (par deux). On est plus proche de 12 mm par fil. Cela nous fait du 0,135 mm en HO

Rockandrail a écrit:Non. Il y a aussi des lignes 25 kV avec fil de contact en section de 107 mm2. Dans ce cas, le porteur est de 67 mm2. De toute façon, en HO, on tourne entre 0,16 et 0,12 mm, sachant que la limite de perception de l'oeil humain possédant 10/10 d'acuité est de 0,1 mm.

Je rapproche ces deux messages. J’ai découverts bien tard qu’il y avait deux fils de contacts en 1500v alors que je n’en voyais qu’un gros. Et, en HO, je persiste à penser que représenter la caténaire 1500v avec un seul fil est tout à fait acceptable. Et dans ce cas, si je retiens les intéressantes explications ci-dessus, la section à l’échelle du fil (qui remplace les deux, vous suivez ?) serait de 0,27 mm. A comparer au fil de 0,4 mm souvent utilisé par ceux qui fabriquent leur caténaire. Par contre, nous parlons là du fil de contact. Les autres fils doivent être plus fins.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar gib
27 Juil 2012, 12:06

Pour du 0.30, il y a le fils des paires ptt. Cu plein.
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rockandrail
27 Juil 2012, 13:00

Pierre bis a écrit:
Rockandrail a écrit:14 mm, cela correspond au diamètre du fil de section de 150 mm2 de la caténaire 25 kV Nord. Cela fait du 0,16 mm en HO (en proto, je ne sais pas combien de dizaines de décimales il faut attribuer à Pi pour calculer le diamètre d'après la section)

Rockandrail a écrit:Non. Il y a aussi des lignes 25 kV avec fil de contact en section de 107 mm2. Dans ce cas, le porteur est de 67 mm2. De toute façon, en HO, on tourne entre 0,16 et 0,12 mm, sachant que la limite de perception de l'oeil humain possédant 10/10 d'acuité est de 0,1 mm.

Je rapproche ces deux messages. J’ai découverts bien tard qu’il y avait deux fils de contacts en 1500v alors que je n’en voyais qu’un gros. Et, en HO, je persiste à penser que représenter la caténaire 1500v avec un seul fil est tout à fait acceptable. Et dans ce cas, si je retiens les intéressantes explications ci-dessus, la section à l’échelle du fil (qui remplace les deux, vous suivez ?) serait de 0,27 mm. A comparer au fil de 0,4 mm souvent utilisé par ceux qui fabriquent leur caténaire. Par contre, nous parlons là du fil de contact. Les autres fils doivent être plus fins.

Il y a aussi de la caténaire 1500 V à un seul fil de contact, là où la vitesse autorisée est moins importante (lignes secondaires, voies secondaires en gare). Et il y a même de la caténaire sans porteur, juste un fil de contact comme pour les trams, dans les triages et zones de garage. Il y en a un bel exemple à Versailles Matelots.
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux