Le Basque a écrit:Pour le 25 kV fil le fil de contact, en cuivre, est d'un diamètre de 12,24 mm.
Scrogneugneu ! J'aurais lu des sornettes...
Rockandrail a écrit:14 mm, cela correspond au diamètre du fil de section de 150 mm2 de la caténaire 25 kV Nord. Cela fait du 0,16 mm en HO (en proto, je ne sais pas combien de dizaines de décimales il faut attribuer à Pi pour calculer le diamètre d'après la section)
Pour la 1500 V, les fils de contact font souvent 107 mm2 (par deux). On est plus proche de 12 mm par fil. Cela nous fait du 0,135 mm en HO
Rockandrail a écrit:Non. Il y a aussi des lignes 25 kV avec fil de contact en section de 107 mm2. Dans ce cas, le porteur est de 67 mm2. De toute façon, en HO, on tourne entre 0,16 et 0,12 mm, sachant que la limite de perception de l'oeil humain possédant 10/10 d'acuité est de 0,1 mm.
Pierre bis a écrit:Rockandrail a écrit:14 mm, cela correspond au diamètre du fil de section de 150 mm2 de la caténaire 25 kV Nord. Cela fait du 0,16 mm en HO (en proto, je ne sais pas combien de dizaines de décimales il faut attribuer à Pi pour calculer le diamètre d'après la section)
Pour la 1500 V, les fils de contact font souvent 107 mm2 (par deux). On est plus proche de 12 mm par fil. Cela nous fait du 0,135 mm en HORockandrail a écrit:Non. Il y a aussi des lignes 25 kV avec fil de contact en section de 107 mm2. Dans ce cas, le porteur est de 67 mm2. De toute façon, en HO, on tourne entre 0,16 et 0,12 mm, sachant que la limite de perception de l'oeil humain possédant 10/10 d'acuité est de 0,1 mm.
Je rapproche ces deux messages. J’ai découverts bien tard qu’il y avait deux fils de contacts en 1500v alors que je n’en voyais qu’un gros. Et, en HO, je persiste à penser que représenter la caténaire 1500v avec un seul fil est tout à fait acceptable. Et dans ce cas, si je retiens les intéressantes explications ci-dessus, la section à l’échelle du fil (qui remplace les deux, vous suivez ?) serait de 0,27 mm. A comparer au fil de 0,4 mm souvent utilisé par ceux qui fabriquent leur caténaire. Par contre, nous parlons là du fil de contact. Les autres fils doivent être plus fins.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités