Et bien un grand bravo à Jonathan.

Il gagne du coup le droit de dépouiller nos gribouillages futurs.
Et félicitations à tous ceux qui se sont jetés à corps perdu dans l'aventure en tentant de suivre les redoutables méandres du cerveau prolifique de notre Maître BW

préféré.
Concernant ma méthode dessin, rien que du très artisanal (et pas vraiment ergonomique).
J'ai bassement pompé le dessin de BW, je l'ai dupliqué (le dessin, hein ! pas Maître BW.

Un seul exemplaire nous suffit amplement !) verticalement à pas régulier de telle sorte qu'il coïncide avec mon fond de page Excel par défaut.
Ensuite, importation de l'image obtenue dans la feuille en arrière-plan et travail par duplications et copiés collés habituel.
Mais - parce qu'il faut toujours un mais - je me suis fait piéger comme un couillon à la vue basse.
Une image importée en arrière-plan dans Excel n'est pas liée aux dimensions de la feuille (une feuille Excel n'a pas de dimensions

) mais à la résolution de l'écran sur lequel on l'affiche.
Résultat, quand j'ai dézoomé (!) pour faire une copie d'écran, plus rien ne coïncidait.

Il m'a donc fallu faire deux copies et les rabouter.
Bref ! Bel effort mais peut mieux faire !
Si vous le désirez, je peux vous faire parvenir mon fichier par mail (en attendant de trouver mieux).