Bonjour les amis.
J'ai décidé de m'accorder une petite récréation et j'en profite pour vous faire un petit coucou.
Je ne vous oublie pas mais, depuis quelques semaines, mes obligations professionnelles sont telles qu'elles absorbent tout mon temps et surtout le peu d'énergie qu'il me reste.
Malheureusement, j'ai encore un minimum de deux mois à souffrir

avant de retrouver le rythme de vie normal qui devrait me permettre de revenir plus régulièrement parmi vous.
J'ai jeté un coup d'œil sur le problème de la semaine passée car la matrice de Maître BW

m'a bien plu.
Je suis étonné qu'une seule solution ait été donnée. De par la nature même du problème - l'élégante transposition de matrice - on voit tout de suite qu'il en a deux, analogues certes, mais bien différentes.
Je vous donne la deuxième :
En fait, c'est le même principe que pour la première. Mais dans un cas, on regroupe en triant les ouagons et on distribue à la fin, dans l'autre, on regroupe d'abord et on trie au distribuant.
Attention ! Choisir l'une ou l'autre solution n'est pas un acte anodin. Car il sera fait selon que l'on appartient à l'une des deux catégories fondamentales qui divisent l'humanité : ceux qui mettent le sucre dans leur tasse AVANT le café, et ceux qui le mettent APRÈS.
Quant au cas particulier du Calva, je rappelle qu'on le sert À CÔTÉ du café.
Allez ! Je retourne travailler
Amicalement à tous.