Me voici, après avoir regardé le journal télévisé, puis les pubs, la météo, les pubs, le loto, les pubs, les re-pubs, les fausses annonces et vraies pubs, les...
Heureusement, j'arrive enfin sur la seule et véritable chaîne, "Manoeuvres et cabotage"
Alors un très grand

à Pierre, mais un grand

aussi à Bernard pour son effort. Dis-moi, Bernard, pourquoi es-tu parti dans les complications ? J'avais bien dit que le début allait de soi : il suffisait de "connecter" la section JDA à BGE au-dessus (ce qui reliait directement et immédiatemant les ouagons A et B), puis cette rame JDABGE à FCH, ce qui reliait à leur tour les ouagons E et F. On se retrouvait avec une rame de 7 ouagons (AB et EF comptant pour 1 ouagon chacun) qu'il suffisait de redistribuer...
Bref, foin des discours et des regrets, passons aux choses (très) sérieuses, la combinaison suivante à trier, selon les règles habituelles :
Non pas 50 ouagons et 10 voies comme l'ont annoncé de mauvaises langues, mais 3 voies et 9 ouagons, comme toujours... Au petit détail près

qu'il s'agit là, à mon humble avis, du problème qui nécessite la solution
la plus longue des 362880 problèmes différents possibles en "3/9".
Combien de manoeuvres faut-il donc ? à vous de le découvrir... Et pas de panique ni de pessimisme s'il vous faut sensiblement plus de coups que vous en avez l'habitude jusqu'ici : c'est normal !

D'un autre côté j'ai dit "long" mais je n'ai pas dit "difficile". Certes, il l'est un peu, mais pas trop (je crois vous en avoir proposé des plus coriaces dans le passé) alors ne vous découragez surtout pas. Eventuellement je donnerai quelques indices au cours de la semaine si certains d'entre vous sont trop désespérés.
(Fallait pas venir me chatouiller

ni me gratouiller)
bob