Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
13 Fév 2011, 00:25

Peut-être l'une des causes du désintérêt actuel pour nos petits problèmes de manoeuvres est-elle que le type de problèmes inspire moins les foules... On pourrait certes revenir au triage de "Jeuvrai" des débuts, mais il a certainement fait son temps.

Alors je vous en propose un nouveau, pas très différent de ce que nous avons vu jusqu'ici mais qui est sans doute moins tarabiscoté que le principe des derniers problèmes présentés. Et plutôt que d'attendre lundi soir pour vous l'imposer sans avoir votre avis, je vous le présente ici pour que vous puissiez vous faire une idée et me dire d'ici lundi soir ce que vous en pensez (je prendrai la décision au tout dernier moment : j'ai trois ou quatre problèmes de chaque type en réserve, cela ne pose donc aucun... problème).

Voici un exemple complet simplissime du type de problème que je vous propose :

Te00s.jpg

La loco, comme toujours, est en blanc. Le but est de récupérer les ouagons sur les deux voies de garage (ou embranchements) de part et d'autre de la voie centrale traversante, et de former une rame complète prête à partir sur cette voie centrale, locomotive en tête (sur la gauche) et derrière elle tous les ouagons mis dans l'ordre alphabétique de leur destination.

C'est en quelque sorte un retour aux fondamentaux. Mais ici il y a la complication que les wagons doivent être pris sur deux embranchements distincts. Et la position/voie finale est imposée. On se rapproche ainsi du très classique "Inglenook Sidings" (voir la toute première page de ce fil...) mais, j'espère, avec suffisamment de variations et surtout sans les contraintes qu'il impose.

Pour vous faire une meilleure idée, voici un exercice "hors concours" à résoudre. Il est assez simple et facile.

Te01p.jpg

Il comporte 6 ouagons à enlever et à trier. D'après mes premières estimations ce type de problème avec 8 ouagons (ce que j'envisage de vous propoposer en standard) est d'une difficulté similaire aux problèmes actuels avec 9 ouagons sur 3 voies. Un détail qui n'est sans doute pas innocent : le but du jeu ici est de constituer un train prêt au départ, c'est une satisfaction morale et intellectuelle qui manque aux problèmes actuels et que j'ai probablement sous-estimée.

Examinez ma proposition, amusez-vous à résoudre le petit problème que je vous soumets, et dites-moi ce que vous en pensez.

bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar pierre du rail - 61
13 Fév 2011, 00:54

Bonsoir, ou bonne nuit,
Pour le moment deux concurrents m'ont fournis une réponse et j'espère que d'ici à lundi soir il y en aura d'autres.
Pour ma première approche de ce nouveau type de problème, je donnerai 7 manœuvres de la façon suivante :

Archive51.jpg

J'espère ne pas être trop mauvais sur ce coup.

Cordialement.
Maintenant, :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: car demain, c'est une dure journée :apero: :apero: :apero:

Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar gib
13 Fév 2011, 12:17

Je cherches E, je le colle sur F, et je positionne les deux sur la voie centrale.

Ensuite, je vais chercher A, je le colle à B et C, et avec les trois, je vais chercher D

Ensuite, je positionne A B C D sur la voie centrale.

J'ai bon ?

En tous cas, plein d'idées à essayer sur nos réseaux. :applause:

Euh, j'avais pas vu la solution, juste le problême :apero:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

13 Fév 2011, 19:37

Bonjour,
Bien sur que tu as bon, gib. Même si tu n'avais pas vu la solutions avant. :applause: :applause: :applause: :applause:
De plus cela fait très plaisir d'avoir un modérateur dans l'équipe des manœuvriers. :ange: :ange: :ange:
Si tu as une réponse pour le problème de lundi, n'hésite pas à me le faire parvenir.
Je viens juste de rentré d'une journée de travail :ggg: :ggg: :ggg: (repas des ainés du canton) :mort: :mort: :mort: et la présence de ce petit homme vert me remet en forme.
Malgré tout, je ne sais pas si il est raisonnable de manger ce soir :!: :!: :!:
je vous dis à toute à l'heure.
Cordialement.
Pierre
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar gib
13 Fév 2011, 21:00

j'ai trouvé ça, vite fait:
_____

cba
d
fejhg
---
a
cbd
fejhg
---
acf
bd
ejhg
---
cf
abd
ejhg
---
abcf
d
ejhg
---
f
abcd
ejhg
---
f

abcdejhg
---
abcdef

jhg
---
abcdefjh

g
---
jh

abcdefg
---
h

abcdefgj
---
abcdefgh

j
---

abcdefghj
---

C'est cela ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar piko30
13 Fév 2011, 21:41

Hello Gib
Et non sur le problème de la semaine il faut remettre le Wagons dans l'ordre sur les 3 lignes, la première ligne qui est : CBA doit être ABC et ainsi de suite, moi pour le moment je suis à 19 manoeuvres et je ne trouve pas mieux :mur: :mur: :mur:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar gib
13 Fév 2011, 21:53

ah ok, j'avais pas percuté. Mais comme ils sont dans l'ordre, je fais ensuite:

---

abcdef
ghj
---
abc
def
ghj
---
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

13 Fév 2011, 22:48

Me revoilou,
Hélas non, gib, ce n'est pas si simple et pour arriver à ce que tu indiques dans ton résultat de 20h, en troisième position, il faut en réalité 7 manœuvres.
Tu indiquais :

cba
d
fejhg
---
a
cbd
fejhg
---
acf
bd
ejhg

Ce qui donne pour y arriver :

Archive52.jpg

Comme tu le constate la différence est grande mais nous avons une excuse, cela fait presque un an que nous avons commencer nos réflexions grâce au grand maitre BW :yin :yin :yin

Je vais essayer de retrouver dans les premières pages la façon dont nous mettions les résultats de façon écrites et je rajouterai le complément sur ce message.

Aller, bon courage et amuses toi bien :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:

Je fais aussi ce petit rappel pour tous les nouveaux qui vont nous rejoindre :
Les résultats sont à faire parvenir en MP au gagnant du précédent jeu. Cette semaine, c'est à moi de réceptionner.

Cordialement.
Pierre
Modifié en dernier par pierre du rail - 61 le 13 Fév 2011, 22:53, modifié 1 fois.
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar piko30
13 Fév 2011, 22:50

Oui c'est le résultat à trouver, mais il y a un problème dans la première série de manoeuvres la troisième ligne n'est pas possible tu ne peut pas avoir les wagons ACF alors que sur la manoeuvre Précédente le A était seul, et chaque déplacement de a loco compte pour une manoeuvre
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

13 Fév 2011, 22:55

Bernard, je crois que nous sommes en train de faire un chassé croisé :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Pierre
pierre du rail - 61
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux