Peut-être l'une des causes du désintérêt actuel pour nos petits problèmes de manoeuvres est-elle que le type de problèmes inspire moins les foules... On pourrait certes revenir au triage de "Jeuvrai" des débuts, mais il a certainement fait son temps.
Alors je vous en propose un nouveau, pas très différent de ce que nous avons vu jusqu'ici mais qui est sans doute moins tarabiscoté que le principe des derniers problèmes présentés. Et plutôt que d'attendre lundi soir pour vous l'imposer sans avoir votre avis, je vous le présente ici pour que vous puissiez vous faire une idée et me dire d'ici lundi soir ce que vous en pensez (je prendrai la décision au tout dernier moment : j'ai trois ou quatre problèmes de chaque type en réserve, cela ne pose donc aucun... problème).
Voici un exemple complet simplissime du type de problème que je vous propose :
La loco, comme toujours, est en blanc. Le but est de récupérer les ouagons sur les deux voies de garage (ou embranchements) de part et d'autre de la voie centrale traversante, et de former une rame complète prête à partir sur cette voie centrale, locomotive en tête (sur la gauche) et derrière elle tous les ouagons mis dans l'ordre alphabétique de leur destination.
C'est en quelque sorte un retour aux fondamentaux. Mais ici il y a la complication que les wagons doivent être pris sur deux embranchements distincts. Et la position/voie finale est imposée. On se rapproche ainsi du très classique "Inglenook Sidings" (voir la toute première page de ce fil...) mais, j'espère, avec suffisamment de variations et surtout sans les contraintes qu'il impose.
Pour vous faire une meilleure idée, voici un exercice "hors concours" à résoudre. Il est assez simple et facile.
Il comporte 6 ouagons à enlever et à trier. D'après mes premières estimations ce type de problème avec 8 ouagons (ce que j'envisage de vous propoposer en standard) est d'une difficulté similaire aux problèmes actuels avec 9 ouagons sur 3 voies. Un détail qui n'est sans doute pas innocent : le but du jeu ici est de constituer un train prêt au départ, c'est une satisfaction morale et intellectuelle qui manque aux problèmes actuels et que j'ai probablement sous-estimée.
Examinez ma proposition, amusez-vous à résoudre le petit problème que je vous soumets, et dites-moi ce que vous en pensez.
bob