Désolé pour le retard mais comme j'ai de la famille en visite en ce moment, il n'est pas toujours facile de trouver un peu de temps libre pour venir sur le forum... Quoi qu'il en soit, voici le problème de manoeuvres de la semaine (en attendant que Pierre donne les résultats de celui de la semaine dernière).
Rappelons brièvement les règles du jeu : la loco blanche (sur la voie centrale) doit aller prendre les ouagons sur les deux voies de garage et former, sur la voie centrale, une rame complète avec tous les ouagons correctement mis dans l'ordre alphabétique, loco blanche en tête (côté gauche). Et cela en un minimum de manoeuvres, une "manoeuvre" étant tout déplacement de la loco de l'une des trois voies vers une autre en passant par le tiroir de manoeuvre sur la gauche.
Pour ce problème j'ai aussi une version light mais je ne la présenterai que jeudi ou vendredi prochain pour éviter toute ambiguïté car elle n'est qu'accessoire, utile surtout aux débutants dans ce genre d'exercice, et pouvant fournir quelques indices à ceux qui ont du mal avec le problème principal. Cela ne devrait toutefois pas se produire car ce nouveau problème n'est pas très difficile : juste un peu, ce qu'il faut pour faire travailler vos neurones
Bon amusement,
bob