Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar gib
08 Nov 2010, 12:01

Regarde comment sont fait les isolateurs de toiture d'une loco jouef, par exemple. Sur une extrémité, tu as le téton pour fixation sur la caisse, et à l'autre, tu as un anneau permettant le passage de la ligne de toiture.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rockandrail
08 Nov 2010, 12:06

gib a écrit:Regarde comment sont fait les isolateurs de toiture d'une loco jouef, par exemple. Sur une extrémité, tu as le téton pour fixation sur la caisse, et à l'autre, tu as un anneau permettant le passage de la ligne de toiture.

OK. Mais ce que je cherche, ce ne sont pas des isolateurs de suspension. C'est de quoi fixer le fil caténaire à la suspension sachant que les pantos ne doivent pas accrocher au passage. Cela doit aussi être très bien fixé. Faudra que je fasse un dessin.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar gib
08 Nov 2010, 12:25

Peut-être ici, avec "isolateurs" dans le moteur de recherche ?

http://www.star-boutique.fr
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rockandrail
08 Nov 2010, 13:20

Pour que l'on comprenne bien, j'ai fait un petit dessin:

Les suspensions transversales seront des tiges ou fils métalliques tendus entre les arceaux de la halle. Le fil caténaire sera fixé à ces suspensions tranversales par en dessous avec qqch qui devrait ressembler à un isolateur et que j'ai schématisé par un petit losange. Cette fixation doit donc:

1) être très bien fixée par son haut à la suspension
2) être très bien fixée par son bas au fil caténaire
3) ne pas accrocher les pantos au passage des locos.
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar charles
08 Nov 2010, 14:21

bonjour,

viesmann fait des isolateurs,par contre je ne les mettrais pas à la jonction des fils mais sur le fil transversal à chaque fois entre deux caténaires. :siffle:
charles

le train pour oublier le train-train quotidien
charles

Messagepar Re482
08 Nov 2010, 16:01

Rockandrail a écrit:Pour que l'on comprenne bien, j'ai fait un petit dessin:

Perspective caténaire.jpg

Les suspensions transversales seront des tiges ou fils métalliques tendus entre les arceaux de la halle. Le fil caténaire sera fixé à ces suspensions tranversales par en dessous avec qqch qui devrait ressembler à un isolateur et que j'ai schématisé par un petit losange. Cette fixation doit donc:

1) être très bien fixée par son haut à la suspension
2) être très bien fixée par son bas au fil caténaire
3) ne pas accrocher les pantos au passage des locos.

Une structure "plus ou moins rigide" en fils soudés permettrait de poncer le dessous pour ne pas accrocher. Cacher la soudure avec un bout de qqch en forme d'isolateur pour cacher la soudure ?
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar Albertrain
08 Nov 2010, 17:38

Mon bon prince
:idea: étant donné que Bruxelbourg est virtuel, ne pourrait on pas imaginer un autre système que ceux existant dans la réalité pour réaliser cette "caténaire" plein de fil dans tous les sens

:gne: il paraît que les ingénieurs Bruxelbourgeois sont très innovants et créatifs non ?

:arrow: un contact rigide par exemple suporté par la charpente de la verrière...............
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard

Messagepar Rockandrail
08 Nov 2010, 18:07

Les ingénieurs bruxelbourgeois sont en effet les plus inventifs en matière de chemins de fer. Ils ont notamment inventé l'électrification à tension et courant multiples. Au lieu de devoir adapter les locomotives au type d'alimentation, l'alimentation s'adapte automatiquement au type de locomotive. Cela permet notamment à des motrices électriques DB 15KV 16Hz 2/3 et SNCB 3KV continu de rouler sur le réseau. C'est pas beau tout ça? :prrrt:

Bon. Sinon, la construction des quais a commencé:

On arrive pile poil à la hauteur des marches de l'escalier.
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Re482
08 Nov 2010, 19:18

Rockandrail a écrit:Les ingénieurs bruxelbourgeois sont en effet les plus inventifs en matière de chemins de fer.

Je propose donc un système où l'alimentation ne se ferait plus par la caténaire, mais par un système au sol présentant de aspérités dépassant des traverses.
Les locomotives seraient équipées d'une sorte de "ski" frottant sur ces points de contact métalliques et captant ainsi la puissance nécessaire...

J'ai bon là ?
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar Rockandrail
08 Nov 2010, 19:37

Pas con! Y a un artisan allemand qui pourrait peut-être faire ça. Me souviens plus du nom. ça finit par "kling". :mdr:
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux