Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar piko30
08 Mar 2011, 14:33

Déjà une proposition dans ma boîte :cool:
Et c'est un retour en force des "Ancien" :applause: :applause: :applause:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar bogie-wogie
08 Mar 2011, 20:00

piko30 a écrit:Déjà une proposition dans ma boîte :cool:
Et c'est un retour en force des "Ancien" :applause: :applause: :applause:

Cela ne m'étonne pas, et pour tout avouer c'était un peu l'une de mes arrière-pensées. Il en faut pour tous les goûts et vous avez de la chance : j'ai encore pas mal de problèmes en stock, anciens et nouveaux. Et même une configuration inédite, peut-être pour lundi prochain (mais je n'ai pas encore résolu le premier problème de façon satisfaisante - solution trop longue à mon goût, on doit pouvoir faire mieux, alors... :diable: )

On reparlera de tout ça le moment venu.
bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar piko30
08 Mar 2011, 20:10

oui, bien ce retour aux fondamentaux :cool:
Mais en parlent "d'Ancien" je voulais dire un de nos brillants manoeuvrier qui est de retour après un petit moment d'absence :cool:
Cordialement
Bernard

piko30

Messagepar bogie-wogie
11 Mar 2011, 23:24

J'ai finalement résolu mon problème de manière satisfaisante :ange:
Il vous sera donc infligé lundi soir... à moins que je ne change d'avis :diable:
Parce que ce problème, j'ai eu la (brillante :H2: ) idée de l'imprimer sur fiche bristol 10x15 avec le problème et sa description d'un côté, la solution détaillée de l'autre (avec renvoi vers le merveilleux site forum-train.fr, un peu de pub n'a jamais fait de mal à personne et ce n'est pas Rodolphe qui me contredira). J'envisage de distribuer ces fiches à la bourse de Bron, dimanche prochain.

Alors bien sûr il y en a (au moins un que je connais !) qui connaîtront d'avance la solution, ou du moins ma solution au problème. Il est donc fort possible que je reprenne le contenu de cette fiche intégralement sur ce fil (problème + solution) et que je vous en propose un deuxième du même genre. Parce que j'en ai déjà un deuxième : mais un peu plus dur :diable: Après tout vous le valez bien !

bob
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar pierre du rail - 61
13 Mar 2011, 22:21

Bonsoir,
Je ne sais pas où en est Bernard dans se dépouillement, mais au vue du nombre non quantifiable de solution en 11 que j'ai trouvé sans pouvoir descendre en dessous :mur: :mur: :mur: :mur: , je dois être au mieux en trentième position ... :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
Dans ces conditions et en attendant le problème de demain, il ne me reste qu'à me consoler :apero: :apero: :apero:
Bon :dodo: :dodo: :dodo: à tous.
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar piko30
14 Mar 2011, 23:48

Bonsoir
Cette semaine nous avons eu 3 participants, Alain, Pierre et Jojo un grand :applause: à eux
et le gagnant est Alain avec cette solution:

Alain1.jpg

Encore :applause: :yin
Cordialement
Bernard

piko30

Messagepar bogie-wogie
15 Mar 2011, 00:30

:applause: :applause: :applause: à Alain (avec un :applause: supplémentaire pour son retour parmi nous !)
Mais aussi de grands :applause: :applause: à Pierre et Joël, moins chanceux...

Cette semaine donc quelque chose de "completely different"... :diable:

Tfa01p.jpg

Trois trains viennent d’arriver de A (loco 1), de B (loco 2) et de C (loco 3) et chaque train comporte des wagons pour les deux autres gares. Il faut reformer ces trains de façon à obtenir trois convois ne comportant chacun que des wagons pour une seule et même destina­tion (A, B ou C). Chaque train terminé doit être pourvu d’une locomotive (en noir) placée du bon côté pour le tirer vers cette destination, et il doit se trouver sur une voie lui permettant de s’y rendre directement. Les numéros portés par les locomoti­ves ne servent qu’à les différencier et n’ont aucun incidence sur leur destination finale : elles peu­vent donc être affectées à n’importe lequel des trois trains en partance selon les besoins.

Tout cela doit être effectué en un minimum de manœu­vres, une « manœuvre » étant le déplacement d’une loco (avec ou sans wagons) de l’une des trois voies de la gare vers une autre en passant par l’un des tiroirs de manœuvre aux extrémités du dessin. Deux locos ou plus peuvent occuper la même voie, la seule restriction étant que le nombre de vé­hicules (wagons + locos) sur chaque voie ne dépasse pas 6 unités.

Sans doute un peu compliqué comme explications, alors pour vous aider à mieux comprendre, voici la solution, ou du moins UNE solution (en 6 manoeuvres) au problème posé :

Tfa01sa1.jpg

Tfa01sa2.jpg

Et vous ? que vous reste-t-il donc à faire ? Ben, résoudre le suivant...

Tfa02p.jpg

Ah oui, il est presque identique, à un détail près : un ouagon supplémentaire sur l'un des trains. Un ouagon tout bête mais qui aura des conséquences importantes :diable: Parce que si vous essayez de le résoudre en utilisant la même solution que pour l'exemple ci-dessus, vous allez vous retrouver, à la manoeuvre 3, avec 7 véhicules sur la voie centrale. Et c'est interdit, forbidden, verboten ! Il faut donc une autre solution.... :mur: A vous de la trouver !

Bon courage.
bob
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar perguil45
17 Mar 2011, 14:28

Bonjour à tous

:pleure: :pleure:
Toujours pas de solution au nouveau problème de notre Grand Maitre
:H2: :H2:
Alain
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar Jojo37
17 Mar 2011, 15:42

Bonjour à tous.
Patience,je n'ai pas encore commencé;je garde celà pour les soirées du week-end.
A+
Jojo37
Bavard

Messagepar piko30
17 Mar 2011, 19:26

Jojo37 a écrit:Bonjour à tous.
Patience,je n'ai pas encore commencé;je garde celà pour les soirées du week-end.
A+

Tout comme le monsieur il a dit :ange2:
Cordialement
Bernard

piko30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux