Réseau Association Landaise

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Réseau Association Landaise

Messagepar POMidi
31 Jan 2009, 14:02

Désolé pour nos amis Landais. Je leur souhaite bien du courage dans une épreuve qui n'a rien de drôle. En sus quand on aime une région il est toujours terrible de la voir ainsi dévastée et de voir toute son économie par terre (c'est le cas de le dire).

Sur les causes je ne peux que partager l'analyse de Gilles. Il est clair qu'il va falloir prendre des mesures sil l'on ne veut pas voir toute une région mise à sac tous les 10 ans.

J'insiste particulièrement sur l'urbanisme ou depuis les années 50 l'on a fait n'importe quoi et pas que dans les Landes. Les inondations dans le Languedoc ce n'est pas nouveaux mais avant cela ne mouillait guère que des vignes ! Encore une fois ce sont ceux qui s'en sont mis plein les fouines en vendant des terrains inconstructible et tous les administratifs qui ont accordés les permis qui sont à clouer au pilori. C'est un exemple, il y en a beaucoup d'autres.

En attendant bon courage aux sinistrés.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Papy IIm
31 Jan 2009, 16:46

J'entendais au JT un forestier dire que les arbres étant maintenant alignées, un arbre est tombé sur un autre qui est tombé sur un 3è etc. Bref une hécatombe qui ne serait pas arrivée si les plantations étaient aléatoires.
mais voila, il faut rendre la coupe la plus facile possible.
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Papy IIm
Terre d'Argence

Messagepar Le Basque
31 Jan 2009, 20:57

Vu la densité je ne sais pas si la plantation aléatoire aurait diminué fortement les dégâts. Par ailleurs il me semble que c'est à la suite des incendies catastrophiques des années 50 qu'on a pris soin d'aligner les plants pour permettre une bonne pénétration, des équipes et des moyens de lutte contre les incendies, au coeur des forêts.
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar La Mouette
31 Jan 2009, 21:03

Les impacts economiques (exploitation des forets) sont une chose que bien evidement il faut prendre en compte mais il faut aussi garder à l'esprit qu'une foret n'est pas un entrepot de bois et que les incendies et les tempetes font partie integrante de sa vie. Ce sont des evenements "normaux" pour un massif.
La Mouette
Bavard

Messagepar mata
01 Fév 2009, 19:50

tout à fait d'accord
La Nature n'a pas attendu l'homme pour connaître ses cataclysmes, dont elle profite pour son évolution.
L'homme devrait évoluer aussi, et ne pas retarder sa science pour des profits bêtement capitalistes.
Je pense entre autres, à l'utilisation du pétrole qui est maintenu, par le biais d'achat de brevets innovants, comme la principale source d'énergie.
Je vous lis et compatis. Pour tous ceux qui ont subi des dommages, vous avez ma sympathie.
Alain
le modélisme ferroviaire est un sport complet
mata

Messagepar BRUNO L
02 Fév 2009, 00:47

Merci à tous pour votre soutien que je transmettrais aux amis. La forêt Landaise est une forêt cultivée et exploitée de façon industrielle. Il y a toujours eut des tempêtes plus ou moins ravageuses. Celle là a été particulièrement forte. Si le terrain est détrempé ou si la parcelle de pins se trouve en prolongement d'un champs pour le maÏs, les arbres sont plus vulnérables au vent quelque soit sa force. Les vieux chênes et les chataigniers ont été affaiblis depuis les grands froids de 1985 et ils cassent ou sont déracinés plus facilement. Tout sera remplacé. Bruno L
BRUNO L
Arbres, façon OM

Messagepar BRUNO L
02 Fév 2009, 20:04

" Petit coup de vent sur les Landes "
Fichiers joints
PHOTOARCHIVES_2009_01_029_resized_by_rdd.jpg
La route devant la maison
PHOTOARCHIVES_2009_01_008_resized_by_rdd.jpg
Vers Marquèze
PHOTOARCHIVES_2009_01_010_resized_by_rdd.jpg
La gare
PHOTOARCHIVES_2009_01_013_resized_by_rdd.jpg
PHOTOARCHIVES_2009_01_006_resized_by_rdd.jpg
Le village vacances
BRUNO L
Arbres, façon OM

Messagepar XTof_vl
02 Fév 2009, 20:49

:cry: :(

Bon, il y a du travail pour tout dégager, déjà en partie réalisé, mais les dégâts semblent limités.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar BRUNO L
08 Fév 2009, 15:46

Autres images de la tempête : plus besoin de filets floqués sur les arbres des réseaux. Nous fabriquons des traverses en chêne pour le LGB ! B L
Fichiers joints
BRUNO L
Arbres, façon OM

Messagepar POMidi
08 Fév 2009, 15:51

Triste et impressionnant surtout pour la 2ème photo.

Bon courage à vous tous.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux