à tous les participants qui ont trouvé LA bonne solution (évidemment que c'est la Bonne puisque la mienne est identique

). Dans l'énoncé j'avais explicitement évoqué ma commande Intellibox et donc implicitement une solution en numérique (DCC).
Je préciserai enfin que j'ai réellement été confronté à ce problème sur mon réseau (sauf que j'avais tout le temps du monde et que j'aurais pu faire les manoeuvres en 26 coups...) Je l'ai résolu en adoptant la solution indiquée. A noter aussi que le problème des deux conducteurs disponibles dans l'énoncé est un faux problème, ou un piège, ou un indice. Parce que cette solution ne requiert effectivement que 2 conducteurs : la loco 2 n'en a nullement besoin. Elle est remorquée par la loco 1 dans la première phase, puis par la loco 3 dans la dernière phase de la solution. Les locos 1 et 3 seules ont besoin d'être "conduites". S'il y en a que ça intéresse je peux détailler la manière (très simple) de procéder avec une centrale Intellibox en utilisant la possibilité des U.M.
Avant de passer au nouveau problème je me dois de féliciter tout particulièrement Alain (

) d'une part pour avoir été le plus rapide, d'autre part parce que c'est lui qui va devoir s'y coller pour collecter les réponses au problème de triage classique suivant :
S'il y a des nouveaux qui veulent s'essayer à ce "Triage de Jeuvrai" j'en rappelle brièvement les règles : il faut trier la rame de façon à mettre tous les ouagons dans l'ordre alphabétique, avec la loco (en blanc et sans lettre) en tête de rame, sur la gauche. A la fin la rame triée peut se trouver sur n'importe laquelle des deux voies en impasse. Chaque fois que la loco (avec ou sans ouagons) change de voie en passant par le tiroir de manoeuvre, cela compte pour 1 manoeuvre. Le but est d'effectuer le triage complet en un minimum de manoeuvres...
Bon courage et bon amusement. Vos solutions sont à adresser à Alain (perguil45) avant lundi prochain. Et si vous me rencontrez vendredi au Mondial du Modélisme, aucun pot-de-vin ne me fera dévoiler la solution (en fait, si mes souvenirs sont bons, il devrait même y en avoir deux, au moins

)
bw