Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif.

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar Cbr-reims
17 Jan 2025, 17:44

Zowen a écrit:Bonjour,
A mon avis il ne faut pas mettre les blocs aux positions 3,4,5,7,15,16,17,19 à cause des aiguilles mais 2 blocs au lieu d’un seul aux positions 1,2,18,20 sans englober les appareils de voie, 20-8+4=16 blocs.
Jean-Luc

D'accord avec Jean Luc !
Cbr-reims

Messagepar DYLLINGER
22 Jan 2025, 23:11

Bien le bonjour,

De mon côté j'ai bien avancé ! Je viens de terminer la pose du trackbed et j'ai commencer la pose à blanc de la voie.

Roco Z21 noir, routeur roco, Z21 blanche, moteurs MTB MP5, voie peco code 75 aiguillages et TJD electrofrog. Modules roco10808 et 10836.
DYLLINGER

Messagepar DYLLINGER
26 Jan 2025, 11:03

Quelques petites photos de l'avancement :

Par contre mon canton n°1 est court (62cm)

Roco Z21 noir, routeur roco, Z21 blanche, moteurs MTB MP5, voie peco code 75 aiguillages et TJD electrofrog. Modules roco10808 et 10836.
DYLLINGER

Messagepar DYLLINGER
26 Jan 2025, 18:59

Bon après réflexion, je me rend bien compte que le cantonnement de la première phase de mon réseau et celui de mon réseau final est diffèrent, je me suis donc dit qu'il serait préférable de réfléchir directement au cantonnement du réseau final car une fois que tout est collé c'est difficile de modifier, donc voici mon résonnement sur le cantonnement en tenant compte de vos remarques et en ayant circulation a gauche sauf la troisième voie ( la plus a l'intérieure) qui sera a double sens car voie où il y aura de la manœuvre, pour accéder aux voies de garage.

Je met ici un plan vierge si il y en a qui ont d'autres idées et qui souhaite la partager.

J'attend votre validation avant de fixer définitivement ma voie.
DYLLINGER

Messagepar Thomas- - -28
26 Jan 2025, 20:05

Bonjour Cédric,

Les choses avancent là :)

Niveau canton je suis loin d'être un expert étant novice ++ mais je pense que de mettre les aiguilles dans les cantons ne soit pas une bonne idée.

Thomas
Réseau HO en construction. Matériel ROCO centrale Z21 noire, modules 10819.10836.10797. Voie PECO streamline code 100, moteurs aiguillages mtb mp10. Logiciel Rocrail.
Thomas- - -28

Messagepar Nonodudu76
26 Jan 2025, 20:52

Thomas- - -28 a écrit:Niveau canton je suis loin d'être un expert étant novice ++ mais je pense que de mettre les aiguilles dans les cantons ne soit pas une bonne idée.
Bonsoir,
Je confirme. Avec Rocrail, j'en suis convaincu. Tu dis ne pas utiliser Rocrail, alors je ne serai pas affirmatif car je ne connais pas les autres logiciels, mais en quoi seraient-il différents pour permettre de gérer des aigulles dans un canton ?

Une règle de base à ne surtout pas négliger --> Le plus petit des contons doit pouvoir recevoir entièrement le plus grand des trains.
Comme toutes les règles, il peut y avoir des exceptions, mais elles doivent rester marginales et maîtrisées.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar DYLLINGER
26 Jan 2025, 22:57

Bonsoir messieurs,

Merci pour vos réponses

Nonodudu76 a écrit:
Thomas- - -28 a écrit:Niveau canton je suis loin d'être un expert étant novice ++ mais je pense que de mettre les aiguilles dans les cantons ne soit pas une bonne idée.
Bonsoir,
Je confirme. Avec Rocrail, j'en suis convaincu. Tu dis ne pas utiliser Rocrail, alors je ne serai pas affirmatif car je ne connais pas les autres logiciels, mais en quoi seraient-il différents pour permettre de gérer des aigulles dans un canton ?

Aucune idée, je ne penses pas que ce soit très différent.

Nonodudu76 a écrit:Une règle de base à ne surtout pas négliger --> Le plus petit des contons doit pouvoir recevoir entièrement le plus grand des trains.
Comme toutes les règles, il peut y avoir des exceptions, mais elles doivent rester marginales et maîtrisées.

Le problème c'est que mon train le plus grand est mon TGV PSE REE, une rame de 2m09 environ.

J'ai essayé de réfléchir un maximum je ne vois pas d'autres configurations possibles. Peut-être que d'autres personnes verront des problèmes que je n'ai pas vu ou auront des idées de configurations auquel je n'aurais pas pensées et plus optimal.
DYLLINGER

Messagepar Nonodudu76
26 Jan 2025, 23:53

Il faudrait que tu remettes les longueurs et largeurs du réseau, ainsi que la longueur de chaque canton que tu as colorié.
Un TGV de 2m09 peut faire partie des exceptions marginales et maîtrisées, mais encore faut-il y arriver...
Dans Rocrail on peut par exemple créer un itinéraire qui "saute un canton" (appelé bloc à traverser)
Par exemple, il existe un itinéraire A-->B, un autre B-->C. On crée alors un itinéraire A-->C avec B à traverser.
Dans tous les cas, les zones d'aiguilles ne font pas partie de cantons.
As-tu au moins une vois de garage suffisamment longue pour garer ton TGV ? A défaut, il faudra qu'il tourne en permanence, ou qu'il disparraisse miraculeusement par la main de... l'utilisateur ;) :roll:
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar DYLLINGER
27 Jan 2025, 01:23

Nonodudu76 a écrit:Il faudrait que tu remettes les longueurs et largeurs du réseau,
Il fait environ 3m50 par 1m20.

Nonodudu76 a écrit:ainsi que la longueur de chaque canton que tu as colorié.
Je vais essayé de mesurer cela rapidement.

Nonodudu76 a écrit:Dans tous les cas, les zones d'aiguilles ne font pas partie de cantons.

J'ai du mal à comprendre ce concept, les appareils de voies sont présents physiquement, je dois bien les mettre quelque part !

Nonodudu76 a écrit:As-tu au moins une vois de garage suffisamment longue pour garer ton TGV ? A défaut, il faudra qu'il tourne en permanence, ou qu'il disparraisse miraculeusement par la main de... l'utilisateur ;) :roll:

Oui c'est la voie verte, en haut à gauche, de mémoire elle fait pile poile la longeure de ma rame TGV.
DYLLINGER

Messagepar PaulXpress
27 Jan 2025, 07:52

Nonodudu76 a écrit:Je confirme. Avec Rocrail, j'en suis convaincu. Tu dis ne pas utiliser Rocrail, alors je ne serai pas affirmatif car je ne connais pas les autres logiciels, mais en quoi seraient-il différents pour permettre de gérer des aigulles dans un canton ?

En général les zones d'aiguillages ne doivent pas faire partie d'un canton, ils sont soit alimentés directement en DCC, donc pas de détection de leurs occupations, soit alimentés par la sortie d'un module de détection, mais on ne fait que contrôler l'occupation.
Par contre Nono, avec RocRail on peut tout à fait mettre un aiguillage dans un canton, mais cela nécessite de bien réfléchir au problème, de multiplier les détections et de faire le script qui va bien.
Exemple sur mon réseau du canton D3_PD2 :
Capture d’écran 2025-01-27 064615.jpg

Capture d’écran 2025-01-27 064752.jpg
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux