Il m'a semblé qu'un petit récapitulatif s'imposait.
Rappelons donc que le module de gauche du réseau, que j'appelle "module gare", mesure 150 cm x 62 cm et qu'il comporte deux niveaux: le niveau rue et le niveau voies. Il y a quatre voies en gare, numérotées 1 à 4 de l'avant vers l'arrière (ou de gauche à droite sur la photo) et qui mènent au droit des ponts métalliques où se trouve la séparation des modules.
Immédiatement à la droite du module gare se trouve le module que j'appelle "annexe" car il comportera les annexes de traction. Ce module mesure 137,2 cm x 62 cm et comporte également deux niveaux: le niveau rue qui passe sous les ponts et se prolonge à l'arrière du module, vers la droite, par une rue en impasse; et toujours le niveau voie. On distingue sur le fond bleu, à gauche de la façade du continental, la ligne de séparation des modules.
Sur ce module, les quatre voies ayant quitté la gare se distribuent sur un total de 6 voies:
La voie 4B tout au fond desservira des entrepôts abritant des petites entreprises ainsi que la Grande Brasserie Bruxelbourgeoise, qui brasse sous license de la Wiels et de la Caulier et qui fermera tout le fond du module, de la droite du petit secteur pavé que l'on aperçoit, jusqu' à l'extrémité du module. La gauche du petit secteur pavé sera occupée par un immeuble servant de liaison entre l'impasse au niveau rue et la zone des entrepôts au niveau voie.
La voie 4 servira de parcours navette numéro 2; la voie 3 servira de retour pour les locomotives ayant décroché en entrée du pont tournant, la voie 2, voie principale sur laquelle convergent toutes les voies de la gare, servira de voie de sortie et d'entrée des trains, la voie 1 comportera un petit ensemble charbon, sable, eau et un atelier et sera reliée à l'autre sortie du pont pour permettre aux machines de venir s'approvisionner en combustibles. la voie 1B enfin, servira de parcours navette numéro 1. Un petit tiroir (où l'on voit la T18) permettra de garer une loco de manoeuvre.
Une vue sous un autre angle permet de mieux se rendre compte du plan de circulation:
Les quatre voies en gare seront sous caténaire, ainsi que celles qui franchissent les ponts. Au delà des ponts, seul le faisceau 4B,4,3,2 sera électrifié, marquant ainsi une frontière entre la partie circulation et la partie entretien du réseau.
Enfin, entre les ponts et le secteur pavé (qui sera la cour des marchandises), il y aura un poste d'aiguillage (Bruxelbourg poste 1) porté par un soutènement en brique qui descend jusqu'au niveau de l'impasse à l'arrière gauche du module:
Ce mur sera totalement invisible de quelque endroit que ce soit pour tout observateur. Raison pour laquelle j'en ai soigné la réalisation:
Voilà voilà. J'espère que mes chers groupies comprendront ainsi le principe d'exploitation du réseau dans sa configuration (temporairement et provisoirement?) actuelle.