J'ai fait des photos de ce qu'elle a dans le ventre si ça peut aider:
[/quote]
Alors c'est un joli morceau à digitaliser

L'aimant, c'est ce qui compose le stator du moteur. Dans les vieux moteurs Märklin (nommés Allstrommotoren) c'est la grosse bobine en fil cuivré sur le côté du moteur (un électroaimant dans le cas présent) et les 2 "bras" en tôle feuilletée (le truc gris sur la 1ère photo).
Pour l'ôter, il faut enlever les charbon du moteur, puis dévisser le "bouclier" du moteur, (on voit une vis sur la 2e photo, il doit y en avoir une 2e en bas à gauche du bouclier). on voit, sur la 2e photo, un fil de cuivre étamé qui sort de la bobine et vient soudé au contact du balais de droite, il faut le dessouder. Tu peux ensuite retirer l'électroaimant et le remplacer par un aimant permanent ESU. Ton moteur n'est maintenant plus un "Allstrommotor", mais un "Gleichstrommotor". L'électroaimant est toujours relié au décodeur par les fils bleu et vert, tu peux le garder ainsi et dessouder les autres fils (au niveau de la machine, pas du décodeur), ça permet de garder les pièces (bobine + décodeur) telles quelles, pour pouvoir la remettre en état d'origine en cas de revente éventuelle

Si la loco a déjà été bien utilisée, tu peux profiter du fait que le moteur est ouvert pour un petit nettoyage...
Il n'y a plus qu'à monter et câbler le nouveau décodeur. Il semble que le delta actuel prenne la masse directement par le châssis de la loco, via les 2 vis. Si tu as ce genre d'article, tu peux utiliser une petite cosse soudée au fil de masse du décodeur et vissée où est fixé le décodeur. Il faut fixer le décodeur dans la machine afin qu'il ne bouge pas.
Il faudra aussi raccorder les feux, ça, je ne peux pas te dire comment, ça varie beaucoup entre les machines.
Berf, ça n'est pas très compliqué, mais c'est pas mal de travail (surtout si tu souhaites que ça soit propre et pas une incroyable salade de fils dans la caisse

Il y a aussi la possibilité de monter une prise NEM à 8 pôles femelle dans la loco. Ça peut être intéressant si le décodeur que tu achètes est déjà équipé du connecteur mâle ou si tu souhaites changer le décodeur un jour, mais ça rajoute du "bordel à l'intérieur de la machine et ça fait vite un plat de nouilles avec les fils. Les "2 raillistes" sont très friands de ces prises 8 pôles, moi je soude toujours en direct...
Un autre conseil (mais je pense que tu l'auras déjà constaté

Re482