Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Re482
14 Jan 2011, 17:56

[quote="Rockandrail"
J'ai fait des photos de ce qu'elle a dans le ventre si ça peut aider:
[/quote]

Alors c'est un joli morceau à digitaliser :siffle:

L'aimant, c'est ce qui compose le stator du moteur. Dans les vieux moteurs Märklin (nommés Allstrommotoren) c'est la grosse bobine en fil cuivré sur le côté du moteur (un électroaimant dans le cas présent) et les 2 "bras" en tôle feuilletée (le truc gris sur la 1ère photo).

Pour l'ôter, il faut enlever les charbon du moteur, puis dévisser le "bouclier" du moteur, (on voit une vis sur la 2e photo, il doit y en avoir une 2e en bas à gauche du bouclier). on voit, sur la 2e photo, un fil de cuivre étamé qui sort de la bobine et vient soudé au contact du balais de droite, il faut le dessouder. Tu peux ensuite retirer l'électroaimant et le remplacer par un aimant permanent ESU. Ton moteur n'est maintenant plus un "Allstrommotor", mais un "Gleichstrommotor". L'électroaimant est toujours relié au décodeur par les fils bleu et vert, tu peux le garder ainsi et dessouder les autres fils (au niveau de la machine, pas du décodeur), ça permet de garder les pièces (bobine + décodeur) telles quelles, pour pouvoir la remettre en état d'origine en cas de revente éventuelle ;).

Si la loco a déjà été bien utilisée, tu peux profiter du fait que le moteur est ouvert pour un petit nettoyage...

Il n'y a plus qu'à monter et câbler le nouveau décodeur. Il semble que le delta actuel prenne la masse directement par le châssis de la loco, via les 2 vis. Si tu as ce genre d'article, tu peux utiliser une petite cosse soudée au fil de masse du décodeur et vissée où est fixé le décodeur. Il faut fixer le décodeur dans la machine afin qu'il ne bouge pas.
Il faudra aussi raccorder les feux, ça, je ne peux pas te dire comment, ça varie beaucoup entre les machines.

Berf, ça n'est pas très compliqué, mais c'est pas mal de travail (surtout si tu souhaites que ça soit propre et pas une incroyable salade de fils dans la caisse :siffle: ). Si tu n'as jamais fait de bricolage dans les machines, ça n'est peut-être pas la base idéale pour débuter dans la digitalisation et je te conseille de te faire aider car en cas d'erreur, ou si un fil dénudé ou un contact du décodeur vient à toucher la caisse ou le châssis métallique, le décodeur sera grillé (vécu :mort: ).

Il y a aussi la possibilité de monter une prise NEM à 8 pôles femelle dans la loco. Ça peut être intéressant si le décodeur que tu achètes est déjà équipé du connecteur mâle ou si tu souhaites changer le décodeur un jour, mais ça rajoute du "bordel à l'intérieur de la machine et ça fait vite un plat de nouilles avec les fils. Les "2 raillistes" sont très friands de ces prises 8 pôles, moi je soude toujours en direct...

Un autre conseil (mais je pense que tu l'auras déjà constaté :siffle: ) il ne faut pas se fier aux notices francophones des composants, la référence étant la version allemande.

Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar gib
14 Jan 2011, 17:56

Tu prends une aiguille et tu la promènes dans ta loco. A un moment elle sera attirée par quelque chose. Ce quelque chose, c'est l'aimant. :idea:

Si tu n'es pas sur, tu laisses tomber une grosse poignée d'aiguilles sur la loco, tu la retournes et celles qui restent accrochées sont sur l'aimant.

Ca marche même avec le vieux jouef, comme quoi les différences ne sont pas fondamentalement flagrantes.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Re482
14 Jan 2011, 17:59

Rockandrail a écrit:Pour l'aimant, je crois que j'ai compris. Pour le décodeur, il y en a 4 sortes. Laquelle est la bonne?

Un fil va au frotteur (rouge ?), un va à la masse (noir ?) (evtl avec la cosse vissée au châssis comme dans mon message précédent). Les 2 derniers (vert et bleu je pense) viennent soudés, un sur chaque contact du bouclier moteur. Le reste est pour les feux/fonctions.
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar Re482
14 Jan 2011, 18:04

gib a écrit:Tu prends une aiguille et tu la promènes dans ta loco. A un moment elle sera attirée par quelque chose. Ce quelque chose, c'est l'aimant. :idea:

Si tu n'es pas sur, tu laisses tomber une grosse poignée d'aiguilles sur la loco, tu la retournes et celles qui restent accrochées sont sur l'aimant.

Ca marche même avec le vieux jouef, comme quoi les différences ne sont pas fondamentalement flagrantes.

Ben en l'occurrence (ou l'haut cul rance ?) non... car c'est un électroaimant :siffle:
Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar Rockandrail
14 Jan 2011, 18:11

Re482 a écrit:
Rockandrail a écrit:Pour l'aimant, je crois que j'ai compris. Pour le décodeur, il y en a 4 sortes. Laquelle est la bonne?

Un fil va au frotteur (rouge ?), un va à la masse (noir ?) (evtl avec la cosse vissée au châssis comme dans mon message précédent). Les 2 derniers (vert et bleu je pense) viennent soudés, un sur chaque contact du bouclier moteur. Le reste est pour les feux/fonctions.

Oui, ça, ça va. Ce que je veux dire c'est que dans le lien qu'a mis XTof vers ESU, il y a 4 références de décodeurs. D'où ma question: lequel est le bon.

Je te remercie en tout cas pour tes explications très claires. Comme indiqué un peu plus haut, je pense que je vais confier le bébé au Pullman qui fait ça très bien et dont l'intervention sera garantie. J'ai au départ opté pour la central station et les picots pour ne pas avoir à faire ce genre de bidouilles. (je m'étais promis de n'acheter que des machines mfx. Mais bon. Les promesses, hein! :mdr2: )
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Re482
14 Jan 2011, 19:05

Pour les 4 décodeurs proposés, c'est juste le connecteur qui change.

Si tu veux le faire monter par un pro, le plus simple, c'est qu'il choisisse lui-même le décodeur qu'il veut installer. Il a peut-être aussi des décodeurs MFX, mais ça risque d'être plus cher...

Le dernier décodeur que j'ai acheté, ça date, je pense, de plus de 5 ans et comme je n'ai plus vraiment suivi l'évolution depuis, je suis un peu perdu.

Par contre, vérifie le modèle de décodeur que le vendeur veut mettre, un a essayé de me refiler un vieux machin une fois...
Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar arthur
14 Jan 2011, 19:30

Vive l'analogique..............rien de tel :siffle: :diable: :ange:
arthur
Bavard

Messagepar Rockandrail
14 Jan 2011, 20:07

Re482 a écrit:Pour les 4 décodeurs proposés, c'est juste le connecteur qui change.

Si tu veux le faire monter par un pro, le plus simple, c'est qu'il choisisse lui-même le décodeur qu'il veut installer. Il a peut-être aussi des décodeurs MFX, mais ça risque d'être plus cher...

Le dernier décodeur que j'ai acheté, ça date, je pense, de plus de 5 ans et comme je n'ai plus vraiment suivi l'évolution depuis, je suis un peu perdu.

Par contre, vérifie le modèle de décodeur que le vendeur veut mettre, un a essayé de me refiler un vieux machin une fois...

Les décodeurs mfx stand alone sont vraiment très chers. Par contre, il existe un set complet comprenant le rotor 5 pôles, l'aimant et la flasque + décodeur permettant la temporisation d'accélération et freinage, les éclairages et la compensationde charge pour 40 euros (prix Pullman). C'est à celui là que je songe.
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rockandrail
14 Jan 2011, 20:07

arthur a écrit:Vive l'analogique..............rien de tel :siffle: :diable: :ange:

Un réseau comme Bruxelbourg est totalement inexploitable en analogique.
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Re482
14 Jan 2011, 21:49

Rockandrail a écrit:Les décodeurs mfx stand alone sont vraiment très chers. Par contre, il existe un set complet comprenant le rotor 5 pôles, l'aimant et la flasque + décodeur permettant la temporisation d'accélération et freinage, les éclairages et la compensationde charge pour 40 euros (prix Pullman). C'est à celui là que je songe.

C'est effectivement intéressant, c'est encore le décodeur c90 avec les switch pour choisir l'adresse ?
Re482
Sa pomme c'est lui

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux