Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar piko30
27 Déc 2011, 10:28

Bonjour à tous

Un grand :applause: à tout les participants.
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année, et j'attends avec impatience vos résultats.
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar bogie-wogie
28 Déc 2011, 22:48

:noel: ne m'a pas apporté de matériel roulant :pleure: , donc rien à placer sous la rubrique en question (notamment dans le fil sur les achats récents) mais...
Il m'a apporté quelques livres dont :
La collection complète de Model Railroader, de 1934 à 2009, soit plus de 100 000 pages ( :rhaaa: ) sur 3 DVD (que je n'ai pas encore eu le temps d'installer sur mon PC)
et ceci :

fev72.jpg

:coeur1: :coeur1: :coeur1:
Eh oui, un livre entier consacré aux manoeuvres ! :cool:
En voici un petit extrait pour vous donner une meilleure idée du contenu (p.65)

fev74.jpg

Désormais vous savez ce qui vous attend :diable: :diable:
(Plus sérieusement : ce livre ne va pas aussi loin que nous le faisons avec nos petits défis, vous n'avez donc rien à craindre :yin mais il replace les différents genres de manoeuvres, aussi bien fret que voyageurs et même dans les emprises des dépôts de matériel moteur, dans un contexte réaliste. Il n'en est donc que plus intéressant).

Voilà, c'était mon petit Noël à moi.
Bonnes fêtes de fin de fin d'année à tous les manoeuvriers !

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar pierre du rail - 61
02 Jan 2012, 16:29

Bonjour,
Après les brumes de noël et de la St Sylvestre, je me suis lancé (pas trop loin) dans la résolution du cadeau de noël fait par le Grand Maitre :yin :yin :yin . Cadeau car vu le résultat obtenu en un tel nombre de coups, c'est vraiment un cadeau. Je n'ai fait qu'une tentative pour obtenir ce résultat qui me satisfait. :ange2: :ange2: :ange2:
J'espère que d'autres auront trouvé avant moi pour faire tourner un peu le jeu. :siffle: :siffle: :siffle:
Bon les résultats sont pour dans une semaine ce qui laisse amplement de temps pour faire mieux ... :?:
Bonne semaine à tous.
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar Jojo37
03 Jan 2012, 01:33

Bonsoir à tous.
Bonne année à vous.
Pour l'exercice du 9 janvier,je vais voir celà demain.
Heureusement que nous avons une semaine de plus,sinon.....
Jojo37
Bavard

09 Jan 2012, 23:39

Bonsoir,

piko30 a écrit:j'attends avec impatience vos résultats.

Avec tellement d'impatience que Bernard en a oublié de donner les résultats :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Bon, moi fatigué être et dormir je vais aller :dodo: :dodo: :dodo: :dodo:

À demain.
Cordialement.
Pierre
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar piko30
09 Jan 2012, 23:51

Les voila les résultats, j'attendais une hypothétique solution, mais rien :pleure:
Donc nous avons pour cette quinzaine deux participent Alain et Joël :cool: :applause: avec une solution identique( j'ai la meme)

Pierre.jpg

Un grand :applause: à Pierre qui est arrivé le premier et un autre :applause: à Joël pour sa participation
Cordialement
Bernard

piko30

Messagepar bogie-wogie
10 Jan 2012, 02:02

Aïe, aïe ! Je suis encore plus en retard, ayant eu une journée plutôt "chargée".
Mais je constate que les lourds réveillons n'ont pas altéré vos facultés manoeuvrières. Ma solution est identique à celle trouvée par les participants. De grands :applause: :applause: :applause: à tous, donc !

Ceci dit, il y a une petite ambiguïté dans tes résultats, Bernard : tu mentionnes Alain, Joël et toi comme participants, puis tu déclares Pierre vainqueur alors qu'il ne figure pas dans ta liste. :rhaaa: Un peu trop de :apero: ?

Bref, tu clarifieras tout cela dans les heures qui viennent pour que les participants au prochain défi sache à qui adresser les résultats de leur cogitations... Et ce prochain défi, il est déjà là, tout prêt (ou tout près, c'est selon) :

6CEBFDAp.jpg

Il s'agit encore une fois d'une rame à 6 ouagons, mais il risque d'être un peu plus coriace que le précédent :diable:
A tout hasard (ce n'est PAS un indice) je signale qu'il comporte deux solutions distinctes ayant le même nombre de coups. Alors si vous trouvez ce problème trop facile, cherchez la deuxième solution. :hinhin

Au cours des prochaines semaines je vais essayer de revenir à des problèmes comportant 7 ou 8 ouagons si j'en trouve des bien corsés, susceptibles de vous donner du fil à retordre :diable: :diable:

Tout récemment je viens de mettre au point une méthode d'analyse complète de ce type de problèmes. J'ai ainsi effectué (à titre expérimental) l'analyse complète des triages de rames à 3 puis à 4 ouagons. Avec 3 ouagons et 18 combinaisons différentes possibles pour la répartition de ces ouagons (plus la loco) entre les deux voies du triage, c'est tout à fait faisable et cela m'a permis d'affiner la méthode. Avec 4 ouagons, on a 96 combinaisons possibles : c'est déjà plus sérieux. Mais j'ai eu l'agréable surprise, grâce à la "méthode", de découvrir une 4e solution à un problème pour lequel j'en avais déjà trois. Cela pourra sans doute faire l'objet d'un futur défi... :siffle: Un autre résultat de mes expériences, est qu'environ 20 % des combinaisons ne sont jamais utilisées dans les solutions aux problèmes tels que proposés en général (en tenant compte des conditions imposées dans la plupart des cas, telles que : toutes les destinations différentes et nombre de manoeuvres minimum). Cela peut en tout cas donner des idées de nouveaux défis : au lieu de toujours mettre les ouagons dans l'ordre alphabétique, on pourrait partir d'une répartition donnée sur les deux voies du triage pour aboutir à une autre répartition, elle aussi prédéfinie et imposée...

Mais bon, il ne s'agirait que de variations de surface, d'un changement d'habit, car le principe du triage resterait fondamentalement le même. A étudier... tout comme je pourrais me lancer dans l'analyse complète du triage des rames à 7 ouagons pour appliquer pleinement ma nouvelle méthode. Pleinement est d'ailleurs le terme approprié car dans ce cas il y a 35280 combinaisons possibles (7x5040, ce 5040 étant la factorielle de 7 pour ceux qui connaissent cette fonction). Du pain sur la planche ! A moins que je mette ma valeureuse HP49 à contribution en écrivant un programme pour faire le travail à ma place : la méthode n'est rien d'autre qu'un algorithme assez simple et répétitif, et donc fastidieux.

Comme vous le voyez : le travail ne manque pas pour commencer l'année avec énergie !
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

10 Jan 2012, 15:52

Bonjour,

bogie-wogie a écrit:Ceci dit, il y a une petite ambiguïté dans tes résultats, Bernard : tu mentionnes Alain, Joël et toi comme participants, puis tu déclares Pierre vainqueur alors qu'il ne figure pas dans ta liste. :rhaaa: Un peu trop de :apero: ?

Je me permet cette petite incursion pour indiquer qu'il semblerait que ce soit bien moi qui ai fourni la solution en premier, tout en souhaitant qu'Alain nous rejoigne rapidement, tout comme d'autres qui nous manquent beaucoup :pleure: :pleure: :pleure: .
Si je suis tellement confiant de mes dires, c'est tout simplement dû au fait que je reconnais ma présentation : Manœuvres réalisées avec "Libre Office" capture d'écran faite avec "Gadwin PrintScreen" et cadre avec "Photofiltre" le tout étant dans le monde du gratuit, merci à leurs auteurs. Elle fut (non, non, pas :apero: :apero: :apero: ) envoyée le 2 janvier 2012 :ange: :ange: :ange:
J'attends donc dès à présent, vos résultats.
Cordialement.
Pierre
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar piko30
10 Jan 2012, 19:20

Bonsoir
Oui bien sur c'est Pierre qu'il faut lire, encore toute mes excuses :oops: :oops: :apero: :mur: :apero:
Cordialement
Bernard

piko30

15 Jan 2012, 19:15

Bonsoir,
À 24 heures de l'annonce des résultats du dernier jeu, j'ai deux solutionnaires dont un qui est arrivé à descendre aussi bas que moi :applause: :applause: mais est-ce la bonne solution :?: :?: :?: :rhaaa: :rhaaa:
Le maitre a-t-il trouvé une solution plus courte :?: :?: :?: :yin :yin :yin
De toute façon une chose est certaine, je viens d'écrire le 1500 ème message et le prochain sera sur la 151 ème page et sera le 1501 ème message.
C'est le jour :apero: :apero: :apero: :apero: :apero: :apero: :apero: :apero: :apero:
Cordialement.
Pierre
pierre du rail - 61
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux