Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar piko30
14 Fév 2012, 09:41

Bonjour
Bravo à nos gagnants, moi je me suis un peu emmêlé les aiguilles :mur: :mur:

A ce propos dans le nouveau problème, au centre c'est un croisement ou une TJD :?:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar bogie-wogie
14 Fév 2012, 11:11

piko30 a écrit:A ce propos dans le nouveau problème, au centre c'est un croisement ou une TJD :?:

C'est un croisement tout simple, sans jonction (simple ou double) vers la voie X centrale.
Effectivement j'aurais dû le préciser parce que le dessin n'est sans doute pas très clair sur la question.
S'il s'agissait d'une TJD (ou même d'une TJS) le problème serait trop facile :diable: )

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
14 Fév 2012, 14:01

Encore un (petit) détail que j'ai oublié de préciser mais qui peut avoir son importance :
- Si la loco doit s'arrêter (sans changer de sens) pour atteler ou dételer un ou plusieurs wagons, cela compte comme un déplacement. En d'autres termes, les déplacements avant et après l'arrêt pour attelage/dételage doivent être comptés séparément.

J'espère que c'est assez clair. Je pourrais éventuellement illustrer cet aspect par un schéma mais je n'en ai pas sous la main. Peut-être ce soir ou demain, si vous le jugez utile voire nécessaire.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar dania
15 Fév 2012, 09:09

Une autre petite précision : le wagon doit-il être attaché à une loco avant de se faire pousser ?

exemple :
entre L------A--------| et --------------LA| il y a 1 ou 2 mouvements ? :ange2:

pendant la seconde partie du mouvement, peut-on engager un mécano kamikaze pour attacher les deux engins ? :prrrt:
Je fais partie de ce groupe mythique des gens ayant deux mains droite. Malheureusement, je suis gaucher...
dania

Messagepar bogie-wogie
15 Fév 2012, 12:39

dania a écrit:Une autre petite précision : le wagon doit-il être attaché à une loco avant de se faire pousser ?

exemple :
entre L------A--------| et --------------LA| il y a 1 ou 2 mouvements ? :ange2:

pendant la seconde partie du mouvement, peut-on engager un mécano kamikaze pour attacher les deux engins ? :prrrt:

Ah non ! pas de kamikazes chez nous ! :yin Ainsi, même quand il est poussé un wagon doit toujours être attelé. Les manoeuvres lancées, ça existe : je sais, j'en ai vu quand j'étais jeune, en gare de Nissan-lez-Ensérune (entre Narbonne et Béziers) lorsque le train de desserte, en général assuré par une BB 4000, devait livrer des wagons citernes sur l'embranchement UVAL, non électrifié. Une p'tite poussette et hop ! le(s) wagon(s) partaient tranquillement sur 100/150 m. Et parfois, si la poussée était un peu trop appuyée, l'arrivée en bout de voie ou contre un wagon déjà là était... disons bruyante. Et c'est un tracteur qui ramenait les wagons sous la caténaire pour qu'ils soient enlevés par le prochain train de desserte.

Mais bon, St Xavier-du-Pelochon n'est pas Nissan-lez-Ensérune et pour la manoeuvre que tu illustres, il faut bien 2 mouvements. Bien sûr, ce n'est qu'une convention et j'aurais très bien pu adopter celle de la pousse non attelée. Je pense que le principe de la pousse attelée sera plus clair pour tout le monde. D'autant plus que l'opération inverse, tirer un wagon (nécessairement attelé) puis continuer après l'avoir dételé et laissé en cours de route, nécessite bien 2 mouvements et par symétrie... (J'adore les symétries : ça simplifie tellement la vie !)

S'il y en a qui ne sont pas d'accord, on peut éventuellement changer la règle (cela m'est en fait totalement égal) mais ce ne sera alors qu'à partir du prochain problème. Il ne serait pas très loyal de changer certaines règles en cours de route, une fois un défi lancé.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar piko30
19 Fév 2012, 14:43

Bonjour à tous
Je m'absente pour une grosse semaine, désolé je n'ai pas participé au dernier défit :oops: Je vais essayer de vous surveiller de loin :gne:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar dania
19 Fév 2012, 16:49

piko30 a écrit:Bonjour à tous
Je m'absente pour une grosse semaine, désolé je n'ai pas participé au dernier défit :oops: Je vais essayer de vous surveiller de loin :gne:
j'avoue avoir reçu moins d'une dizaine de propositions
Je fais partie de ce groupe mythique des gens ayant deux mains droite. Malheureusement, je suis gaucher...
dania

Messagepar pierre du rail - 61
19 Fév 2012, 18:49

Bonjour,
dania a écrit:j'avoue avoir reçu moins d'une dizaine de propositions

C'est donc entre une et neuf :!: :!: :!:
Pour ma part, je ne m'y suis pas encore mis et je cherche le temps pour le faire, bien que dans un premier temps, je pense être déjà dans les choux :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
19 Fév 2012, 20:11

pierre du rail - 61 a écrit:je pense être déjà dans les choux :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:

Meuh non, Pierre ! pas dans les choux... La production principale de St Xavier-du-Pelochon, c'est le duvet. Je ne l'ai pas déjà précisé, plus haut ?

bw :arrow: :arrow: :arrow:
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar dania
20 Fév 2012, 19:04

Et voici les résultats qui m'ont été proposés pour le problème de la semaine...

On félicitera Jojo37 qui fut le premier à proposer une solution à ce problème avec 14déplacements (le 15ème étant une vaporisation quantique de tout ce qui roule et donc n'amasse pas mousse)
:applause: :applause: :applause:

je ne parlerai pas des autres participants :diable: puisqu'ils n'existent pas (mais une autre solution existe en faisant les actions de Jojo dans l'ordre inverse)
dania

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux