Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
28 Fév 2012, 02:04

Je suis encore plus en retard que d'habitude mais bon... :siffle:
Quoiqu'il en soit un très grand :applause: :applause: :applause: à Pierre, et même un double :applause: :applause: , d'une part pour avoir été le seul participant, et non seulement ça mais en plus il a trouvé ce que je crois être la meilleure solution (et identique à la mienne :yin à un détail près : il faut un quinzième mouvement pour remettre la loco et la rame bleue à sa place d'origine).

Peit détail pour ceux qui, comme Pierre, voudraient donner leur solution par une description au lieu d'e petits dessins. Tout spécialement à leur intention j'ai libellé les voies :
- X pour la voie principale
- Y pour la voie d'évitement au-dessus, avec l'embranchement sur la droite
- Z pour la voie au-dessous en impasse
- T pour l'infâme tiroir qui est là pour emm....r tout le monde :diable:
Pour préciser "côté droit" ou "côté gauche" il suffit d'ajouter la lettre "d" ou "g", par exemple Xd pour voie X (principale) à droite.
....STOP PRESS : je me rends compte que dans mon schéma d'énoncé je ne l'ai pas fait :oops: (je vous avais donc par erreur soumis une version ancienne de ce schéma puisque depuis une quinzaine de jours j'avais ajouté ces X, Y et Z sur tous mes énoncés : oui, j'en ai encore quelques-uns d'avance, vous n'avez pas fini de souffrir !)

Justement, je viens de vérifier le problème de cette semaine et comme vous pouvez le voir...

Tfd04p.jpg

Le but du jeu cette fois-ci est très simple : prendre le wagon rouge A (c'est-à-dire l'incorporer au train) tout en laissant le wagon jaune B à sa place. Bien sûr, il sera nécessaire de déplacer ce wagon B en cours de manoeuvre, c'est évident, mais à la fin des opérations il devra se retrouver à sa position initiale, tout comme le train au départ avec loco et tout devra se trouver sur voie Y d'évitement. Votre départ de St Xavier n'est prévu qu'après le passage de l'express !

Et comme toujours l'abominable tiroir T n'accepte pas plus de 2 wagons ou une loco et un wagon.
Bon courage (moins facile qu'il n'y paraît, celui-ci :diable: ) et bon amusement.

bw :dodo: :dodo: :dodo:
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
28 Fév 2012, 10:49

Maintenant que je suis (un peu) mieux réveillé, je me rends compte que vous n'avez eu droit à aucune illustration pour la solution au problème de la semaine dernière. Voici donc la mienne qui, comme indiqué plus haut, est identique à celle de Pierre.

On procède en deux temps. Tout d'abord on positionne le wagon rouge A...
Tfd03s1.jpg

...puis on s'occupe du wagon jaune B et on reforme le train prêt au départ (mouvements 13-15).
Tfd03s2.jpg

Pour gagner du temps et de la place j'ai regroupé 2 ou 3 mouvements sur un même schéma : les pointillés bleus correspondent aux déplacements vers la droite, les pointillés jaunes aux déplacements vers la gauche. Cela devrait être assez clair (j'espère).

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
02 Mar 2012, 01:18

Pour vous changer un peu les idées je vous propose des manoeuvres sous forme de petit reportage photographique. Rien de bien extraordinaire, ne vous faites pas d'illusion : le but est surtout de vous montrer qu'un train de marchandises (ou de fret comme on dit poliment aujourd'hui) ce n'est pas toujours un long convoi interminable à l'américaine.

La scène se passe en Norvège (ou d'autre ? :ange: ) à Larvik dans le sud du pays. Un port très sympa avec (comme nous allons le voir plus loin) la gare pratiquement au bord de l'eau. C'est le 27 juillet 2000, il ne fait pas bien beau et la 14.2176 (que j'ai en HO, dans cette même livrée) vient d'arriver en gare.

Un petit locotracteur de type Skd 220 (Skd = Skifting diesel = diesel de manoeuvre ; si vous prononcez correctement "shifting" vous verrez immédiatement la relation avec l'anglais - le norvégien, mais c'est très simple !) bref, le locotracteur prépare le train de marchandises sur une voie adjacente. Un premier wagon de type Lgjs chargé de deux conteneurs...

...et rien d'autre. Quelques minutes plus tard la majestueuse loco vient se placer en tête de son lourd convoi !

Je vous avais bien dit de ne pas vous exciter ! :diable: Mais ce n'était pas tous les jours ainsi (je parle au passé parce que ce train n'existe plus aujourd'hui - inutile de demander pourquoi !) Ainsi le lendemain, 28 juillet 2000, tandis que je quittais Larvik et la Norvège pour rentrer par bateau dans l'Europe civilisée, j'ai réussi (tandis que le navire commençait à s'éloigner) à capturer en image l'arrivée du train en sens inverse :

Le BV c'est le bâtiment blanc tout en bas sur la gauche. La loco en tête du train de fret (sans doute la même que celle de la veille parce qu'à cette époque-là il y avait très peu de EL 14 dans cette livrée gris et noir) est sur la droite. Un petit coup de zoom la montrera mieux.

Cette fois-ci elle tire deux wagons Lgjs, le double de la veille, même si le nombre de conteneurs, lui, n'a pas augmenté : on ne peut pas tout avoir !

La morale de l'histoire, c'est qu'on peut fort bien faire circuler un train avec un tout petit nombre de wagons et rester très réaliste. Les manoeuvres n'en seront que facilitées d'autant (surtout quand elles sont faites par un petit locotracteur qui se paye tout le boulot - ou est-ce bouleau dans les contrées boréales ?)

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar pierre du rail - 61
05 Mar 2012, 22:35

Bonsoir,
Avant de prendre mes quartiers nocturnes, je vous livre le travail que j'ai reçu le résultat du seul participant, avec un grand :applause: :applause: :applause: à Joël, n'ayant as trouvé mieux.
Voici donc sa solution :
img110.jpg

J'espère que pour la prochaine manœuvre, nous serons plus nombreux.
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
05 Mar 2012, 23:51

Un double :applause: :applause: :applause: :applause: à Joël, d'une part pour être le seul participant (où sont donc passés les autres ? :siffle: ), d'autre part pour avoir trouvé la BONNE solution. Bonne parce qu'elle est presque identique à la mienne : la seule petite différence est qu'il n'est pas nécessaire, au mouvement 5, de pousser le wagon jaune jusqu'au bout du bout de la voie X. Rien n'interdit de le laisser au milieu de la voie X tant qu'il ne gêne pas les allers et retours pour prendre le wagon rouge et le placer en queue de la rame bleue. C'était d'ailleurs le seul point critique de toute la manoeuvre car si on veut placer ce wagon rouge juste derrière la loco, devant la rame bleue, cela nécessite davantage de déplacements...

Les félicitations du jury, donc, avec comme récompense suprême le plaisir de pouvoir arbitrer le problème suivant, que voici :

Tfd05p.jpg

Comme vous pouvez le voir il y a un changement de présentation à partir de dorénavant (sic). Plutôt que de me perdre dans des explications obscures et ambiguës, vous avez directement sur le schéma la position de départ ainsi que celle d'arrivée, [Début] et [Fin] qui, je l'espère, seront plus explicites à l'avenir.

Ici il faut donc déplacer le wagon jaune B de la voie Z à l'embranchement Yd (sur la droite de la voie Y) et livrer le wagon rouge A là où se trouvait le wagon jaune B. La rame bleue est à présent représentée par deux wagons bleus individuels, mais cela n'a aucune signification particulière : la longueur de cette rame est quelconque mais jamais excessive au point de bloquer les manoeuvres. Il n'y a donc pas lieu de s'en préoccuper. Si un jour cette longueur devient critique pour un problème déterminé, vous serez clairement prévenus.

Comme les précédents ce nouveau problème n'est pas bien difficile : mon intention n'est nullement de vous proposer de véritables casse-tête, juste de quoi faire travailler un peu vos neurones. Mais d'un autre côté trouver la solution la plus courte n'est pas non plus évident. En particulier ici, il y a moyen de gagner un ou deux déplacements en calculant bien ses manoeuvres, et surtout l'ordre dans lequel on les exécute...

Je n'en dirai pas plus. Bon courage et surtout bon amusement !
bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Jojo37
06 Mar 2012, 00:10

Bonsoir à tous.
J'ai le meilleur résultat,c'est pas possible.
Ah,j'étais le seul à participer,c'est pour cette raison.
Par contre pour la semaine prochaine,il y a problème:
Je pars samedi matin et ne rentre que jeudi dans la journée.
Je demande à B.W s'il veut bien prendre les solutions des participants,ainsi que la mienne ,sinon,il faudra attendre jeudi que je rentre pour connaitre le nouveau gagnant;car où je vais,ils sont encore au phonographe et la lampe à huile.
Jojo37
Bavard

Messagepar bogie-wogie
06 Mar 2012, 00:35

OK, j'ai une meilleure proposition à faire parce que je viens de me rendre compte que lundi prochain je ne serai pas là non plus ! Donc, comme les temps sont durs :ange: , le mieux, si la foule des autres participants est d'accord, est de tout reporter d'une semaine : cela fera 7 jours de plus pour méditer encore plus intensément sur le dernier problème que je vous ai posé.

Et d'ailleurs au cours des semaines à venir (surtout fin mars/début avril puis fin mai/ début juin) mon emploi du temps va être assez chaotique. On devra donc s'arranger...

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Jojo37
06 Mar 2012, 01:47

Rebonsoir à tous.
Merci B.W de ta réponse rapide.
Partons donc pour remettre la cloture de cet exercice au 19/02/2012.
Celà arrangera tout le monde d'une part et permettra peut-ètre d'avoir plus de participants.
Je laisse donc ma boite à messages ouverte afin de recevoir toutes les solutions.
Jojo37
Bavard

Messagepar pierre du rail - 61
06 Mar 2012, 19:12

Bonsoir,

Jojo37 a écrit:Partons donc pour remettre la clôture de cet exercice au 19/02/2012.

Voila ce que c'est de travailler tard le soir (ou tôt le matin), on mélange les mois .....
Si c'est pour le 19/02/2012, je suis désolé, je n'avais pas vu le problème :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Bon revenons au réalisme. Je suis tout à fait d'accord pour le 19 voir plus tard si nécessaire car je rentre dans la période des concerts "Mille Chœurs pour un Regard" et le dernier concert qui me concerne est le 18 :!: :!: :!:
D'ici là, j'aurai pas mal d'occupations.
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar Jojo37
06 Mar 2012, 22:39

Bonsoir à tous.
En effet,j'ai oublié que nous étions déjà en Mars.
Merci à Pierre d'avoir signalé l'anomalie.
Bonnes occupations autre que le "ptitrain" à tous.
Jojo37
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux