Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif.

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar DYLLINGER
28 Jan 2025, 00:57

un grand merci à toi, j'essaie cela au plus vite.
Roco Z21 noir, routeur roco, Z21 blanche, moteurs MTB MP5, voie peco code 75 aiguillages et TJD electrofrog. Modules roco10808 et 10836.
DYLLINGER

Messagepar DYLLINGER
28 Jan 2025, 16:25

Malheureusement tu as raison !

Ca passe au poile de c.. mais il reste quasiment rien en espace entre les 2 ! (Essaie réalisé avec les voitures de mon TGV PSE REE et ma rame TER RIO).

Par contre c'est mieux avec des wagons :

Ce qui m'ennuye le plus c'est que mon trackbed est déjà collé ! J'ai vraiment pas envie de decoler et de jeter du trackbed !
Roco Z21 noir, routeur roco, Z21 blanche, moteurs MTB MP5, voie peco code 75 aiguillages et TJD electrofrog. Modules roco10808 et 10836.
DYLLINGER

Messagepar Didier
28 Jan 2025, 16:58

Aïe... c'est vraiment plus que ric-rac ! :rhaaa:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar jc59
28 Jan 2025, 17:02

Bonjour,

Tu peux décaler un peu les voies par rapport à l'axe actuel du TrackBed. Tu peux même en couper une tranche oblique de quelques mm que tu recolles de l'autre côté, si tu veux garder le profil à 45°.
Ces petites modifs deviendront invisibles après le ballastage :)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar Nonodudu76
28 Jan 2025, 17:04

Bonjour,
Je n'ai fait qu'attirer ton attention.

Personnellement, je trouve dommage d'avoir, dès le début, générer potentiellement des anomalies critiques en connaissance de cause.
Appliquer une tolérence zéro et bruler tous ses jokers d'erreurs de conception dès maintenant, laisse augurer un avenir qui risque d'être compliqué à gérer.
Bien que je ne te le souhaite évidemment pas, je suis convaincu que tu vas rencontrer très vite des problèmes de circulation, sans parler des attelages de ta rame RIO qui risquent de se détériorer très vite tant ils sont serrés dans la courbe. Il me semble même sur la photo que les coins intérieurs se touchent, ce qui risque le déraillement.
Tu n'es pas non plus à l'abri de vouloir une loco avec un long porte à faux qui ne passera pas du tout.
Tu dis ne pas vouloir tout refaire et jeter du trackbed.
Je peux le comprendre, mais quand tout sera posé et câblé, tu voudras encore moins, alors que finalement il le faudra peut-être.

En final les conseillleurs ne sont pas les payeurs et tu es le seul à prendre la décision, mais réfléchi bien...
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar DYLLINGER
28 Jan 2025, 18:15

Nonodudu76 a écrit:Bonjour,
Je n'ai fait qu'attirer ton attention.

Personnellement, je trouve dommage d'avoir, dès le début, générer potentiellement des anomalies critiques en connaissance de cause.

En connaissance de cause pas vraiment, j'avais bien compris qu'il y avais une importance d'entraxe sur le réseau mais j'ignorais totalement que l'entraxe était diffèrent en courbe.

Nonodudu76 a écrit:Appliquer une tolérence zéro et bruler tous ses jokers d'erreurs de conception dès maintenant, laisse augurer un avenir qui risque d'être compliqué à gérer.
Bien que je ne te le souhaite évidemment pas, je suis convaincu que tu vas rencontrer très vite des problèmes de circulation, sans parler des attelages de ta rame RIO qui risquent de se détériorer très vite tant ils sont serrés dans la courbe. Il me semble même sur la photo que les coins intérieurs se touchent, ce qui risque le déraillement.
Tu n'es pas non plus à l'abri de vouloir une loco avec un long porte à faux qui ne passera pas du tout.
Tu dis ne pas vouloir tout refaire et jeter du trackbed.
Je peux le comprendre, mais quand tout sera posé et câblé, tu voudras encore moins, alors que finalement il le faudra peut-être.

Je vais utiliser la méthode de Jean-Claude qui à l'air d'être une très bonne idée ! :

jc59 a écrit:Bonjour,

Tu peux décaler un peu les voies par rapport à l'axe actuel du TrackBed. Tu peux même en couper une tranche oblique de quelques mm que tu recolles de l'autre côté, si tu veux garder le profil à 45°.
Ces petites modifs deviendront invisibles après le ballastage :)

Jean-Claude

Nonodudu76 a écrit:En final les conseillleurs ne sont pas les payeurs et tu es le seul à prendre la décision, mais réfléchi bien...

Non non mais je suis totalement d'accord avec toi ! ça fait juste ch...
J'était persuader que mon tracer était bon puisque j'avais repris vos conseils.
DYLLINGER

Messagepar Nonodudu76
28 Jan 2025, 18:31

DYLLINGER a écrit:En connaissance de cause pas vraiment, j'avais bien compris qu'il y avais une importance d'entraxe sur le réseau mais j'ignorais totalement que l'entraxe était diffèrent en courbe.

Je parle de maintenant. A cet instant, tu connais les problèmes potentiels.
DYLLINGER a écrit:Non non mais je suis totalement d'accord avec toi ! ça fait juste ch...
Donc c'est de notre faute...
Si je n'avais pas eu le fichier Anyrail, je n'aurais pas deviné que les entraxes et certaines courbes sont trop courts.
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar DYLLINGER
28 Jan 2025, 19:02

Nonodudu76 a écrit:
DYLLINGER a écrit:En connaissance de cause pas vraiment, j'avais bien compris qu'il y avais une importance d'entraxe sur le réseau mais j'ignorais totalement que l'entraxe était diffèrent en courbe.

Je parle de maintenant. A cet instant, tu connais les problèmes potentiels.

Ha oui ! Grâce à toi merci ! J'avais pas compris désolé.

Nonodudu76 a écrit:
DYLLINGER a écrit:Non non mais je suis totalement d'accord avec toi ! ça fait juste ch...
Donc c'est de notre faute...

Non pas du tout c'est pas ce que je dis. Je dis juste qu'à la base mes plans comportaient de multiples erreurs que vous avez vu, que j'ai corrigé, sauf celle ci qui est passée à la trappe. La faute à la base elle vient de moi puisque c'est moi qui ai fait le tracé.

Nonodudu76 a écrit:Si je n'avais pas eu le fichier Anyrail, je n'aurais pas deviné que les entraxes et certaines courbes sont trop courts.

Mais personne ne pouvais le voir, j'avais bien assimilé la règle des entraxe mais partiellement puisque j'avais pas compris qu'en courbe les entraxe sont différentes.
Grâce à toi, on a identifié un problème qui est encore solutionnable, mais je suis frustré et en colère contre moi car ça fait plus d'un an que je bosse sur mon premier réseau et au moment où je me lance et où je vois de l'avancement, bah je suis obliger de reculer !
DYLLINGER

Messagepar Nonodudu76
28 Jan 2025, 19:14

Ne soit pas frustré.
Dis-toi qu'il est normal d'avoir ce genre de déconvenues lors de la construction d'un premier réseau.
Les erreurs et corrections font partie de la construction.
Pour les plans d'une maison, on dit toujours que ce serait au dessin et à la construction de la troisième qu'on commencerait à approcher des réels besoins et envies. Les deux premières sont les brouillons servant à se forger de l'expérience.
Personnellement j'ai fait aussi des erreurs au début. On fait les malins parce que nos réseaux sont en fonction depuis un moment, même si rien n'est jamais gravé dans le marbre.
Actuellement, j'en suis toujours aux peaufinages et aucun décor n'est comencé depuis 3 ans. Je modifie certaines zones pour les équiper de capteurs à effet hall (enfin... Je commence demain...) ;)
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar DYLLINGER
28 Jan 2025, 19:27

Nonodudu76 a écrit:Ne soit pas frustré.
Dis-toi qu'il est normal d'avoir ce genre de déconvenues lors de la construction d'un premier réseau.
Les erreurs et corrections font partie de la construction.
Pour les plans d'une maison, on dit toujours que ce serait au dessin et à la construction de la troisième qu'on commencerait à approcher des réels besoins et envies. Les deux premières sont les brouillons servant à se forger de l'expérience.
Personnellement j'ai fait aussi des erreurs au début. On fait les malins parce que nos réseaux sont en fonction depuis un moment, même si rien n'est jamais gravé dans le marbre.
Actuellement, j'en suis toujours aux peaufinages et aucun décor n'est comencé depuis 3 ans. Je modifie certaines zones pour les équiper de capteurs à effet hall (enfin... Je commence demain...) ;)

Oui tu as raison, j'ai vu ton réseau il est vraiment génial ! Bravo !
Dès demain je modifie mon trackbed pour corriger cette erreur.
En espérant pouvoir ensuite poser de la voie et pouvoir enfin faire rouler des trains !
DYLLINGER

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux