Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
25 Avr 2012, 23:02

Bonsoir,

C''est reparti, déjà deux solutions dans la boîte et cela ne fait que deux jours .... :cool: :cool: :cool:

Suspense ... :prrrt: :prrrt: :prrrt: :prrrt:

J'en connais qui :mur: :mur: :mur: :mur:

Alors que moi, :dodo: :dodo: :dodo: :dodo:

Bon, maintenant bonne nuits à tous.
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar Aldayo
25 Avr 2012, 23:57

La solution en 17 est juste donc ?

Si c'est le cas, pas besoin de poster celle en 20 et je vais pouvoir retourner faire fumer les menninges. :mur:
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

26 Avr 2012, 18:32

Bonjour,

Pour faire un petit retour en arrière, oui, la solution que j'ai trouvée est la même que celle de Joël, d'où j'en déduis qu'il n'y en avait qu'une.

Pour ce qui est du défit en cours :
Anciennement nous n'indiquions pas sur le fil le nombre de manœuvres trouvées, ce qui augmentait le "suspence" …
J'ai écris que j'avais reçu deux solutions, je n'ai dis ni de combien de manœuvres elles étaient composées, ni si les solutions envoyées étaient bonne  :siffle: :siffle: :siffle:

Donc pour le moment le jeu reste ouvert et j'ai déjà ma petite idée sur le nombre de manœuvres, à condition de déjouer le piège :prrrt: :prrrt: :prrrt:

Bonnes recherches à tous et attendons les surprises. :mur: :mur: :mur: :hinhin :hinhin :hinhin

Cordialement.
Pierre
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

27 Avr 2012, 10:16

Bonjour,

Un peu plus de trois jours avant les annonces de résultats et du vainqueur :rhaaa: :rhaaa:

Je vous propose un chalenge qui ne devrait pas poser de problème :siffle: :siffle: :siffle:

Je vous met au défit de trouver la même solution que moi en 15 manœuvres :ange: :ange: :ange:

Tous à vos tablettes pour cette belle manœuvre :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:

Maintenant, j'arrête mes recherches :prrrt: :prrrt: :prrrt:

Cordialement.
Pierre
pierre du rail - 61
Bavard

29 Avr 2012, 15:11

Bonjour,
J'espère que les anciens participant ne m'en voudront pas de les avoir relancé, mais je souhaite avoir un maximum de finalistes.
Pour le moment, c'est le grand calme et les jeux restent ouverts ...
Tous à vos papiers crayons.
Cordialement.
Pierre
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar luc
29 Avr 2012, 15:32

Vous avez toute ma sympathie! :D
Oufti!
luc
Belge, mais pas toujours

30 Avr 2012, 21:09

Bonsoir,

:pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

Il est déjà 21h passée et toujours aucun résultat depuis mon annonce d'une solution en 15 ...

Je vous laisse jusqu'à 10h pour trouver, vite, un petit effort :mur: :mur: :mur:

À tout à l'heure

Pierre
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
30 Avr 2012, 21:28

De quoi te plains-tu, Pierre ? C'est bien là la preuve que le maître incontesté de la manoeuvre, c'est bien toi !
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

De mon côté, comme je te l'ai dit en MP, je n'avais qu'une solution en 17 coups. :siffle:
Ce n'est que quand tu m'as appris qu'on pouvait le résoudre en 15 que je m'y suis remis... (Et que j'ai trouvé cette solution, ouf !) Mon honneur est ainsi (presque) sauf. :vieux:

Il ne te reste plus qu'à présenter ta solution.
De toute façon, comme annoncé depuis déjà deux semaines, il n'y aura plus de défi régulier. Il me reste encore quelques problèmes de manoeuvre, alors de temps à autre j'en posterai un ici, mais pas vraiment comme défi formel, juste histoire de se distraire un peu. Et pour garder la forme aussi. :yin

Dorénavant, c'est-à-dire à partir de ce soir, je vous proposerai un "sujet de réflexion" sur l'exploitation d'un réseau ferroviaire miniature. En d'autres termes, un texte pouvant servir de base à une discussion s'élevant au-dessus du décompte des rivets ou des teintes correctes de telle loco, vues par un daltonien. J'avais un bref instant envisagé d'appeler ces textes hebdomadaires (du moins j'espère qu'ils le seront) : "les Causeries de l'Oncle Bob". :vieux: Mais cela m'a paru un peu trop prétentieux, alors ils n'auront pas de titre générique.

Un petit avertissement tout de même avant de lancer le premier (tout à l'heure) : il s'agira avant tout de textes présentant mes conceptions parfois très personnelles sur l'exploitation d'un réseau, et lorsque j'utiliserai des exemples ou des photos, la plupart du temps ils/elles s'appuieront sur mon propre réseau. Vous êtes prévenus. Mais la discussion et la critique seront les bienvenues...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
30 Avr 2012, 21:34

Temps Accéléré

L’écoulement du temps est a priori un concept universel (au sens cosmologique) et tant que nous n’entrons pas dans le cadre de phénomènes relativistes on peut considérer que le temps s’écoule selon un rythme immuable et bien précis. Il ne prête donc guère à discussion, et pourtant…

Sur un réseau comportant deux ou plusieurs gares les trains vont passer par ces différentes gares avant de disparaître éventuellement hors réseau vers la cou­lisse. Mais la distance entre deux gares voisines étant de l’ordre de 3 à 10 mètres, cela signifie que si notre train roule à 60 km/h, ce qui correspond à 19 cm/s (ou 11,5 m/mn) à l’échelle HO, il mettra dans tous les cas moins d’une minute pour effectuer son trajet. Et ne parlons pas de l’express qui roule à 120 km/h, mettant deux fois moins de temps ! Pas très réaliste.

La solution pour s’évader de ce carcan consiste donc à adopter une échelle de temps différente et plus rapide que celle donnée par l’horloge du salon. Cela ne devrait d’ailleurs guère surprendre les amateurs de cosmologie qui savent que l’écoulement du temps est subjectif et varie selon l’échelle des événements considérés : les phénomènes concernant les particules élémentaires sont de l’ordre de la picoseconde (un millième de milliardième de seconde) tan­dis qu’à l’autre bout de l’échelle la durée de vie des étoiles et des galaxies se mesure en milliards d’années… Plus près de nous un chat vit 12 ans environ et les insectes ne vivent sou­vent qu’un été. En généralisant ce type de raisonnement (qui n’a pour être franc vraiment rien de scientifique) plus la taille des êtres ou des objets est réduite, plus leur durée de vie est courte, comme si le temps s’écoulait plus vite.

Avec tous ces arguments physiques, métaphysiques et biologiques on peut facilement se convaincre qu’il n’est pas cosmologiquement incorrect d’utiliser une échelle de temps accélérée pour un réseau au 1/87e comme le font déjà de très nombreux modélistes (notamment anglo-saxons). Il faut bien se rendre compte que d’un point de vue pratique si on exploitait son réseau en temps réel la plupart du temps il ne se passerait rien ! En accélérant l’écoulement du temps on réduit proportionnellement les temps d’attente ou temps morts.

Mais alors quelle échelle choisir ? Ou plutôt la question pertinente est : y a-t-il une bonne échelle ? La réponse est claire, nette, précise : c’est non.

L’échelle appropriée est celle qui convient le mieux en fonction du réseau, de son échelle et de son mode d’exploitation. C’est, en un mot, subjectif. Sur mon réseau NRB, après avoir initialement choisi une échelle de temps 12 fois plus rapide que la normale (une journée de 24 heures ne du­rant alors plus que deux heures, une heure étant ramenée à 5 minutes) elle a finalement été fixée à un facteur 10 pour les circulations (trajets entre gares) et à un facteur 5 pour les manœuvres (évolutions dans les emprises d’une gare).

Initialement le facteur 12 présentait divers avantages. En particulier pour l’échelle des distances entre gares. Considérons par exemple deux gares distantes de 7 mètres (comme c’est le cas sur mon réseau entre les gares de Grenanger et Lomfjell) : un train parcourant cette distance à 60 km/h va mettre 37 secondes (en réalité 36,84 si on veut être précis). Si le « temps réseau » s’écoule 12 fois plus vite, cela correspond à 442 secondes, soit 7 mn et 22 s. En gros, puisque notre train roule à 60 km/h, la distance qu’il aura parcourue correspond à un peu plus de 7 km… D’où le pas, facile à franchir, de convertir les mètres en kilomètres (uniquement pour les distances entre gares, il convient tout de même de le préciser !) Sur mon réseau, pour éviter toute ambiguïté, je parle de « kilomillimètres », ou kmm. Et par commodité, ou par paresse, j’ai conservé cette dénomination commode même après avoir changé l’échelle de temps à 10x au lieu de 12x.

L’échelle de temps différente (5x) pour les manœuvres résulte de la pratique. On peut fort bien s’amuser à effectuer les manœuvres en gare avec un œil rivé sur une pendule accélérée, mais cela devient vite stressant, empêche de se concentrer sur les manœuvres en cours et gâche une grande partie du plaisir. Il est beaucoup plus simple de « chronométrer » les manœuvres en comptant simplement le nombre de mouvements (ou déplacements) effectués. Après de très nombreuses mesures de durées de manœuvres dans la plupart des gares de mon réseau, j’ai pu établir qu’en moyenne (mais cela ne reste qu’une moyenne, quoiqu’une très bonne moyenne) un mouvement correspond assez précisément à 2 minutes en adoptant une échelle de temps 5x. Je le vérifie de temps à autre, en chronométrant aussi bien des manœuvres voyageurs que marchandises, mais après plus de cinq ans d’application de ce principe il n’y a aucune dérive. C’est donc que ce principe est valable. Mais sur un autre réseau, sous d’autres conditions, peut-être qu’une échelle de temps 4x ou 6x conviendra mieux : c’est à chacun de voir.

Ce système à « double échelle de temps » peut paraître plutôt compliqué mais il a l’énorme avantage de permettre des tra­jets réalistes entre gares tout en évitant des manœuvres trop stressantes. La condition principale pour que cela fonctionne correctement est que le réseau soit exploité de manière sé­quentielle, c’est-à-dire par actions ou événements successifs, évitant ainsi les conflits temporels éventuels entre les deux types d’actions différentes (circulations et manœuvres). Un futur article abordera ce sujet et donnera quelques idées pour mettre en œuvre très facilement une telle exploitation séquentielle.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

30 Avr 2012, 22:15

Voici donc les résultats de ce défi :

La solution la plus courte envoyée par nos compétiteurs est celle de Aldayo en 17 coups

Capture d’écran 2012-04-25 à 22.28.16.png

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

À son auteur

De mon coté, j'ai trouvé plus simple de faire une partie des manœuvres avec du matériel en plus lors du changement d'extrémité et de déposer le ouagon en passant, ce qui fait gagner 2 coups :prrrt: :prrrt: :prrrt:

Donc voici le résultat :

Sol-2012-04-30.jpg

Je dois reconnaitre malgré tout que j'ai eu beaucoup de chance de le voir dès le début.

Maintenant il ne reste plus qu'à :apero: :apero: :apero: :apero:

Bonne soirée à tous et merci à Bob de nous faire progresser.

Dès que j'aurai l'occasion, je tenterai de faire un petit enregistrement vidéo d'un jeu de manœuvres.
Le plus gros problème étant de trouver un local pour monter le réseau en raison de son importance (environ 7m de long :!: :!: )

Donc à très bientôt sur le fil. Pour le moment, je vais faire une partie de billard avec un chirurgien, je suis invité pour quelques jours à partir de demain pour passer une bonne nuit avant les hostilités.
Ne vous inquiétez pas, ce n'est qu'une petite intervention pour me raboter des os de l'épaule qui, pour le moment, comprime les ligaments :mur: :mur: :mur:

Cordialement.
Pierre
pierre du rail - 61
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux