Lignes du gard beaucairois

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Lignes du gard beaucairois

Messagepar piko30
17 Jan 2010, 10:31

Bonjour Jean Michel
Voila des bonnes nouvelles, et cela doit bien aider de se sentir soutenu par tout un club. :cool:
N’oublie pas de nous donner les dates des expos, si je peux je passerais vous encourager ;)
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Lignes du gard beaucairois

Messagepar Papy IIm
17 Jan 2010, 12:03

Inauguration des nouveaux ateliers

Résumé de l'article paru dans http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr

Image

le tirage des rois avait cette année une saveur particulière puisque les LGB30 inauguraient leur nouvel atélier

Image

Nous avons réunis dans un même local l'activité de mon épouse -poste à droite de l'image- et celle des LGB30 dans un soucis d'efficacité.
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
Terre d'Argence
 
Messages: 587
Âge: 86
Enregistré le: 14 Déc 2007, 22:09
Localisation: Uzège-Pont du Gard

Re: Lignes du gard beaucairois

Messagepar Papy IIm
23 Jan 2010, 10:13

Mise en alimentation embarquée du De Dion JM

Grâce à l'aide de Christian du RNCC qui a monté les les accessoires électroniques nécessaires, les travaux ont pu reprendre sur l'autorail De Dion JM

Alimentation

Elle se fait, en ce qui concerne la propulsion, par une batterie LIPO 2200mAh.
Cette batterie, compte tenue des précautions à prendre avec les batteries Li-Po est dédiée uniquement à ce rôle. L'éclairage et l'avertisseur sont alimentés par deux piles rechargeables.

Ces alimentations sont placées sur le porte bagage de l'autorail

Image

Sur cette photo, vous voyez, en haut la batterie LIPO, et bas à droite l'interrupteur et derrière celui ci, l'emplacement des piles.

La partie commande se trouve sous l'autorail, à l'arrière

Image

Au premier plan, le récepteur radio.
Au dessus à droite, le servo et les 2 interrupteurs permettant d'actionner l'avertisseur d'un côté, les phares de l'autre.
Enfin, le régulateur de vitesse.
les branchements ne sont pas encore faits

La prochaine étape sera d'installer dans la cabine, le bruiteur Diésel et l'avertisseur

NB: pour avoir le sujet dans son ensemble, vous pouvez consulter http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr rubrique alimentation embarquée
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
Terre d'Argence
 
Messages: 587
Âge: 86
Enregistré le: 14 Déc 2007, 22:09
Localisation: Uzège-Pont du Gard

Re: Lignes du gard beaucairois

Messagepar Pierre-Yves
23 Jan 2010, 10:36

Sympa :D

Deux petites suggestions sjpmp :
- si le lipo vous angoisse, il y a toujours la possibilité de passer au Life. Le rapport poids/capacité est moins bon que le lipo, mais cela présente une foultitude d'avantages en contrepartie (charge à 5C sans aucun problème, on peut enchaîner les cycles dans la journée sans souci de vieillissement accéléré, les éléments ont nettement moins tendance à se déséquilibrer, on a normalement plus de 500 cycles disponibles avec une capacité quasiment constante, ca ne brûle pas, etc).
- j'angoisse un peu quant aux connexions de l'ensemble de propulsion par dominos. Une petite soudure et un bout de gaine thermo, c'est à mon avis nettement plus fiable et propre.

My two cents ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
 
Messages: 689
Âge: 57
Enregistré le: 27 Fév 2009, 20:06
Localisation: Nantes

Re: Lignes du gard beaucairois

Messagepar Papy IIm
23 Jan 2010, 11:24

La LIPO ne m'angoisse pas plus que ça. mais je prends les précautions d'usage pour l'utilisation de ce type de batterie. Effectivement ta suggestion est très valable comme dans le cas présent où le poids n'est pas un pb fondamental. Mais qu'en est il de la taille? Ici, la LIPO fait exactement la longueur du porte bagage.
Quand aux dominos, ils ne seront bien sur pas visibles. mais en l'occurrence, ils sont bien plus fiables que mes soudures. :oops: ... et comme j'ai la place...
D'autre part, certains ont pour but de faciliter les déconnexions comme par exemple, changer la batterie Lipo facilement ou déconnecter le fil d'alimentation permettant d'enlever le toit de l'autorail.
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
Terre d'Argence
 
Messages: 587
Âge: 86
Enregistré le: 14 Déc 2007, 22:09
Localisation: Uzège-Pont du Gard

Re: Lignes du gard beaucairois

Messagepar Pierre-Yves
23 Jan 2010, 11:51

Ok, alors si c'est pour une question de facilité des connexions/déconnexions, pas à hésiter, il faut utiliser des prises pks. Je ne sais pas à combien se monte la consommation de ton engin. Jusqu'à 20A, on peut utiliser du 2mm, jusqu'à 40/50 il faut du 3.5 mm, 80 il faut du 4mm. Au delà, on va passer sur du 6 mm, mais je pense que c'est hors de proportion pour une loco. Inconvénient majeur, il faut les souder ces prises.... :oops:

Pour illustration, ici du 4mm :

Image

Pour les Life, deux dimensions/capacités existent aujourd'hui : 1100 mAh et 2300 mAh. Par rapport aux lipos, la tension nominale est plus faible (3.3 V) et la chute de tension sous charge plus importante que pour les Lipos. En bateau, on utilise en règle générale 3 éléments pour remplacer les antiques packs de 7 éléments Nixx. (Mais bon, on est un peu timbrés sur ce que l'on demande à nos motorisations....)

Zut, alors que j'allais te donner des liens pour que tu puisse te faire une idée des éléments, je m'aperçois que ces éléments ne sont plus en stock auprès de mon fournisseur habituel.... Grumpf.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
 
Messages: 689
Âge: 57
Enregistré le: 27 Fév 2009, 20:06
Localisation: Nantes

Re: Lignes du gard beaucairois

Messagepar Papy IIm
01 Fév 2010, 19:47

Après quelques essais qui se ont révélé un certain nombre de problèmes dont la fonte du palonnier de radio commande de la vitesse et du sens de marche -essentiel quand même- une modification importante a été effectuée:

Image

Le servo de commande a été déplacé à l'arrière de la loco.
Grâce à la miniaturisation des récepteurs et des servos, il a été possible de placer le servo en face du récepteur dans une zone pas trop chaude

La locomotive est donc maintenant prête pour l'inauguration du réseau dédié à la vapeur vive et à l'alimentation embarquée du RMCC13 qui aura lieu les 13 et 14 Février dans les locaux du club, face à la gare de Saint Martin de Crau.

Si les détails de cette installation vous intéressent vous pouvez vous rendre ici : http://lignesdugardbeaucairois.aceboard ... Regner.htm
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
Terre d'Argence
 
Messages: 587
Âge: 86
Enregistré le: 14 Déc 2007, 22:09
Localisation: Uzège-Pont du Gard

Re: Lignes du gard beaucairois

Messagepar Papy IIm
02 Fév 2010, 19:40

Catastrophe, je me suis réjoui trop vite.
Lors d'un essai prolongé, la chaleur est venue à bout du plastique du receveur et du servo.
A revoir donc avec un nouveau matériel
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
Terre d'Argence
 
Messages: 587
Âge: 86
Enregistré le: 14 Déc 2007, 22:09
Localisation: Uzège-Pont du Gard

Re: Lignes du gard beaucairois

Messagepar Papy IIm
03 Mar 2010, 15:31

Dernières nouvelles:

- L'EMMA fonctionne maintenant parfaitement grâce aux modifications apportées. Elle a reçu un nouveau récepteur 2,4Ghz.

- Le De Dion lui-aussi fonctionne, mais il reste bruyant ce qui couvre le bruit du bruiteur Diésel.

- Les LGB30 viennent de sortir 2 engins de leur création sur base du Mack de Hartland

Image

destiné au transport pour les ouvriers d'entretien des voies
Il sera muni d'un attelage automatique commandé à distance
En voici qqs photos pour vous faire sourire:

Image

Image

Il est radio-commandé et recevra sous peu bruiteur Diesel et avertisseur

- Également sorti de ses ateliers, un locotracteur d'intervention et de manœuvre sur une base identique.

Image

Il est bien sûr radio-commandé et recevra bruiteur Diesel et avertisseur..
Il est dôté de 2 attelages commandés à distance pour les manœuvres

Prochaines étapes: alimentation embarquée et radio-commande de ma Mallet et de ma Corpet.
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
Terre d'Argence
 
Messages: 587
Âge: 86
Enregistré le: 14 Déc 2007, 22:09
Localisation: Uzège-Pont du Gard

Re: Lignes du gard beaucairois

Messagepar Papy IIm
15 Avr 2010, 16:50

Remise en service du réseau des Lignes du Gard Beaucairois la semaine prochaine.

Depuis hier test des machines.
Hier c'est l'EMMA qui a ouvert les essais avec satisfaction
Aujourd'hui, ce sont les 2 automotrices fabriquées dans les ateliers de la Cie.

Image

Si les essais de l'automotrice lieu de vie des services techniques ont été parfaits, des problèmes ont été posés par l'automotrice atelier/
- gabarit trop important l'empêchant de passer dans la galerie qui longe la gare de Lemoulin-Pont du Gard, marche arrière déficiente et attelages automatiques qui accrochent sur les aiguillages.

Sinon, l'alimentation et la radio-commande se sont révélés un mode d'exploitation extrêmement agréable en extérieur, faisant fi du nettoyage des voies.
Par contre la conduite de l'EMMA vapeur vive s'est révélée plus délicate. la course du servo de commande de la vapeur est très courte et demande de l'entrainement pour ne pas passer du tout ou rien.

Bref, satisfecit concernant ce nouveau mode d'exploitation.
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
Terre d'Argence
 
Messages: 587
Âge: 86
Enregistré le: 14 Déc 2007, 22:09
Localisation: Uzège-Pont du Gard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités