Parlons un peu de la signalisation de sortie de gare. Elle est allemande naturellement et j'ai cherché à la rendre la plus réaliste possible.
Petit préambule:
La gare est le km 0 du réseau. Elle comporte 4 voies numérotées 1 à 4 de droite à gauche dans le sens de sortie. Les voies 1 et 2 sont les voies de départ. Les voies 3 et 4 sont les voies d'arrivée. Les trains roulent à droite et les signaux sont normalement à droite de la voie.
Les deux premières photos nous montrent la sortie des voies 1 et 2:
Intéressons-nous d'abord à la voie 1. En bout de quai, nous trouvons un panneau "H" en losange. Ce panneau équivaut au panneau TT SNCF. La forme losange est réservée aux voies électrifiées. Comme la gare est d'électrification récente, nous y trouverons encore des panneaux H rectangulaires sur le modèle ancien (voie 2)
Comme il manque de place à droite de la voie, les signaux sont disposés à gauche de la voie. Cette disposition est signalée par le panneau à damier sur la droite de la voie.
La voie 1 donne accès en déviation à la voie principale de sortie vers laquelle on voit converger toutes les autres. Sa sortie est donc contrôlée par un signal à double palette. Il en existe deux types:
à palettes indépendantes Hp0/Hp1/Hp2
à palettes asservies Hp0/Hp2
Hp0 correspond au carré et commande l'arrêt.
Hp1 correspond à la voie libre (vert)
Hp2 correspond à la voie libre mais assortie d'une limitation de vitesse à 40 km/h
Comme l'accès à la sortie pour les trains en service ne se fait que via la déviation, la fonction Hp1 n'a pas lieu d'être. Le signal est donc un Hp0/Hp2. En effet, la voie en alignement ne mène qu'à un embranchement technique.
Bien que le signal Hp2 autorise le passage à 40 km/h, la vitesse est réduite à 30 km/h par le panneau orange en triangle qui indique 3 (vitesse/10). Le panneau A contigu indique que la limitation s'applique dès le panneau 3 et jusqu'à nouvel avertissement. Comme les trains quittent l'arrêt, la vitesse de 30 km/h est une augmentation par rapport à la situation précédente. De ce fait, la pointe du triangle est vers le haut. Si le panneau annonçait une réduction de la vitesse, la pointe serait vers le bas.
Le signal Hp0/Hp2 est identifié comme signal de sortie et il est placé dans le sens kilométrique croissant. Il est de ce fait identifié par la lettre N. Dans le sens kilométrique opposé, il serait identifié par la lettre P. Comme il concerne la voie 1, il est identifié N1
En avant de ce signal, se trouve un signal Sh0/Sh1, plus ou moins équivalent du carré violet. Ce signal commande les manoeuvres et autorise la sortie vers l'embranchement technique jusqu'au panneau de limite de manoeuvre qui sera installé sur l'autre module. Comme ce signal double le signal de sortie Hp0/Hp2 et n'est significatif qu'en manoeuvre, il porte la plaque"Hs" sur la gauche de la cible. Barre horizontale: manoeuvre interdite; barre oblique: manoeuvre autorisée.
Comme il concerne la voie 1 et qu'il est le premier signal de ce type rencontré sur la voie, il porte sur la droite de la cible la plaque 1
IEn fonction du motif de déplacement de la locomotive, le mécanicien obéira donc au signal Hp0/Hp2 ou au signal Sh0/1 et franchira l'autre même s'il est fermé. Une combinaison Hp0 (rouge - palette horizontale) Sh1 (barre oblique) permet le franchissement pour manoeuvre.
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Sur la voie 2, nous trouvons exactement la même disposition à l'exception du signal principal qui est ici un Hp0/Hp1. En effet, la voie 2 part en ligne droite sans déviation. Cependant, par le même jeu de panneaux 3 et A, la vitesse est limitée à 30 km/h jusqu'à nouvel avertissement.
Sur les voies 3 et 4, c'est beaucoup plus simple:
Ces voies sont des voies d'entrée. Donc en sortie, il n'y a que de la manoeuvre. Sur la voie 3 qui peut recevoir exceptionnellement un train sortant, nous trouvons un Sh0/Sh1 seul. Il ne porte pas la plaque Hs car il ne double pas un signal principal. Il a donc ici une fonction de carré violet non franchissable.
Sur la voie 4 enfin où seules ont lieu des manoeuvres en sortie, on trouve le signal Ra11 (le "W" orange) qui ne peut être franchi que sur ordre manuel (du chef de quai) ou par allumage temporaire de deux fanaux disposés en oblique sur le côté droit du W.
Je précise qu'il s'agit là de l'ancienne signalisation mécanique. la signalisation lumineuse contemporaine est plus complexe.