Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Albertrain
16 Juin 2011, 23:42

:idea: as tu pensé à des profilés en laiton collés à l'intérieur pour rigidifier les deux coté de la toiture :?:
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard

Messagepar Rockandrail
17 Juin 2011, 00:32

eric-vh a écrit:
Rockandrail a écrit:
...ça n'avance pas beaucoup ces temps derniers. J'ai un petit (gros) coup de mou.

Hein ???
Ce ouikinde tu n'avais pas l'air d'avoir un coup de mou.....volle form !

Tu t'es juste assoupi un moment sur le livre de Roderik "Couleurs Vicinales". :mdr:

L'ambiance Saroul a un effet requinquant indéniable. Mais le coup de mou a bien été là. Depuis hier, j'ai retravaillé au réseau.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rockandrail
17 Juin 2011, 00:34

Albertrain a écrit::idea: as tu pensé à des profilés en laiton collés à l'intérieur pour rigidifier les deux coté de la toiture :?:

Oui, j'ai pensé à qqch de ce genre. Mais est-ce que cela va coller sur du plastique qui va faire ressort?
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Pierre-Yves
17 Juin 2011, 01:17

Avec de l'araldite lente, à condition de bien dégraisser et éventuellement rayer les parties à coller, ça devrait le faire.
Pierre-Yves

Messagepar XTof_vl
17 Juin 2011, 09:29

En fait, il faudrait des clips le long du joint...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar XTof_vl
17 Juin 2011, 09:30

Ah oui, j'oubliais. L'allure que la dernière photo donne me donne une très forte impression de GRANDIOSE.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar une retraite train train
17 Juin 2011, 12:08

Rockandrail a écrit:Dans mon cas, la toiture vient se poser sur des sortes de corniches qui sont collées à l'intérieur des murs. Le problème que je rencontre, c'est la déformation du plastique qui fait que l'ensemble n'est pas exactement plan.

Ok excuse moi je n'avais pas bien compris le problème. Je ne sais pas si tu peux mettre quelque chose à l'intérieur de ta toiture au risque de défigurer l'ensemble ou si cette partie reste cachée. Je crois qu'il ne te reste qu'une solution très efficace pour conserver l'intégrité et la rigidité de l'ensemble. La méthode de construction marine avec couples et membrures. Il suffirait de faire un gabarit de la forme interne de la voute et fabriquer des couples en contreplaqué. Une épaisseur de 3 mm devrait être suffisante. Ces couples devraient être placés le plus près possible des deux extrémités avant et arrière de l'ensemble puis en remettre un ou deux intermédiaires selon la longueur de la toiture. Sur ces couples il faudrait découper des encoches de la forme d'une baguette de bois carrée ou rectangulaire qui serait installée perpendiculairement aux couples aux endroits adéquats pour plaquer la toiture en la collant sur ces membrures (comme une coque de navire retournée).
L'ensemble peut être relativement léger et les couples pourraient être ajourés pour figurer une charpente métallique qui une fois peinte peut aussi être d'un bel effet.
Je ne sais pas si cette méthode te convient mais je ne vois rien d'autre qui puisse rigidifier vraiment l'ensemble. Bien sur cela représente un peu de boulot... (ci-jointe une petite photo d'une coque retournée)
Si je me suis mal exprimé et que tu ne comprends pas bien je peux t'envoyer des shémas de ce à quoi je pense.
Christian
structure coque.jpg
inutile de mettre autant de couples
une retraite train train

Messagepar EC65Mozart
17 Juin 2011, 16:03

Et si l'ensemble est inesthétique, je peux suggérer une double épaisseur de verrière. Si possible bien sûr!
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

Messagepar Re482
17 Juin 2011, 20:17

Hello,

J'ai installé un mur amovible, constitué de plaques en polyester extrudé sur des lattes en bois, à l'arrière de mon réseau.
Je l'ai fixé à sur ses supports à l'aide de petits aimants (Néodyme-Fer) derrière le mur et de petites tôles collées aux supports.

C'est efficace, ça plaque le mur aux supports en le maintenant en forme et ça permet de le déposer sans soucis.

Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar Rockandrail
18 Juin 2011, 19:09

J'ai posé les arbres devant le "Continental". Ce sont des ormes d'alignement, donc leur tronc est relativement large et le zeeschuim, qui est parfait pour faire un couvert, ne convient pas pour ce genre de reproduction car trop fin. J'ai donc opté pour les arbres de la nouvelle gamme Faller Premium. Les feuillages sont tels que sortis de boîte. J'ai juste repeint les troncs.

Les photos à l'arrière sont très difficiles à faire, en équilibre plus que précaire:

Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux