Rockandrail a écrit:Dans mon cas, la toiture vient se poser sur des sortes de corniches qui sont collées à l'intérieur des murs. Le problème que je rencontre, c'est la déformation du plastique qui fait que l'ensemble n'est pas exactement plan.
Ok excuse moi je n'avais pas bien compris le problème. Je ne sais pas si tu peux mettre quelque chose à l'intérieur de ta toiture au risque de défigurer l'ensemble ou si cette partie reste cachée. Je crois qu'il ne te reste qu'une solution très efficace pour conserver l'intégrité et la rigidité de l'ensemble.
La méthode de construction marine avec couples et membrures. Il suffirait de faire un gabarit de la forme interne de la voute et fabriquer des couples en contreplaqué. Une épaisseur de 3 mm devrait être suffisante. Ces couples devraient être placés le plus près possible des deux extrémités avant et arrière de l'ensemble puis en remettre un ou deux intermédiaires selon la longueur de la toiture. Sur ces couples il faudrait découper des encoches de la forme d'une baguette de bois carrée ou rectangulaire qui serait installée perpendiculairement aux couples aux endroits adéquats pour plaquer la toiture en la collant sur ces membrures (comme une coque de navire retournée).
L'ensemble peut être relativement léger et les couples pourraient être ajourés pour figurer une charpente métallique qui une fois peinte peut aussi être d'un bel effet.
Je ne sais pas si cette méthode te convient mais je ne vois rien d'autre qui puisse rigidifier vraiment l'ensemble. Bien sur cela représente un peu de boulot... (ci-jointe une petite photo d'une coque retournée)
Si je me suis mal exprimé et que tu ne comprends pas bien je peux t'envoyer des shémas de ce à quoi je pense.
Christian

- inutile de mettre autant de couples