Aldayo a écrit:Je pense que tu as trouvé la solution optimale.
Je vois pas comment faire mieux.

Mais on peut TOUJOURS faire mieux...

Par exemple en 8 coups :
Ceci dit, de grands

à Pierre pour sa solution.
Dommage que Nemosis n'ait plus donné signe de vie. Quoi qu'il en soit, c'est donc Pierre qui recevra vos réponses au nouveau problème : trier la rame suivante...
Ce sont (bientôt) les vacances, donc pour reposer vos neurones je vous propose un problème fastoche... Enfin, il faut tout de même réfléchir un peu, et sans doute même beaucoup, parce que la MEILLEURE solution n'est pas évidente. Je rappelle ici ce qu'est cette "MEILLEURE" solution. C'est celle qui permet de remettre les wagons dans l'ordre alphabétique en un minimum de manoeuvres, une manoeuvre étant tout changement de voie de la loco blanche (avec ou sans wagon) en passant par le tiroir sur la gauche du schéma. Et s'il existe deux ou plusieurs solutions distinctes utilisant le même nombre minimum de manoeuvres, la MEILLEURE est celle dans laquelle le nombre de wagons déplacés entre les deux voies est lui aussi minimum.
Ce dernier point est ici important car pour ce problème il existe deux solutions minimales en nombre de manoeuvres, mais l'une des deux est plus économique en déplacements de wagons. Une seule MEILLEURE, donc. A vous de la trouver !
[Note : comme je le dis plus haut, ce problème n'est pas vraiment difficile, donc pour les débutants : Welcome !]
bw
PS. J'oubliais : un des intérêts de ce nouveau problème est qu'il représente une situation plus réaliste que ceux de tri précédents. C'est même une situation qui pourrait se présenter sur votre réseau !