"Le grand départ"

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: "Le grand départ"

Messagepar Nonodudu76
16 Déc 2024, 14:13

PaulXpress a écrit:Tu as aussi la solution d'une zone de détection à chaque extrémité et la partie centrale sans détection. L'avantage d'un logiciel, c'est qu'il peut mémoriser l'occupation du canton, contrairement à l'appli Z21 qui a besoin de l'a détection sur la totalité du canton.
Avec cette solution, tu n'as besoin que de deux détections pour la circulation dans les deux sens.
C'est effectivement une autre façon de fonctionnement.
Personnellement je préfère que l'ensemble du bloc soit détecté pour palier à une partie du train oubliée sur la voie. Pour cela j'essaie de faire en sorte qu'au moins le dernier wagon soit consommateur de courant.
En outre, ça permet à Rocrail de savoir quelle loc est où, grâce au module de détection Railcom, lorsque le petit-fils fait rouler les trains en manuel.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar Thomas- - -28
16 Déc 2024, 14:17

Merci à tous les 2 pour ces éclaircissements, je vais me lancer sur ça dès ce soir. On est d’accord qu’avec le seul module 10819 + le logiciel rocrail j’en ai assez pour réaliser ce réseau test ?
Réseau HO en construction. Matériel ROCO centrale Z21 noire, modules 10819.10836.10797. Voie PECO streamline code 100, moteurs aiguillages mtb mp10. Logiciel Rocrail.
Thomas- - -28

Messagepar Cbr-reims
16 Déc 2024, 15:28

Thomas- - -28 a écrit:
Cbr-reims a écrit:Bonjour,

Le 10808 est compatible avec la z21 blanche.
Effectivement il y a un bus CAN.

Ce bus CAN sert :
- pour les très grands réseaux en superficie
- pour le protocole Railcom (identification des locomotives)

Sinon le bus R-Bus semble suffire à vos besoins.

Avez vous connecté la z21 à un PC ?
Je recommande le petit routeur Wifi Roco pour les interconnecter.

Utile pour :
1) manette Multimaus wifi
2) application z21 de pilotage sur tablette ou téléphone
3) si vous allez plus loin avec les modules z21 (aiguillages, accessoires ou signalisation) ce sera fort utile en y ajoutant le petit module z21 prolink. Au début c’était un gadget mais en final, c’est vraiment utile pour le parametrage.

Ce réseau wifi doit être indépendant du réseau wifi de votre box.

Bon, chaque chose en son temps !

Olivier

Bonjour Olivier,

Merci pour ces petites précisions. Non je n’ai encore pas connecté la centrale à un pc car jusque là je ne prévoyais pas d’utiliser un jour le logiciel. Par contre je suis équipé d’un routeur wifi, du z21 pro link (qui m’est très utile). Jusque la j’utilisais juste la tablette avec l’application qui me permettait déjà de faire pas mal de choses à mon goût. À la base en faisant ce nouveau réseau l’idée était de continuer avec l’application d’ailleurs . Mais à force d’entendre parler de logiciel peut être que c’est le moment de franchir le cap.

Cordialement
Thomas

Bonjour Thomas,

pour le PC , je pensais surtout à l'application Z21 Maintenance qui est disponible sur le site Roco gratuitement. Elle permet de paramétrer la Z21, de la mettre à jour si nécessaire ainsi que la Multimaus .
Elle permet aussi de paramétrer les modules, de les tester et de vérifier leur bon fonctionnement.

Test d'un module de détection :

Test d'un module aiguillages :

Test d'un module signalisation :

Beaucoup plus simple que d'enregistrer des CV ou bien appuyer sur le bouton de configuration.
Pour les 2 derniers écrans , le module Prolink est nécessaire.

Olivier
Cbr-reims

Messagepar Zowen
16 Déc 2024, 19:09

Thomas- - -28 a écrit:...On est d’accord qu’avec le seul module 10819 + le logiciel rocrail j’en ai assez pour réaliser ce réseau test ?

Non, sur le plan il y a 2 aiguilles il te faut donc 2 aiguilles, de quoi les motoriser et les commander.
En RocoLine il y a des aiguilles équipées d'un moteur électromagnétique avec décodeur intégré.
Sinon c’est de l’aiguille classique style PECO avec un moteur lent comme un MTB MP1O et un décodeur comme un 10836 ROCO (actuellement indisponible).
Avec ça RocRail pourra commander les aiguilles lors de l’établissement d’un itinéraire.
En attendant tu peux ne garder qu’un ovale avec 3 Blocs pour faire tourner 2 trains et ça fonctionnera !
Jean-Luc
Zowen

Messagepar Thomas- - -28
16 Déc 2024, 19:33

Zowen a écrit:
Thomas- - -28 a écrit:...On est d’accord qu’avec le seul module 10819 + le logiciel rocrail j’en ai assez pour réaliser ce réseau test ?

Non, sur le plan il y a 2 aiguilles il te faut donc 2 aiguilles, de quoi les motoriser et les commander.
En RocoLine il y a des aiguilles équipées d'un moteur électromagnétique avec décodeur intégré.
Sinon c’est de l’aiguille classique style PECO avec un moteur lent comme un MTB MP1O et un décodeur comme un 10836 ROCO (actuellement indisponible).
Avec ça RocRail pourra commander les aiguilles lors de l’établissement d’un itinéraire.
En attendant tu peux ne garder qu’un ovale avec 3 Blocs pour faire tourner 2 trains et ça fonctionnera !
Jean-Luc

Parfait Jean Luc, c'est la réponse que j'attendais :)

Pour la partie aiguillage pas de soucis, je n'en ai pas parlé car je "maitrise" ce sujet la maintenant et j'ai ce qu'il faut donc ça va le faire ça.

Par contre est-ce que quelqu'un aurait 5 minutes pour me faire un petit schéma avec le placement des éclisses isolantes, que je ne trompe pas même sur un vulgaire ovale pour que je ne fasse pas de bêtises pour démarrer. ( désolé d'en demander beaucoup :| )

Thomas
Réseau HO en construction. Matériel ROCO centrale Z21 noire, modules 10819.10836.10797. Voie PECO streamline code 100, moteurs aiguillages mtb mp10. Logiciel Rocrail.
Thomas- - -28

Messagepar Thomas- - -28
16 Déc 2024, 21:57

Alors verdict de début de soirée :

Comme dit précédemment je me suis fait un ovale avec les voies rocoline avec ballast qu'il me restait. J'ai ajouté à ça ma centrale z21 start de mon réseau de départ (je garde la noire pour le réseau final), et surtout branché le fameux module 10819. J'ai ensuite isolé une section que j'ai relié sur le décodeur. Pour finir mis en place tout ça sur l'appli z21 et pour le moment l'essai est concluant car la loco est bien détectée dans la zone requise.

Je vais donc à présent pouvoir me pencher sur rocrail ( ça ne va pas être la même je sens :lol: )

Si pour vous j'ai loupé ou mal fait quelque chose n'hésitez pas à me le dire surtout :)
Thomas- - -28

Messagepar Cbr-reims
17 Déc 2024, 17:06

Non, c'est bien et ça progresse ! :applause:

Olivier

PS : je vais travailler en janvier à la conversion d'un réseau avec un vieux système de pilotage vers un système ESU et Train Controller. Ce sera à la cité du Train à Mulhouse. Le réseau fait 21 mètres de long !
Cbr-reims

Messagepar Thomas- - -28
17 Déc 2024, 22:57

Bonsoir à tous,

Après des débuts encourageants sur rocrail, la mise en route s’est pas trop mal passée, création du réseau test faite et loco enregistrée. Jusque là ça va mais lors des essais j’ai un problème récurent dont je ne trouve pas l’explication. Ma loco une fois arrivée sur la zone d’entrée du bloc ( peu importe le bloc ) se met en défaut.

Ça m’affiche cela comme message d’erreur : 4202 Ghost train in block bk1+, code= 2-, code=

J’ai l’impression que j’ai mal renseigné une donnée quelque part mais je ne vois pas où. Si quelqu’un peut m’éclaircir la dessus ça serait super sympa :)
Je vous partage le plan de ce que j’ai fait si cela peut être plus clair .
>>> d’ailleurs je viens de voir une erreur de dessin le 3 et 4 sont inversés sur le dessin par rapport au réseau.

Bonne soirée à vous

Thomas
Fichiers joints
Thomas- - -28

Messagepar PaulXpress
18 Déc 2024, 07:43

Bonjour Thomas,

Si tu as un Ghost, c'est que tu es en mode automatique et que tu pilotes la loco en mode manuel sans avoir établi un itinéraire pour la loco.
Il y a 4 façons d'utiliser RocRail :
1. En manuel (mode auto désactivé et loco en manuel), RocRail n'est qu'un simple TCO (genre appli Z21), dans ce cas il ne faut pas mettre RocRail en mode auto, il ne fait que visualiser la position de la loco, toutes les commandes locos et accessoires se font en manuel.
2. En mode semi-auto (mode auto activé et loco en manuel), tu actives le mode automatique de RocRail et tu mets la loco en mode manuel, dans ce cas tu dois établir les itinéraires dans RocRail et à toi de piloter la loco en respectant la signalisation.
3. En mode automatique (mode auto activé et loco en automatique) , RocRail s'occupe de tout, établissement des itinéraires et pilotage de la loco.
4. Un mixte des deux dernières.

Mode automatique
Loco manuel/Automatique
Utilisation en mode Automatique
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Thomas- - -28
18 Déc 2024, 10:21

Bonjour Jean Paul,

Je te remercie pour ces informations j’ai dû me mélanger un peu les pinceaux dans la mise en route oui, pas simple la première fois :)

Mais pour toi les sections pour chaque bloc sont correctement câblées ? J’avais un doute là dessus n’en ayant jamais fait .

Merci encore

Thomas
Thomas- - -28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux