Mon futur reseau : la gare

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon futur reseau : la gare

Messagepar destroyedlolo
24 Juin 2009, 16:13

Personne ne peut m'aide quant a la TJD ...

destroyedlolo a écrit:Au debut, j'avais pense mettre une TJD sur la voie 1 permettant la liaison entre 3,1 et 2. Mais j'ai lu sur un bouquin estampille LR qu'il ne faut jamais le faire sur une voie principale (vu que ce n'est qu'une gare de passage ou tout les trains ne s'arretent pas forcement). Est-ce que ca pauserai des probleme de roulement a des trains qui passeraient la gare a "pleine vitesse" :?: (pas a fond du transfo, avec une vitesse rapide realiste).


... ou a mes questions de signalisation ?

Bye

Lolo
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Mon futur reseau : la gare

Messagepar Le Basque
24 Juin 2009, 18:18

Je me demande si le problème ne viendrait pas plutôt du risque d'interception, par une rame en transit, d'un wagon en dérive suite à des manoeuvres sur les voies annexes ?
Si vous avez bonne conscience, vous ne vous inquiéterez pas des coups sur votre porte pendant la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15286
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Mon futur reseau : la gare

Messagepar XTof_vl
24 Juin 2009, 19:24

Disons que c'est plutôt quelque chose qu'on ne voit pas en réalité. C'est donc une reproduction moins fidèle, et à toi de voir ce qui te plaît!

Pour la signalisation, il y avait un site très bien qui en parlait, mais je ne sias plus son URL... :oops:


Tiens si:

http://pagesperso-orange.fr/geillon/trains/signaux/

Bonne lecture! :cool: .
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Mon futur reseau : la gare

Messagepar La Mouette
24 Juin 2009, 21:15

destroyedlolo a écrit:Personne ne peut m'aide quant a la TJD ...

destroyedlolo a écrit:Au debut, j'avais pense mettre une TJD sur la voie 1 permettant la liaison entre 3,1 et 2. Mais j'ai lu sur un bouquin estampille LR qu'il ne faut jamais le faire sur une voie principale (vu que ce n'est qu'une gare de passage ou tout les trains ne s'arretent pas forcement). Est-ce que ca pauserai des probleme de roulement a des trains qui passeraient la gare a "pleine vitesse" :?: (pas a fond du transfo, avec une vitesse rapide realiste).


... ou a mes questions de signalisation ?

Bye

Lolo



Disons qu'effectivement "en vrai" on evite de mettre des appareils compliqués sur des voies parcourues à grande vitesse par des circulations commerciales.
Là on fait du train electrique, ça dispense quelque latitude.

C'est quoi tes questions de signalisation ?
La Mouette
Bavard
 

Re: Mon futur reseau : la gare

Messagepar destroyedlolo
24 Juin 2009, 23:38

Merci pour vos reponses.

Pour la signalisation, ma premiere question correspond a l'arrivee en gare par la voie 2 et surtout la protection de l'aiguillage (carre C2). Est-ce que je dois mettre un ralentissement ou un rappel de ralentissement a ce niveau ? Dans ce dernier cas, on supposera qu'il y a ralentissement avant le tunnel.

La seconde correspond aux manoeuvres gare sur la V3 : est-ce qu'il est plausible que la loco franchisse le semaphore S3 jusqu'a un panneau LM situer un peu plus loins ? Sinon, qu'est-ce que je dois ajouter (un feux blanc ?) ?

Enfin, derniere question toujours concernant la voie 3 mais en entree en gare : dans tous les cas, les trains doit arrive en vitesse reduite, soit parce qu'il va s'arreter en gare, soit parce qu'il arrive sur un aiguillage deviee ... Comment le signaler ?

Voila :)
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Mon futur reseau : la gare

Messagepar XTof_vl
25 Juin 2009, 08:57

Je ne suis certainement pas un spécialiste de la signalisation, mais une remarque générale: Vu les distances en réel, tu dois les raccourcir, et donc tu dois aussi simplifier la signalisation. Ou alors, te concentrer sur une signalisation juste mais où tu ne verras qu'une partie d'un système.

Canari a ouvert un fil intéressant sur un cas réel, avec de nombreuses photos. A lire et à relire.

destroyedlolo a écrit:Merci pour vos reponses.

Pour la signalisation, ma premiere question correspond a l'arrivee en gare par la voie 2 et surtout la protection de l'aiguillage (carre C2). Est-ce que je dois mettre un ralentissement ou un rappel de ralentissement a ce niveau ? Dans ce dernier cas, on supposera qu'il y a ralentissement avant le tunnel.

Ne serait-ce pas plutôt à l'entrée en gare (ou même encore avant) un carré qui s'efface pour un rappel de ralentissement?

La seconde correspond aux manoeuvres gare sur la V3 : est-ce qu'il est plausible que la loco franchisse le semaphore S3 jusqu'a un panneau LM situer un peu plus loins ? Sinon, qu'est-ce que je dois ajouter (un feux blanc ?) ?

Voir le cas présenté par Canari, il y a une LM.

Enfin, derniere question toujours concernant la voie 3 mais en entree en gare : dans tous les cas, les trains doit arrive en vitesse reduite, soit parce qu'il va s'arreter en gare, soit parce qu'il arrive sur un aiguillage deviee ... Comment le signaler ?

Une limite de vitesse permanente?

Voila :)
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Mon futur reseau : la gare

Messagepar La Mouette
25 Juin 2009, 10:16

Pour ta première question :

le train arrive V2, rencontre C2 et doit etre dirigé à quai V1.
Il faut un RR sur C2.
Mais que fait ensuite le train sur V1 ?
Repart-il V1 en direction de S1 (à droite sur le plan) ou vers la gauche sur V3 en direction de S3 ?
Probablement les deux.
La voie 1 à quai doit donc etre banalisé ET comme deux aiguilles l'encadrent --> un carré avant chacune d'elle en remplacement de S1 et S3 avec un TIV fixe 30-40 ou 60 sur le carré de gauche (depart vers V3 via les aiguilles).

Pour ta deuxieme question, S3 etant inutile il faut tout reprendre :

la v3 a quai doit comporter un carré avant l'aiguille de gauche. Et a droite un carré + feu blanc ou rouge cli (cas à la Verriere mais sans VL ou avert.

Pour l'evitement au dessus de V3, s'il y a du traffic, carré violet à droite + eventuellement carré violet sur l'impasse, et si des departs en ligne se font a partir de cette voie, a gauche un carré violet + sem/avert/voie libre.

Mets le LM sur le mat de C3.

Troisieme question :
C1 et C3 sont corrects mais je mettrai un TIV fixe a 40 sur le mat de C3, ainsi pour la rentrée V3 ou V1 par la bretelle v3 <--> v1 tu es couvert.

it's all right ?
La Mouette
Bavard
 

Re: Mon futur reseau : la gare

Messagepar XTof_vl
25 Juin 2009, 10:45

Je ne sais pas si c'est juste, mais cela a l'air vachement pro! :applause:

Je sais donc où m'adresser quand je ferai la signalisation de mon réseau! :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Mon futur reseau : la gare

Messagepar Rockandrail
25 Juin 2009, 11:54

Tout ça pour un train supprimé! :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18483
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Mon futur reseau : la gare

Messagepar Morvan
25 Juin 2009, 12:48

Le RER C en miniature :?: :?: :?: :?: :mdr: :mdr: :mdr: :siffle:
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités