Réseau de tramways en HO / HOm

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Réseau de tramways en HO / HOm

Messagepar BG1000
31 Oct 2009, 01:37

Un dépot/garage dans une boucle cela existe....
Ce qui fait de l'animation c'est les branchement en T, cela permet de l'animation dans ton réseau

http://my.execpc.com/~mgrutsch/smttq_information.htm
http://www.davesrailpix.com/models/models.htm

phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

BG
Visitez ma galerie Image
BG1000

Messagepar bnicolas1987
31 Oct 2009, 02:04

ça me trottait trop dans la tête pour attendre jusqu'à demain...

j'ai redessiné ça à l'échelle, pas de doute, je ne suis pas fan du carré à double voie (car trop "carré" justement... et ceci est du à la petite taille du réseau...)
Mais ce n'est pas ça qui me dérange le plus car les manoeuvres possibles sont effectivement beaucoup plus attrayantes

C'est mon porte monnaie qui n'est pas fan des deux T doubles qui coutent "que" 480.- francs suisses pièce... :pleure:
Dans mon premier plan, j'arrive à ~300.- francs suisses pour les 3 aiguilles qui amènent au dépôt, donc ça me coûtera un bon bout de moins...

C'est donc surtout pécuniairement parlant que je ne vais pas faire cette solution...

A+

EDIT: Merci quand même pour ces idées et ces vidéos. La dernière est la seule que j'avais déjà vue.
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar BG1000
31 Oct 2009, 03:09

Il te faut 25 x 25 cm pour tourner de 90°, Avec tes contraintes il n'y a pas 36000 solutions.
Une solution c'est de faire sans dépôt et une boucle cachée...

Des trams les veux tu urbain, interurbain en ville dans la campagne?

Tu as soit des trams passant dans des petites rues en zig zag, ou bien des grand boulevard dégagé.

Dans les deux cas tu dois ne montrer qu'une face de la rue et éventuellement utilisé une rue comme amorce d'un tunel...

En fait fais un module linéaire de 2m-2x25cm avec un retour caché, une voie VT car combler un bloc de 1m x 1m ce n'est pas évident

Pour la voie, il ya ORR qui vends de la voie à faire sois même...si tu vas en URSS ou au USA on s'embète pas pour les aiguillage nc'est de l'ultra court sans rail à gorge en pleine chaussée...

Pose la question sur PME, il y a Eric B qui pratique ,..... moi c'est du 1...

Voici quelques idées...

http://www.transportdiversions.com/publicationshow.asp?pubid=5229
http://www.tram.co.uk/acatalog/Seaton_Tramway_Shop__How_To_Go_Tram___Tramway_Modelling_88.html

BG
Visitez ma galerie Image
BG1000

Messagepar bnicolas1987
31 Oct 2009, 11:17

BG1000 a écrit:Tu as soit des trams passant dans des petites rues en zig zag, ou bien des grand boulevard dégagé.

Je voulais si possible représenter un grand boulevard et deux petites rues ou les trams seront à simple voie. de manière à avoir les deux cas de figure (comme à Lisbonne, ou Bâle)

BG1000 a écrit:En fait fais un module linéaire de 2m-2x25cm avec un retour caché, une voie VT car combler un bloc de 1m x 1m ce n'est pas évident.

Si je comprend bien, l'idée et de faire un grand boulevard plutôt droit avec départ en gare cachée aux deux extrémités?

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar BG1000
31 Oct 2009, 12:59

J'ai regardé le bouquin dedans tu as des idées de réseau.
- Bout à bout sans boucles
- Des boucles sans liaisons
- une boucle et un dépot 2'3" x 1'9" ..
- un huit pour avoir un croisement
- dépot dans la boucle
- un tramodrome à 3 branches 6' x 4' (Pourquoi pas un tramodrome ?)

Regarde St Etienne entre la Térasse et la Filature,
2 voies, un complexe boucle d'un coté, et à la térasse une boucle faisant les cotés de la place

Image
Le cas échéant a couper ou tordre pour ne pas avoir d'alignement

BG
Visitez ma galerie Image
BG1000

Messagepar malletslm
31 Oct 2009, 13:53

J'aime énormément le dernier plan: simple, avec tous les éléments d'un programme pas si simple que ça (dépôt + double voie + voie unique + petite surface...) ! :yin :applause: :applause: :applause:

... ça tient vraiment sur 2 m de long, en H0m et avec de la voie Luna-Tram ? scrogneugneu, vous allez finir par me tenter: vade retro, bégémilas ! :diable2:
malletslm

Messagepar bnicolas1987
31 Oct 2009, 14:16

malletslm a écrit:J'aime énormément le dernier plan: simple, avec tous les éléments d'un programme pas si simple que ça (dépôt + double voie + voie unique + petite surface...) ! :yin :applause: :applause: :applause:

... ça tient vraiment sur 2 m de long, en H0m et avec de la voie Luna-Tram ? scrogneugneu, vous allez finir par me tenter: vade retro, bégémilas ! :diable2:

Oui, simple mais efficace... attends de voir le plan que je suis en train de faire, j'essaye de m'inspirer de tout ce qui s'est dit et que j'ai vu...

Je le fini et je le poste.

BG1000 a écrit:J'ai regardé le bouquin dedans tu as des idées de réseau.
- Bout à bout sans boucles
- Des boucles sans liaisons
- une boucle et un dépot 2'3" x 1'9" ..
- un huit pour avoir un croisement
- dépot dans la boucle
- un tramodrome à 3 branches 6' x 4' (Pourquoi pas un tramodrome ?)

Regarde St Etienne entre la Térasse et la Filature,
2 voies, un complexe boucle d'un coté, et à la térasse une boucle faisant les cotés de la place

Image
Le cas échéant a couper ou tordre pour ne pas avoir d'alignement

BG

pas mal celui-ci, je fini le mien qui est plus compliqué cette fois (dépôt caché sous une colline...)

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar bnicolas1987
31 Oct 2009, 15:30

Voilà mon nouveau plan, un circuit simple voie avec dépôt caché, tous les trams partent dans le même sens.

Dites-moi ce que vous en pensez.

A+
Fichiers joints
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar BG1000
31 Oct 2009, 22:11

Petite question:

Tu fais du tram anglais pour ton modélisme ?
Je te signale dans ce cas que le Snaefel (IOM) roule à droite ....

Tu fais de l'uni directionel ou pas ?

Quelques idée:

Dépot: pont transbordeur (Le Man, Crich, et zurich, Bruxelles pour l'atelier de peinture et d'autres ateliers....)
gain de place important

une voie de débord VT, Niewport, Fleetwood,....

BG
Visitez ma galerie Image
BG1000

Messagepar BG1000
31 Oct 2009, 22:15

malletslm a écrit:J'aime énormément le dernier plan: simple, avec tous les éléments d'un programme pas si simple que ça (dépôt + double voie + voie unique + petite surface...) ! :yin :applause: :applause: :applause:

Et pourquoi ne pas matiner cela d'Alfred Mongy... ainsi site propre et aiguillage classique....

BG
Visitez ma galerie Image
BG1000

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux