Petite gare de bifurcation

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Re: Petite gare de bifurcation

Messagepar Patrice
27 Juin 2011, 18:51

Je suis reparti de zero,j'ai refait l'armature d'un module.
J'en suis à la réalisation des voies.
j'ai cherché sur le net et sur le forum des explications sur les moteurs tortoises et Conrad sans parvenir à trouver ce que je cherche.
Comment s'installent ces moteurs?
Quelles dimensions occupent ils sous la table?
Ou les place t on par rapport au trou cental de l'aiguillage?
je suis en vacance,j’essaie d'avancer au maximum le travail de menuiserie,mais je ne peux pas acheter les moteurs tout de suite.
Merci d'avance
http://www.ilel.fr/ mais ça n'a rien à voir avec le modélisme!
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Re: Petite gare de bifurcation

Messagepar XTof_vl
27 Juin 2011, 19:10

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Re: Petite gare de bifurcation

Messagepar Patrice
27 Juin 2011, 20:06

merci,je vais aller lire tout ça!
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Re: Petite gare de bifurcation

Messagepar Papou89
27 Juin 2011, 21:35

En fait, d'abord faut dire que le Conrad n'est pas un moteur lent, mais qu'il est pas cher... :cool:
Ensuite, faut dire que le Tortoise est un moteur lent, mais qu'il est cher... Et encombrant ! :diable:

La consommation des deux est comprise entre 20 et 100 mA, ce qui est beaucoup mieux que tous les solénoïdes qui consomment en ampère(s) :diable2:

Mon choix : Tortoise quand l'aiguillage est protégé par un carré mécanique, Conrad si on est en BAL.

Mais tu fais comme tu veux... :ange2:
Michel.

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Re: Petite gare de bifurcation

Messagepar Patrice
28 Juin 2011, 08:06

Carré mécanique?.......Bal?
Désolé de mon ignorance :oops:
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Re: Petite gare de bifurcation

Messagepar XTof_vl
28 Juin 2011, 09:06

Ce sont des termes utilisés pour la signalisation SNCF. Le carré est le fameux signal que tu peux retrouver ici :
http://geillon.pagesperso-orange.fr/tra ... ignaux.htm
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Re: Petite gare de bifurcation

Messagepar Patrice
28 Juin 2011, 10:16

merci pour ces précisions.
Mon réseau se situera au tout début du 20e siècle(avant la 1ere guerre mondiale).
Son thème tournera autour du PLM.
La signalisation était elle spécifique?
Quand sont apparus les premiers signaux lumineux électriques?
Existait il des signaux lumineux à gaz ou à huile avant(ou autre) ?
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Re: Petite gare de bifurcation

Messagepar XTof_vl
28 Juin 2011, 11:23

A cette époque là, dans l'environnement PLM, tu n'avais que la signalisation PLM.

Il y avait bien des signaux de nuits, mais je ne sais comment ils fonctionnaient.
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Re: Petite gare de bifurcation

Messagepar Papou89
28 Juin 2011, 14:06

Patrice a écrit:Carré mécanique?.......Bal?


Le carré mécanique, c'est un carré de tôle qui pivote :



Il est rouge et blanc sur les voies principales et violet sur les voies secondaires. Le mécanicien doit s'arrêter devant le carré fermé. Y'a aussi des cibles "avertissement" = ralentir...
J'assure la rotation de la cible (le carré) par le moteur d'aiguillage : avec un Conrad, ça pivote trop vite (gare aux courants d'air !). Avec un Tortoise, c'est + réaliste.

Le BAL, c'est ce qu'on connait aujourd'hui, des signaux lumineux :



Si ton réseau se situe au début du 20ème siècle, de plus en PLM, oublie le BAL...
Modifié en dernier par Papou89 le 30 Juin 2011, 13:20, modifié 1 fois.
Michel.

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Re: Petite gare de bifurcation

Messagepar Patrice
28 Juin 2011, 15:22

Merci pour ces renseignements.
Ce sera donc des tortoises.
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