Votre réseau de trains miniatures sur mesure

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Votre réseau de trains miniatures sur mesure

Messagepar CC 72095
31 Oct 2013, 11:01

Je regarde mais ma faible expérience en construction de réseau m'interdit de faire le moindre commentaire sur la technique. je remarque par contre l'absence de halle a marchandise a moins que la scierie ai récupéré ses emprises. (plausible dans le cas d'un réseau moderne) continue comme cela tu est sur la bonne voie. :applause: :cool:
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095

Messagepar crazyTrain
31 Oct 2013, 11:04

Le Basque a écrit:Je regarde aussi !

C'est sans aucun doute une solution pour les amateurs en appartement et qui veulent voir rouler leurs machines.

C'est vrai que je ne présente pas de grand réseaux impressionnant, avec des grandes courbes très ouvertes, agréable pour l'oeil et très réalistes. Comme je l'indiquais au début de ce sujet, beaucoup de personnes n'ont ni la place, ni les moyens d'installer de grands réseaux, mais souhaitent toutefois pouvoir faire tourner leur matériel sur un circuit décoré et un minimum réaliste plutôt que sur une simple planche.

De cette manière, je fais plaisir à ces personnes, et je me régale à les réaliser. Et si par le biais de ce sujet, je peux donner des idées à certains et améliorer mes réalisations, cela me suffit.

Mais pas de soucis, j'accepte la remarque.
crazyTrain

Messagepar crazyTrain
31 Oct 2013, 11:10

bogie-wogie a écrit:Un de plus qui regarde mais qui ne dit rien.

Parce que pour l'instant je ne trouve rien de vraiment pertinent ou original à dire : j'attends mon heure.
Bien sûr, un petit coucou sympa, juste pour la forme, est toujours très apprécié par celle ou celui qui se donne bien du mal à présenter ses travaux sur le forum, mais la flemme aidant, surtout quand, comme moi, on est retraité (et surbooké par-dessus le marché), ça n'aide guère.

Un petit effort, après avoir été aiguillonné par quelques remarques d'autres membres du forum ne font certainement pas de mal ! Surtout pour un fil aussi sympa. Continue donc sur ta lancée : on te suit !

bw

PS. Jusqu'ici ton fil a tout de même reçu près de 1000 visites ! Pas si mal : il est donc bien suivi

Merci. Le message était peut-être un peu provocateur, mais c'est vrai que le sujet est régulièrement visité. Mais avoir quelques remarques, observations ou conseils me permettent d'ajuster le tir si je prends réellement une mauvaise direction sans m'en rendre compte, ou de découvrir de nouvelles techniques ou astuces.
On apprend tous les jours...
crazyTrain

Messagepar crazyTrain
31 Oct 2013, 11:16

Albertrain a écrit: :gne: Il semblerait que nous soyons plusieurs....... :coucou:

Bon tu peux renforcer les culées du pont qui franchit la voie devant l'entrée de tunnel

exemple ici :
http://www.hobby-trains.fr/164-thickbox/pont-a-tablier-metallique-culee-droite-voie-unique.jpg

http://1.bp.blogspot.com/_LIaQTUBxC88/TBc_rfU2WjI/AAAAAAAAD4Y/9jX67kqyKf0/s400/01+1ere+mise+en+place+piles+2+ponts+web.jpg

Merci du conseil.
J'avais hésitez et finalement je ne l'ai pas fait. Je vais peut-être essayé de rajouter un renfort. Il va juste falloir que ma patine se rapproche de celle du mur en place, pour éviter que l'ajout de cette pièce après coup se remarque de trop.
crazyTrain

Messagepar crazyTrain
31 Oct 2013, 11:18

CC 72095 a écrit:Je regarde mais ma faible expérience en construction de réseau m'interdit de faire le moindre commentaire sur la technique. je remarque par contre l'absence de halle a marchandise a moins que la scierie ai récupéré ses emprises. (plausible dans le cas d'un réseau moderne) continue comme cela tu est sur la bonne voie. :applause: :cool:

Il n'y a effectivement pas de halle à marchandise. Il n'y aura que la scierie sur le plateau situé à gauche, à la demande du futur propriétaire de ce réseau.
crazyTrain

Messagepar bnicolas1987
31 Oct 2013, 19:20

Premier commentaire bien que je suive le sujet dès son début.

J'aime biennta manière de travailler, c'est très pro et rès propre, félicitations pour le travail de menuiserie, chisenqui me rebute le plus...

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar crazyTrain
31 Oct 2013, 23:54

bnicolas1987 a écrit:Premier commentaire bien que je suive le sujet dès son début.

J'aime biennta manière de travailler, c'est très pro et rès propre, félicitations pour le travail de menuiserie, chisenqui me rebute le plus...

A+

Nicolas

Merci Nicolas,
En fait je me régale autant avec la partie menuiserie qu'avec le reste.

A+
crazyTrain

Messagepar FredVincent62
02 Nov 2013, 11:43

Un de plus qui suit mais ne commente pas !
Faut dire que mon fils et moi avons juste modélisé un plan de réseau et venons de faire les découpes de menuiserie qui ne sont toujours pas assemblées. Bref, nous en sommes au niveau quasi zéro et donc mal placé pour commenter.
Sache toutefois que ton travail nous intéresse grandement, il va nous donner un fil conducteur. ;)
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

Messagepar crazyTrain
03 Nov 2013, 22:02

FredVincent62 a écrit:Un de plus qui suit mais ne commente pas !
Faut dire que mon fils et moi avons juste modélisé un plan de réseau et venons de faire les découpes de menuiserie qui ne sont toujours pas assemblées. Bref, nous en sommes au niveau quasi zéro et donc mal placé pour commenter.
Sache toutefois que ton travail nous intéresse grandement, il va nous donner un fil conducteur. ;)

Merci pour le message, et bon courage pour la construction de ton réseau.
N'hésite pas à mettre les photos de ton projet sur le forum.
crazyTrain

Messagepar crazyTrain
04 Nov 2013, 23:30

Il est temps de mettre en place la structure permettant de modeler le décors et la forme générale du relief. Pour cela je vais utiliser des formes découpées dans du contreplaqué de 10 mm et elles seront disposées de manière perpendiculaire avec le panneau arrière.

Pour rappel, la gare cachée est située sous ce relief. Il est donc nécessaire de découper une ouverture suffisamment importante pour permettre la manipulation des trains.

Vous pouvez également constater une ouverture supplémentaire sur ce même panneau arrière, celle-ci permettra d'accueillir le TCO.

Ces différentes pièces en bois sont collées et vissées sur le plateau principal. Des baguettes de section carrée sont positionnées dans les angles pour renforcer la structure.

Certains de ces profils disposent d'une courbe relativement verticale. Je souhaite en effet reproduire sur une partie de ce relief une falaise en rocher.

Les trois autres côtés du plateau sont recouverts de panneau de medium de 6 mm d'épaisseur reprenant des plans de coupe du relief. Les "coins" situés sur l'avant du réseau sont légèrement relevés, afin de représenter des voies partiellement encaissées.

Ces panneaux sont également collés et vissés à la structure principale.

Il reste maintenant à modeler l'espace entre les différents profils. J'ai choisi d'utiliser la technique d'un treillis constitué de bandelettes de cartons.

A suivre dans un prochain article...
crazyTrain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux