Re: Réseau de Begulie
Posté: 22 Jan 2013, 20:09
Suite aux problèmes de la veille, je replace ce post...
La suite des travaux des semaines passées...
Modules 75 et 76 et passerelle...
Retour au Club pour quelques jours, où le problème récurant de se baisser pour entrer dans le local. D'un commun accord, il a été décidé de construire un système pratique pour entrer et sortir en ouvrant un passage dans les modules de notre réseau tour de pièce. J'ai donc imaginé cette construction et entre plusieurs nous l'avons fait.
*0640 Les impératifs sont les suivants:
-permettre un accès facile, la porte du local fait 105 cm de passage libre, notre passerelle est construite avec des profils aluminium de 1m, l'espace libre au final sera de 88cm.
*0641 -interdiction de percer les murs ou de visser dans les boiseries, le local de 80m2 est une pièce d'un abri anti-atomique...(un autre...) que la commune met à disposition de sociétés locales, dans cet abri il y a plusieurs pièces comme la nôtre, ainsi que cuisine et sanitaires, etc. Donc la passerelle se compose de deux pylônes lestés, posés et calés de part et d'autre de la porte avec une partie mobile entre-deux.
*0642 -passage pour 4 voies, à l'intérieur une voie HO "K" à picots commutable en deux ou trois rails; la seconde voie est HOe, les deux suivantes seront HO Peco pour le DCC, le tour de pièce est en cours de construction pour celles-ci.
*0643 -comme c'est du chemin de fer qui traverse le pont, il faut garantir l'alignement et la dilatation du pont et des voies.
*0644 -le réseau étant sectionné, les raccordements électriques sont repris et passent par dessus la porte, d'où la nécessité de pylônes assez haut, les câbles plats sont fixés sur les montants et les linteaux. La boîte blanche sur le pylône de droite abrite les bornes de raccordements.
*0645 Les deux premières sont à nouveau opérationelles, sur le profil en "L" en alu, des ponts métalliques "Hack-Brücken",
http://www.hack-bruecken.eu,
sont vissés dessus et alignés, le retour du profil en "L" assure le centrage pour la voie.
*0646 La voie "K" est vissée, la voie HOe est maintenue par des clous, ceux-ci traversent l'alu percé préalablement et repliés à l'équerre dessous, les traverses sont trop fines pour les vis M2.
*0647 La charnière est une vis M8 enserrant deux "U" en alu, le pivot doit se trouver en dessus du niveau du rail.
*0648 La partie mobile est maintenue par deux tiges filetées serrées, elles traversent les profils alu carrés, coupés sur mesure à l'entre-axe voulu, c'est très léger à lever, la hauteur du rail est à 113cm du sol.
*0649 J'ai mis ce chapitre pour tous ceux qui auraient le même souci, pour leur donner des idées...
#12537
La suite des travaux des semaines passées...
Modules 75 et 76 et passerelle...
Retour au Club pour quelques jours, où le problème récurant de se baisser pour entrer dans le local. D'un commun accord, il a été décidé de construire un système pratique pour entrer et sortir en ouvrant un passage dans les modules de notre réseau tour de pièce. J'ai donc imaginé cette construction et entre plusieurs nous l'avons fait.
*0640 Les impératifs sont les suivants:
-permettre un accès facile, la porte du local fait 105 cm de passage libre, notre passerelle est construite avec des profils aluminium de 1m, l'espace libre au final sera de 88cm.
*0641 -interdiction de percer les murs ou de visser dans les boiseries, le local de 80m2 est une pièce d'un abri anti-atomique...(un autre...) que la commune met à disposition de sociétés locales, dans cet abri il y a plusieurs pièces comme la nôtre, ainsi que cuisine et sanitaires, etc. Donc la passerelle se compose de deux pylônes lestés, posés et calés de part et d'autre de la porte avec une partie mobile entre-deux.
*0642 -passage pour 4 voies, à l'intérieur une voie HO "K" à picots commutable en deux ou trois rails; la seconde voie est HOe, les deux suivantes seront HO Peco pour le DCC, le tour de pièce est en cours de construction pour celles-ci.
*0643 -comme c'est du chemin de fer qui traverse le pont, il faut garantir l'alignement et la dilatation du pont et des voies.
*0644 -le réseau étant sectionné, les raccordements électriques sont repris et passent par dessus la porte, d'où la nécessité de pylônes assez haut, les câbles plats sont fixés sur les montants et les linteaux. La boîte blanche sur le pylône de droite abrite les bornes de raccordements.
*0645 Les deux premières sont à nouveau opérationelles, sur le profil en "L" en alu, des ponts métalliques "Hack-Brücken",
http://www.hack-bruecken.eu,
sont vissés dessus et alignés, le retour du profil en "L" assure le centrage pour la voie.
*0646 La voie "K" est vissée, la voie HOe est maintenue par des clous, ceux-ci traversent l'alu percé préalablement et repliés à l'équerre dessous, les traverses sont trop fines pour les vis M2.
*0647 La charnière est une vis M8 enserrant deux "U" en alu, le pivot doit se trouver en dessus du niveau du rail.
*0648 La partie mobile est maintenue par deux tiges filetées serrées, elles traversent les profils alu carrés, coupés sur mesure à l'entre-axe voulu, c'est très léger à lever, la hauteur du rail est à 113cm du sol.
*0649 J'ai mis ce chapitre pour tous ceux qui auraient le même souci, pour leur donner des idées...
#12537