Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Le Basque
28 Sep 2011, 18:16

Je vais dire une sottise peut-être mais il n'est pas possible d'araser ce fameux puko ("un des picots de l'aiguille est positionné") ?
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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
28 Sep 2011, 18:25

Ce ne sont pas les roues qui sont en cause. J'ai fait un test d'isolation du coeur en collant des languettes de ruban adhésif (scotch en France ou papier collant en Belgique) sur les rails du coeur là où le ski doit passer au dessus. Je n'ai plus de court-circuit. C'est donc bien le ski qui touche les rails qui en était la cause et pas les roues.

Je viens à l'instant d'enduire tous les rails de coeur de toutes mes aiguilles de vernis glycérophtalique à fort durcissement. Cela devrait résoudre (temporairement? Quelle sera la tenue du vernis dans le temps?) le problème. Mais cela n'excuse en rien le constructeur pour sa daube vendue à prix fort.

Les copains qui me lisent et qui envisageaient de monter un réseau "trois rails", évitez. Maintenant que les nouvelles centrales DCC + le Sprog permettent de faire ce que faisait la CS Märklin, leur système n'a plus aucun intérêt.
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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar ustrains
28 Sep 2011, 18:27

Ça ne fait pas longtemps que j'ai mis mon réseau en route, mais pour l'instant, je n'ai jamais rencontré ce problème, faut dire que toutes mes locos sont récentes.
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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
28 Sep 2011, 18:32

ustrains a écrit:Ça ne fait pas longtemps que j'ai mis mon réseau en route, mais pour l'instant, je n'ai jamais rencontré ce problème, faut dire que toutes mes locos sont récentes.

As-tu des aiguilles ref. 24 711 ou 24 712 sur ton réseau?
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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar ustrains
28 Sep 2011, 18:37

je n'utilise que celle-ci (grand rayon) !
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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
28 Sep 2011, 18:57

Le problème dépend d'un tas de paramètres: empattement de la machine, longueur et largeur du ski, épaisseur et rigidité du ski, sens de marche de la loco, angle d'attaque de l'aiguille, débattement vertical du ski et j'en passe. Apparemment, cela se produit surtout avec les locos de conception ancienne mais qui sont vendues rélookées avec des décodeurs récents. Donc tu peux avoir plusieurs locos et ne jamais observer le phénomène.

Ou encore, cas de la V80, des locos Trix que Märklin a adaptées au 3 rails en y mettant un ski mais sans reprofiler le bogie pour permettre au ski d'avoir suffisamment de débattement vertical. Ce qui fait que les roues décolent du rail. La loco ne roule plus: elle skie! :rhaaa: le ski dérape sur les picots et vient toucher le rail. La photo ci-dessous parle d'elle même:



On voit très bien que la roue avant gauche (sens de marche) ne touche pas le rail.
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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar ustrains
28 Sep 2011, 19:05

En effet, ton exemple est très parlant :bof:
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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar begus
28 Sep 2011, 19:08

Bonjour à tous, le problème des frotteurs qui touchent les rails existe depuis longtemps. Ayant installé de la voie "K" de grand rayon pour rouler mixte 2 rails / 3 rails, j'en ai fait la dure expérience...

voir schéma joint :idea:

en 3 rails les frotteurs peuvent toucher les rails traversés (en violet et turquoise)

en 2 rails les machines peuvent s'arrêter

solution: les rails traversés par le frotteur doivent-être isolés (ce qui était le cas de certaines génération d'aiguilles de grand rayon) s'ils ne sont pas isolés, les isoler et les raccorder comme un coeur d'aiguille, ou les déconnecter

en deux rails c'est le contraire, ils faut alimenter les rails traversés, là aussi certaines machines DC accrochent sur les picots.

Nous avons renoncé à la voie K qui en définitif ennuie les deux systèmes... :arrow:
Cordialement

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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar eric-vh
28 Sep 2011, 20:43

Pierre,
Y aurait' il moyen (ô sacrilège) de placer sous les locos Märklin un frotteur d'une autre marque ?
Roco ?
Le modèle étant différent....faire le test.

Sinon, il reste la méthode Albert:

- Vérifier la bonne ouverture de la fenêtre voir le litige en début de fil...
- Si tout est ok de ce côté, ouvrir grand et tout bazarder overboord.
- Ouvrir un nouveau fil: "Bruxellbourg Central, le renouveau" ou alors "Linkebourg Central - Un réseau modulaire sans picots".

:H2: :ggg: :mur: :rhaaa:



PS: J'ai des nouvelles d'Albert qui a été souffrant. Les médecins de l'HM craignaient une inhalation massive de gaz hilarant au travail, mais tout va bien en fait......ouf les symptômes diminuent !!!! :rhaaa: :mdr: :mdr:
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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Albertrain
28 Sep 2011, 21:08

:bof: Hé bien ca ne me fait pas rire :bof:

:bof: Merci aux ingénieurs du bureaux d'études MARKLIN :bof:
Dubois A :ange2:
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