Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar XTof_vl
28 Sep 2011, 21:53

Y aurait-il moyen d'élargir les picots et de les abaisser, voir d'en rendre certains isolés?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Albertrain
28 Sep 2011, 22:44

:idea: Là ou le patin touche le rail, cela ne doit pas faire plusieurs cm de long maxi 1,5 cm :?: :?:
Mon idée serait d'isoler cette longueur de rail 7mm en aval et 7mm en amont des picots ou moins si possible.
De cette manière le patin irait "frotter" sur un morceau de rail non alimenté.

Pour isoler ce morceau de rail le tronçonner avec une Dremel ou équivalent si possible

résultat charcutages des aiguilles :bof:
En espérant ne pas devoir les démonter....
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard

Messagepar Rockandrail
28 Sep 2011, 22:50

En fait, on peut isoler tout le coeur car les locos sont toujours alimentées par le rail extérieur. Si le vernis ne suffit pas, la dremel sera sans doute en effet la solution :roll:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rockandrail
28 Sep 2011, 22:53

eric-vh a écrit:Pierre,
Y aurait' il moyen (ô sacrilège) de placer sous les locos Märklin un frotteur d'une autre marque ?
Roco ?
Le modèle étant différent....faire le test.

Sinon, il reste la méthode Albert:

- Vérifier la bonne ouverture de la fenêtre voir le litige en début de fil...
- Si tout est ok de ce côté, ouvrir grand et tout bazarder overboord.
- Ouvrir un nouveau fil: "Bruxellbourg Central, le renouveau" ou alors "Linkebourg Central - Un réseau modulaire sans picots".

:H2: :ggg: :mur: :rhaaa:

PS: J'ai des nouvelles d'Albert qui a été souffrant. Les médecins de l'HM craignaient une inhalation massive de gaz hilarant au travail, mais tout va bien en fait......ouf les symptômes diminuent !!!! :rhaaa: :mdr: :mdr:

Si la gare n'avait pas été terminée, c'est ce que j'aurais fait. Actuellement, il est encore assez facile d'enlever les rails de la sortie de gare au bout du réseau. Mais pour la gare, il faudrait tout démonter. :rhaaa:

Sinon, il y a la voie M. Avec elle, pas de problème. J'en ai et j'ai testé y compris avec des aiguilles. Les rails de coeur sont en plastique. Pas de contact électrique donc. C'est en fait la seule voie vraiment compatible avec le système dans son ensemble.
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Re482
28 Sep 2011, 23:45

Rockandrail a écrit:Sinon, il y a la voie M. Avec elle, pas de problème. J'en ai et j'ai testé y compris avec des aiguilles. Les rails de coeur sont en plastique. Pas de contact électrique donc. C'est en fait la seule voie vraiment compatible avec le système dans son ensemble.

Il y a quand même des soucis de temps à autres avec la voie M, mais la plupart se règlent avec une grosse pince, une gomme abrasive ou un marteau. Le seul souci qui me reste est justement dû au coeur en plastique de certaines traversées de jonction doubles sur lequel certaines machine "plantent" à cause d'un défaut de contact à la masse.
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar domi
29 Sep 2011, 14:37

Quand je lis les déboires de Rock dans les pages précédentes je me dis "qui aurait cru ça de Marklin".... :roll: J'espère que tu arriveras à résoudre cela. Ton réseau est si beau... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Rockandrail
29 Sep 2011, 15:05

Voici donc ce qu'il faut faire pour qu'une aiguille C Märklin à grand rayon fonctionne normalement: :roll:

Cette section du coeur a donc été vernie. C'est toujours en cours de séchage.

C'est pire que du Peco finalement! :mur:

Et ce qu'il faut savoir aussi, c'est que les moteurs d'aiguille prévus pour s'installer sous le ballast sont défectueux également. Les interrupteurs de fin de course sont sous dimensionnés, se couvrent de carbone suite aux étincelles et bloquent très rapidement le fonctionnement du moteur. Il faut donc ouvrir chaque moteur, virer et shunter les fins de course.

Grandeur et décadence...J'espère que les concepteurs se sont pendus!
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Albertrain
29 Sep 2011, 17:41

:idea: Si je comprend bien Marklin ne suis pas les normes donc problèmes et en plus l'ancien matos Marklin n'accepte pas les norme Marklin :siffle: là y font très forts

Je présume qu'il existe des kits (gratuits aux prix d'une loco) pour modifier l'ancien matos

Mes sincères condoléances à tous les marklinistes.........courageS les gars
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard

Messagepar bnicolas1987
29 Sep 2011, 18:47

Pas de chance, désolé pour toi... :bof: :bof:

(depuis le temps qu'on dit que les picots c'est le mal...)

Märklin était déjà bien baissé dans mon estime avec du matos de moyenne qualité (pas trop cher mais bof quand même) et des rééditions de vieux trucs trop cher... (capitole)

Bref, je pensait néanmoins que cette voie était une réussite, du moins en esthétique, après ce que j'ai vu de la voie K...

Sinon, bonne chance pour la bricole...

Et surtout n'arrête pas tes superbes réalisations!!!

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar Rockandrail
29 Sep 2011, 19:04

Sur le plan de la géométrie, la voie C reste la conception la plus géniale du marché. Toutes les longueurs de coupons sont égales au rayon d'un cercle x le cos de l'angle correspondant. Dessiner un réseau est d'une simplicité étonnante. Le système de clipsage des coupons de voie est remarquable, de même que le positionnement des moteurs et décodeurs d'aiguille sous le ballast, ce qui supprime totalement tout cablage.
Et le roulement est très bon. Tous le matériel "deux rails" actuel passe sans problème. Je n'ai jamais eu un seul déraillement.

Mais, et c'est là le hic, alors que tout à évolué chez eux, y compris la tampographie, les motorisations, le respect de l'échelle, etc., le système de prise de courant par frotteur est le même qu'il y a 60 ans et n'a pas été conçu pour des aiguilles d'angle réduit. Je suis sûr que c'est pour cette raison qu'il n'y a toujours pas - et qu'il n'y aura jamais - de TJD à grand rayon dans la gamme C. Elle est techniquement irréalisable.

Donc si je passais en deux rails, j'opterais pour la voie C sans picots vendue sous la marque Trix.
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux