Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
28 Juil 2015, 08:22

Merci pour tes encouragements.

J'ai essayé de faire mes longrines, mais comme on peut le voir sur la photo, il ne sera pas évident de poser le rail droit. Je vais explorer une autre piste avec mon ami Guy Kern. Nous allons fraiser du forex de 4 mm et prépercer les endroits où se logeront les tirefonds.

DSC07918a.JPG

J'ai aussi franchi une autre étape, je me suis lancé dans l'assemblage d'un petit kit laiton OCEM 29 (qui n'est pas encore terminé) prévu pour le débutant. Je remercie Philippe de m'avoir envoyé ces 2 kits :D . J'ai eu quelques problèmes pour comprendre la notice et dû rectifier une pièce qui était trop courte.
Je dois encore :
- faire des efforts pour mettre moins de soudure liquide
- investir dans du matériel pour limer et surtout maintenir les pièces
- trouver un système pour éviter qu'une pièce déjà soudée ne se décolle lorsque qu'une autre proche est soudée.
- .....

DSC07966a.JPG

DSC07969a.JPG

DSC07971a.JPG

C'est comme pour la construction intégrale des maisons on y prend vite goût. Pour moi le bilan est largement positif. 8-)
Didier
DS68

Messagepar DS68
26 Aoû 2015, 10:11

Le travail de la pose des rails sur longrine a repris. Un gabarit de perçage me permet de bien centrer le rail. Grâce à ce système, le rail est bien droit. Sur ce dernier on peut voir les trous pour le passage des barres transversales qui seront en fil émaillé 0,3 mm collé à la Micro Kristal.

longrine rail 4a.jpg

longrine rail 1a.JPG

longrine rail 2a.JPG
Didier
DS68

Messagepar DS68
29 Aoû 2015, 10:52

Le second rail est en place ainsi que les barres d’écartement. J’ai dû les coller à la cyano. Je laisse sécher. Je vais reprendre quelques tirefonds. Cet après-midi je vais tester s’il n’y a pas de court-circuit suite à la dissolution du vernis. Si c’est bon passage d’une première couche de peinture.

DSC08289a.JPG

DSC08293a.JPG

DSC08294a.JPG

Une bonne chose de faite. J'attaque le second coupon de voie plus court qui sera devant la HM.
Didier
DS68

Messagepar DS68
07 Oct 2015, 15:08

Ces derniers temps, je n'ai rien fait ou pas grand chose sur mon réseau. J'ai contacté quelques personnes pour avoir des informations sur la gare de Lauw et le genre de parc à charbon (si c'en est un ?) en traverses métalliques qui se trouve à côté de la HM de Guewenheim. J'ai donné quelques coups de main à gauche et à droite pour que les copains puissent aborder sereinement l'expo de Sedan. C'était très enrichissant car j'ai pu valider quelques techniques pour la réalisation de la végétation en HO.
Mais les vacances arrivent et je compte avancer sur le module de Guewenheim (pose de la voie et ballastage, mise en place des moteurs d'aiguilles, réalisation du relief ...) Normalement l'éclairage de la pièce devrait être en place. La peinture du ciel est aussi définie, ce sera un bleu gris car c'est lui qui rend le mieux avec les néons choisis.

Comme je pense gérer un jour le réseau par TrainContoller, j'ai commencé à tracer les coupures sur le plan afin de prévoir les cantons dès à présent.
Si j'ai bien compris le principe (ce qui n'est pas encore gagné ) il faut couper en amont et en aval de chaque aiguillage qui sera traité à part. Entre chaque coupure se trouve un canton. Sur mon plan, il y aurait donc 13 cantons pour 11 aiguillages. Il y aura aussi 5 voies avec heurtoirs.

Cantons VUa.jpg

Si ce plan est correct, je pourrai commencer la pose de la voie prochainement. Si ce n'est pas le cas, merci de prévenir pour que je rectifie.
Didier
DS68

Messagepar dan_c
07 Oct 2015, 17:01

Didier, pour moi ça manque de voies dans la gare cachée... ;)
dan_c

Messagepar DS68
07 Oct 2015, 17:47

Je sais et tu as parfaitement raison Dan. Malheureusement, :oops: c'est tout ce que je peux mettre comme voies dans la gare cachée de ma VU (située à 1200 mm du sol). Devant passera la grande courbe de la VD (située à 1100 mm du sol) évoquant la traversée des Vosges sur la ligne 1.

La forme de la pièce est un handicap. Du côté voie cachée : une soupente, 2 Vélux, la trappe de ramonage et la trappe d'accès à l'escalier. En face : une seconde soupente et une excroissance des conduits de chauffage.
Seul point positif, la voie de garage la plus longue fera 3560 mm de long.

Réseau definitifa.jpg

Sur cette VU ne circuleront des rames très courtes. En réalité, la pente était conséquente de Cernay à Sewen et il fallait traverser la ville de Lauw où la voie était intégrée dans la chaussée. Ça rasait presque les murs de maisons.
Ma rame la plus longue sera une 232TC avec 4 boîtes à tonnerre et leur fourgon comme sur cette photo de Jean Florin :

232TC.jpg
Didier
DS68

Messagepar dan_c
07 Oct 2015, 18:10

Mais alors, à quoi va te servir une voie de garage de 3,50m pour des trains d'1 mètre? Peut-être moyen de faire une coulisse en forme de "triage" ?
dan_c

Messagepar DS68
07 Oct 2015, 18:27

Pas évident de gérer un triage dans la partie cachée.
Je pensais conserver une voie de passage (la plus courte des 3) et les 2 autres les couper en "cantons" pour stocker plusieurs rames. Cette possibilité je l'ai découverte en regardant les différentes vidéo faites par Renaud Yver sur son réseau de Luzy grâce à la gestion sécurisée et automatique des trains via TrainController. Le train 1 part. Le train 2 avance et prend la place du train 1. Le train 3 qui arrive se met derrière le train 2 etc....
Tout au début de mon projet j'avais même envisagé de mettre un pont tournant de 1 m avec 4 voies, mais impossible à caser car je n'arrivais plus à boucler mon circuit. Je ne voudrais pas descendre sous 600 mm comme rayon dans les courbes.
Didier
DS68

Messagepar dan_c
07 Oct 2015, 18:43

Je me suis mal exprimé. Je ne parle pas de "gérer un triage", simplement ça multiplie les voies de garage. Avec le logiciel, ça doit se gérer au moins aussi facilement qu'une grande voie découpée en tronçons. Enfin, à toi de voir, je me doute que tu as déjà bien cogité ;)
dan_c

Messagepar DS68
07 Oct 2015, 19:17

Merci Dan. Je pense aussi que ce logiciel résoudra bien des problèmes. Sur la VD, dans la gare cachée il y aura 6 voies de garages à traiter et 2 voies de passage. Pour la compréhension du logiciel, il reste encore beaucoup de choses à lire et à comprendre. Mais je ne désespère pas ! :lol:
Didier
DS68

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux