Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Rockandrail
03 Oct 2024, 17:26

Le Basque a écrit:
J'ai lu en Belgique que tu avais une BB16000 REE depuis peu, mais on ne l'as pas vue par ici.

Je ne l'ai présentée nulle part. Ni en vidéo, ni en photo :oops:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Didier
03 Oct 2024, 18:48

Rockandrail a écrit:Belle expo apparemment. Je m'étais promis d'y aller mais pas pu. :cry:

Content de voir que le réseau va se réveiller. Chez moi, c'est quasiment la mort cérébrale avec des envies de table rase. Du réseau mais aussi du petit train en général. Le cumul des déceptions depuis mon passage au H0 trois rails a fini par gagner le métabolisme. :D

Trois options se présentent:

1) Je laisse la poussière tranquille et j'oublie;
2) Je casse tout et j'oublie;
3) Je démonte soigneusement et je recommence autre chose. Mais j'hésite car j'aimerais recommencer en deux rails et, pour ce faire, il me faudrait vendre une bonne centaine de locomotives et changer tous les essieux du matériel tracté. Sans parler de la voie à racheter en intégralité.

:mort:

Et pourquoi pas renouer avec le N ? Tant qu'à tout reprendre... c'est une échelle que tu as déjà pratiquée, avec talent comme toujours, elle a formidablement évolué, on peut "tout faire" avec elle aujourd'hui, et compte tenu de la place dont tu disposes, cela ouvre un horizon assez large pour un réseau riche en manœuvres ! Pour ton matos, le marché de l'occasion est florissant de nos jours...

L'âge dans lequel nous rentrons toi comme moi est celui des renoncements ; il faut l'accepter mais aussi les différer le plus possible au lieu de faciliter les choses au déclin... Le tir sportif, le cheval, l'arc, etc. : j'ai du arrêter (ou quasi) certaines activités, mais je poursuis tout ce qui est encore pas trop déraisonnable, sous des formes adaptées bien entendu. A chaque fois que je m'y suis "forcé", j'en ai tiré des bénéfices. Le cheval par exemple : à 70 ans passés, les promenades en extérieur ou sauter des barres dans un parcours de jumping, c'est franchement limite ; mais je module la chose et ça passe !

J'espère vraiment que tu retrouveras le désir de créer un nouveau monde ferroviaire !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Carlo
03 Oct 2024, 21:06

Rockandrail a écrit:Belle expo apparemment. Je m'étais promis d'y aller mais pas pu. :cry:

Content de voir que le réseau va se réveiller. Chez moi, c'est quasiment la mort cérébrale avec des envies de table rase. Du réseau mais aussi du petit train en général. Le cumul des déceptions depuis mon passage au H0 trois rails a fini par gagner le métabolisme. :D

Trois options se présentent:

1) Je laisse la poussière tranquille et j'oublie;
2) Je casse tout et j'oublie;
3) Je démonte soigneusement et je recommence autre chose. Mais j'hésite car j'aimerais recommencer en deux rails et, pour ce faire, il me faudrait vendre une bonne centaine de locomotives et changer tous les essieux du matériel tracté. Sans parler de la voie à racheter en intégralité.

:mort:

Bonjour Rockandrail,

Tu pourrais partir sur la solution 3, sans t'interdire des variantes...

Une fois tout démonté soigneusement, en voyant la place nette, de ton imagination naitra un nouveau projet...

Le plus dur, comme d'habitude, c'est le premier pas qui est difficile, commencer le démontage...

A titre personnel, notre déménagement prochain a mis en branle le processus de création et d'envies sur une surface plus restreinte que prévue, on verra sur quoi ça va déboucher, mais d'imaginer les possibles est une source de motivation non négligeable...

Courage !

:coucou:
Carlo

Messagepar fondunorvégien43
03 Oct 2024, 22:16

ROCK vend tout ton barda en ho et tourne toi vers le n , le gain de place t'offrira des possibilités extraordinaires , et puis le N c'est maintenant aussi beau que le ho

tu viens à SAUJON ?
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar Rockandrail
04 Oct 2024, 01:51

fondunorvégien43 a écrit:ROCK vend tout ton barda en ho et tourne toi vers le n , le gain de place t'offrira des possibilités extraordinaires , et puis le N c'est maintenant aussi beau que le ho

tu viens à SAUJON ?

Pour la bourse du dimanche 13 octobre? Oui. Il y a autre chose de prévu? :gratte:

Le N, j'en ai fait durant 20 ans avant de passer au H0 trois rails. J'ai construit et détruit au moins 7 réseaux à cette échelle. Je trouve que c'est trop petit même si ça roule étonnamment bien. Souvent mieux qu'un modèle identique en H0.
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar juzans95
04 Oct 2024, 08:57

Bonjour A tous
Il reste le TT ni trop gros ni trop petit
Echelle très présente a l'Est de l'Europe qui prend peu a peu des parts de marché .Le seule bémol: le matériel: pas grand choix ;principalement DR DB
A voir ..
:coucou:
juzans95

Messagepar Rockandrail
04 Oct 2024, 12:16

juzans95 a écrit:Bonjour A tous
Il reste le TT ni trop gros ni trop petit
Echelle très présente a l'Est de l'Europe qui prend peu a peu des parts de marché .Le seule bémol: le matériel: pas grand choix ;principalement DR DB
A voir ..

D'accord avec toi au sujet du TT. C'est l'échelle idéale, compromis optimal entre encombrement et réalisme du détail. Mais comme souvent dans l'histoire des techniques, la solution la plus intéressante n'est pas celle qui a gagné le marché.

Pour un réseau Belge, on oublie.

Ceci dit, arrêtons de phagocyter le fil de Didier. :oops:
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Didier
05 Oct 2024, 10:24

Rockandrail a écrit:Ceci dit, arrêtons de phagocyter le fil de Didier. :oops:

Oh, c’est moins important que les conversations plus personnelles qu’on peut avoir ici, que j’apprécie. Tiens-nous au courant des suites que tu donneras à ta réflexion : le Rock sans le Rail, il y aurait déséquilibre ! ;)

Pour mon réseau, la phase des « grands chantiers » est (a priori…) terminée. J’en suis aux petites modifications, corrections, ou améliorations en tout genre, et c’est également très plaisant. Par exemple l’aménagement de mon « poste de pilotage », avec un écran déporté plus à ma hauteur et des caméras T-Link pour visualiser ce qui se passe aux niveaux inférieurs : utile ! Ou encore un système tout bête de « stop » du côté des ponts-levis (qui sont tellement pratiques !) : il m’a fallu une chute de matériel :rhaaa: pour y penser… :ggg: J’ai redessiné aussi une partie des voies de la petite gare de passage et des « routes » possibles pour les divers trafics en adaptant au passage le décor, puis finalisé le pilotage du tout par Train Controller (après avoir abandonné un essai de RocRail).

Résultat : voir rouler le matériel, notamment le plus récent qui est « top » (à mes yeux !), est un pur plaisir.
Je vais finir l’éclairage général du réseau (dans les largeurs) et enfin j’ai idée de remodeler un peu mon « plissement hercynien » (© Rockandrail). Tout cela tranquillement, au fur et à mesure des idées. Progressivement : Papy doit y aller plus mollo. :vieux:

Quelques photos pour illustrer à suivre :

Le "poste de commande"

La zone redmodelée

Les "stops" (élémentaires :)) :
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar pipa
05 Oct 2024, 10:37

Bonjour Didier.

toujours aussi agréable de regarder des photos de ton réseau .

Francis
pipa

Messagepar Zowen
05 Oct 2024, 10:57

Bonjour,
Superbe !
Et nous attendons avec impatience la vidéo en caméra embarquée avec la DJI OSMO Pocket :)
Jean-Luc
Zowen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux