par Didier
09 Jan 2025, 19:40
J'ai été un peu trop optimiste... le feuilleton TGV REE se poursuit !
"Pas de vaines polémiques ou de mauvais esprit, mais on dit les choses" ai-je rappelé il y a peu.
Dont acte.
Ayant été obligé par le magasin (Paris Modélisme) de rédiger une lettre à destination de REE afin d'expliquer la situation (qui les dépasse), j'ai donc envoyé le texte qui suit (c'est long mais précis, et chacun peut zapper s'il ne souhaite pas s'embêter avec ce genre de chose !)
"A l’attention du SAV, copie à celui de REE
Madame, Monsieur,
Le 23 février 2024 j’ai réservé un coffret TGV001 et un coffret TGV002 de la marque REE auprès du magasin en ligne de Paris Modélisme (Commande n°49149), pour un montant de 1170 €.
J’ai été livré le 23/12/2025, juste avant Noël. Les voitures supplémentaires ne s’éclairaient pas avec la fonction F7, je les ai donc renvoyées à la demande du magasin.
Ensuite, la rame de base s’est également révélée défectueuse : une motrice était muette. Bien que surpris, j’ai pensé dans un premier temps que c’était normal. Jusqu’à ce que je lise le test de Loco-Revue du mois de décembre qui indique bien 2 motrices « sonores ». Parallèlement J’ai demandé à d’autres acquéreurs de ce produit ce qu’il en était pour eux, sur un forum. De toute évidence, ma motrice était défectueuse.
Le décodeur étant suspecté par les personnes du magasin, je l’ai réinitialisé, comme on me l’a demandé (CV8). Cela n’a rien changé, d’où le renvoi au magasin de ce coffret également.
Aujourd’hui, 9 janvier, je reçois le colis me retournant les deux coffrets « réparés » et, m’a-t-on dit, « testés ».
Ce que je constate à la réception : le comportement de la rame est plus cohérent que précédemment au niveau décodeur (il n’y avait pas que la motrice muette à ne pas correspondre aux fonctions annoncées), les sons fonctionnent. Cependant, je dois constater cette fois qu’une motrice (la même ?) n’a pas d’éclairage de ses feux, dans les deux sens de la marche (F0 + F3). En revanche l’éclairage cabine fonctionne…
On m’a alors demandé de retirer la rame des rails, d’éteindre ma centrale, puis de remettre la rame sur les rails et remettre sous tension le réseau, pour une éventuelle « réinitialisation » (à laquelle je n’ai pas cru, mais je suis coopératif). Non seulement cela n’a rien changé non plus, la motrice reste sans feux, mais en plus, désormais, la fonction «éclairage des voitures » marche correctement en « ON », mais en « OFF » j’ai droit à un faible clignotement irrégulier sur toutes les voitures (vidéo sur demande).
Je peux comprendre qu’il faille « essuyer les plâtres », mais vous admettrez qu’il faut en sortir.
Enfin, je dois à la vérité de dire que les relations avec les personnes de Paris Modélisme ont été agréables et positives jusque-là, mais que je n’apprécie pas trop, par expérience, le dernier échange que nous avons eu : acculé, on m’a questionné : quelle est votre centrale ? quel type de rail utilisez-vous ? sont-ils propres ? Etc.
Ce n’est pas au vieux singe... créateur et responsable pendant 40 ans d’une S.S.I.I., je connais la chanson. Résultat : on me demande d’expliquer mon cas au SAV REE directement, ce que je fais par la présente.
Je ne ferai pas grief de ces quelques désagréments, si mon problème est pris efficacement en charge cette fois.
Merci de m’expliquer la démarche à suivre pour conclure favorablement cette affaire.
Restant à votre écoute,
etc."
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)