Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar fondunorvégien43
07 Fév 2025, 17:34

chez nous au club ils sont tous accessibles par le dessus , ils sont tous cachés par le décor , buissons ou bâtiments , on est tous trop vieux pour se mettre à genoux
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar Didier
09 Fév 2025, 09:54

Souvenir, souvenir... je repasse par la première page de ce fil, et je trouve cela parmi les premières photos :

Gab2010.JPG

Gabriel avait 4 ans. Aujourd'hui le gaillard fait 1 m 98... et a un peu de matériel HOe.
Pour le petit train, il y a aussi eu du chemin de parcouru, à la découverte, en pratiquant, en s'amusant, avec le souvenir d'un petit réseau Jouef de mon adolescence, un simple ovale avec une voie de dérivation.
J'ai toujours affiché la couleur, "sans complexe". Il est libre, Max...

Et cela fait donc 14 ans que cela a (re)commencé. Je ne m'en rendais pas compte, je regarde assez peu en arrière."Ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous qui passons" (Ronsard).

Allez, revenons à nos moutons actuels, un petit up pour le dernier épisode de "Des spots et des trains", les autorails. La deuxième partie sera pour cette semaine, ou au plus tard la suivante (je réforme un peu le dessin de certaines parties du réseau).

phpBB [video]
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar patrice_b
09 Fév 2025, 13:53

Bonjour,

Magnifique réseau, j'adore !

:applause:
Cordialement,

Patrice
patrice_b

Messagepar Didier
10 Fév 2025, 10:35

Merci Patrice!

Je reviens sur la question de la position des moteurs d’aiguilles Fleischmann sur mon réseau, puisqu’il est décidément insisté là-dessus. J’ai dit mon choix (sans toutefois détailler toutes mes raisons), car il me convient « esthétiquement » (ça ne gâche rien à mon plaisir), il m’est surtout très confortable et « secure » pour gérer les éventuels problèmes.

Mais comme je suis un garçon ouvert et que je ne récuse rien d’office, j’ai quelques questions à poser à ceux qui préconisent cette solution, au cas où je verrai des raisons de revoir la chose. Ou au moins de faire un essai.

1 - La question de la « tirette » extérieure avec une sorte d’ergot (photo), qui fait basculer les aiguilles : pour renverser le moteur, il faut changer cette tirette de sens (ergot vers le bas). Comment fait-on ? J’ai essayé de l’enlever et de la remettre à l’envers, et j’ai vite arrêté de bidouiller à l’aveugle, au motif que je craignais de casser le délicat système, très « plat », qui est à l’intérieur de l’aiguillage.

A moins d’ouvrir ce dernier ? Mais alors il faut ôter la plaque de métal qui ferme le tout, c-à-d détordre les sortes de griffes de métal qui la tiennent solidaire avec le reste de l’objet (et les retordre ensuite plus ou moins approximativement). Quand on le tente… j’ai essayé, pour voir, sur un triple qui ne fonctionnait plus. Un truc d’horloger. Remonter le tout ? Non, merci. Les aiguilles sont trop « stratégiques » dans le fonctionnement du réseau pour jouer à cela, en tout cas en ce qui concerne ma faible habileté. Plus encore aujourd’hui où, hélas, elles se font rares (arrêt de la production).

Donc : y a-t-il une méthode (de l’extérieur de l’aiguille), toute bête, simple, sans trop de risque de casse pour parvenir à renverser cette tirette ? Comment faites-vous ?

2 - La question du « trou » à réaliser dans le plateau pour mettre un moteur d' aiguille dans cette position. Ce n’est pas d’un petit trou qu’il s’agit ! D’une forme particulière, qui plus est. De quoi fragiliser la structure (notamment dans le cas d’un grill d’entrée/sortie de gare, d’un dépôt…). Et quand on tombe sur un tasseau ?
Qu’en dites-vous ?

A cela il faudrait ajouter un point que je n’ai pas précisé auparavant : ces aiguilles sont très fiables à une condition : une pose parfaitement plane et non moins parfaitement en ligne entre moteur et aiguille, sans la moindre tension avec les rails ou l’environnement. Sinon…

Toutes mes aiguilles n’ont pas exactement le même comportement : certaines sont plus « dures » que d’autres. L’insertion du moteur avec les trois fentes prévues à cet effet donne des résultats variables selon l’aiguille. Parfois l’insertion est dure (stress !) mais très stable une fois réalisée, d’autres fois c’est assez lâche, ce qui peut entraîner des problèmes à l’usage.

Enfin, elles sont très sensibles au moindre petit grain de sable (c’est le cas de le dire : exemple d’un grain de ballast qui se détache, d’une poussière qui s’agglomère à d’autres, etc.). Il faut en particulier bien dégager de tout « décor » (notamment ballast même archi collé) la petite ouverture sur le côté qui permet le mouvement du système de bascule d’une aiguille…

En bref : je préfère les avoir à l’œil entièrement…

Tout ce que je raconte n’est pas un plaidoyer pour ce que je fais — chacun fait selon ses idées, goûts, possibilités, etc. Il n’y pas, ici « d’arbitre des élégances » et c’est tant mieux (on gagnerait beaucoup à ce qu’ils soient amenés au respect des autres partout ailleurs…) —, mais je cherche à me renseigner pour tout envisager. «Open», que je vous dis ! Merci d’avance si vous m’apportez vos lumières ; je ne serai pas surpris d’avoir loupé une marche !

Entouré de rouge : "ergot", une des trois "fentes pour insérer le moteur", "griffe"

Plus précisément, le fameux orifice pour la bascule de l'aiguille, point d'entrée de "grain de sable" pour bloquer le mécanisme

Dessous, et encore ergot, en position "normale"
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar fondunorvégien43
10 Fév 2025, 10:50

je vais enfoncer une porte ouverte , la solution est d'éloigner tout ballast de et endroit et de camoufler avec un petit bout de carton sur lequel , si on tient au ballast , on aura collé du ballast, et puis une touffe d'herbe......

mais je n'apprend rien à Didier .
Modifié en dernier par fondunorvégien43 le 11 Fév 2025, 21:12, modifié 1 fois.
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar Rockandrail
10 Fév 2025, 13:11

J'ai longtemps utilisé ces aiguilles à l'échelle N (Fleischmann Piccolo. Ce sont exactement les mêmes en plus petit) et j'avais monté les moteurs en position inversés après avoir taillé les encoches dans le plan de roulement. Ensuite, le moteur était recouvert d'une petite découpe de papier canson permettant de ballaster pas dessus.

Cela ne m'a jamais posé de problème de fonctionnement mais cela avait été prévu d'avance lors de la construction et de la pose du plan de roulement.

Sinon je confirme sur la nécessité d'une absolue planéité des aiguilles sans quoi ça coince.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Didier
11 Fév 2025, 20:07

Je précise, le cas échéant, que mon topo supra n'est en rien polémique : j'y décris avec précision ce qui me pose question, et j'aimerai vraiment avoir des réponses pratiques de la part de ceux qui pratiquent les moteurs d'aiguille Fleischmann posés "à l'envers". A fin d'expérience, et plus selon ce que ça donnerait pour moi.

Je me permets donc de relancer les deux points interrogés : 1) comment retourner (vers le sol) la "tirette" avec ergot que le moteur utilise pour déplace l'aiguille ? 2) quel outil pour découper la forme d'un moteur sur la plaque même du réseau, quelles précautions ou techniques pour éviter les problèmes en cas de "gruyère" (grill, gare, etc.) ?

Cela dit, si personne n'a le temps ou le désir de répondre, ce n'est pas grave !
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar bnicolas1987
11 Fév 2025, 20:52

Au club nous avons des Tortoise sur le réseau fixe (voie K Märklin pour exploitation AC ou DC) et des MTB sur le réseau modulaire (voie K märklin pour le AC et Peco pour le DC).
C'est vrai que j'ai oublié de préciser que nous n'avons pas utilisé les moteurs du constructeur de la voie.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar Rockandrail
11 Fév 2025, 23:07

A l'échelle N, il fallait inverser les moteurs. Les moteurs pour aiguilles à droite deviennent des moteurs pour aiguille à gauche une fois placés tête en bas.

Ce doit être pareil en H0.

J'avais fait mes découpes à la scie sauteuse, généreusement plus longues et larges que nécessaire puis recouvert les moteurs inversés d'une feuille de canson masquant l'orifice.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Didier
12 Fév 2025, 08:46

Bingo ! Merci mille fois, Rock : je vais pouvoir expérimenter (SGDG quant à la suite, cela dit !). J'aurais pu y penser... :roll: Ce qui m'a enduit d'erreur, comme dirait l'autre, c'est ceci : je me fais un petit stock d'aiguillages Profi en glanant des offres sur eBay pour sécuriser mon réseau. Or, j'en ai reçu une comme on le voit sur la photo. D'où la piste sur laquelle je suis parti, et mon interrogation... Encore merci pour le coup de main !

Didier
Vidéo De Galop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux