Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Rockandrail
20 Fév 2025, 17:45

Quel festival!

Et puis, comme il n'y a pas de caténaire, peu importe la tension et le courant pour les électriques. Elles passent toutes. :ange2:

(Comme les Italiennes en 3KV continu ont pu passer, j'attends les Belges).
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar juzans95
20 Fév 2025, 18:20

:cool: :cool:
Impressionnant!
:coucou:
juzans95

Messagepar Didier
21 Fév 2025, 09:07

Thank's !

Rockandrail a écrit:Quel festival!

Et puis, comme il n'y a pas de caténaire, peu importe la tension et le courant pour les électriques. Elles passent toutes. :ange2:

(Comme les Italiennes en 3KV continu ont pu passer, j'attends les Belges).

Je n'ai pas de locos belges, pourtant plus d'une m'a fortement tenté ! Du reste, la question reste ouverte... En revanche, dans l'épisode suivant sur les "belles étrangères", je suis certain que tu vas aimer une certaine loco et une certaine rame...

Comme aussitôt publiée on est passé à une nouvelle "page", je fais un petit "up" de la dernière vidéo :

Episode 9 : les belles étrangères, première partie.

phpBB [video]
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Didier
24 Fév 2025, 23:20

Pour changer un peu du marathon vidéo en cours : retour à la patine. Depuis le temps, il faut retrouver un peu ses marques... Pour commencer, j'ai repris quelques wagons de qualité très moyenne qui étaient sans usage. Le but : réaliser une petite rame pour ma 69000 Infra, type intervention de réparation sur un petit chantier. En gros : quelques wagons, du plat pour transporter des traverses, des coupons de rails, de quoi compléter le ballast, un couvert à tout faire. Sans la moindre prétention ! Activité bien plaisante également.

A suivre : la photo d'un premier passage sur les plats, afin d'ôter leur aspect plastoc et uniforme. Au passage, photo du dépôt en lumière naturelle au couchant (pas flamboyant, plutôt tamisé par un voile relativement épais, avec une lumière très blanche. J'aime bien ce genre d'ambiance, qui dure... à peine 2 ou 3 mn (passage dans l'encadrement de la fenêtre).

Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Didier
25 Fév 2025, 12:33

Deuxième passage avec peinture AK, premier essai : pas mal, on progresse ;) !

Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Rockandrail
25 Fév 2025, 14:06

A Bruxelbourg, les personnels qui laissent le matériel se dégrader de la sorte sont mangés. :diable:

Tu as l'air de bien maîtriser la chose. Je ne m'y suis jamais risqué de peur de tout saloper. Et cela plombe toute valeur de revente.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Carlo
25 Fév 2025, 22:02

Didier,

j'applaudis des deux mains toutes ces magnifiques vidéos... :yin

:coucou:
Carlo

Messagepar Didier
26 Fév 2025, 10:41

Rockandrail a écrit:Tu as l'air de bien maîtriser la chose. Je ne m'y suis jamais risqué de peur de tout saloper. Et cela plombe toute valeur de revente.

S’y lancer inquiète, bien sûr, et j’ai beaucoup hésité avant de m’y mettre — et encore : prudemment, très progressivement !

Mais une fois que l’on a commencé, on y prend vite goût : d’abord c’est très plaisant à faire, on devient « peintre » (guillemets de rigueur !), et il faut reconnaître que le résultat est généralement satisfaisant : la comparaison avec les matériels « neufs » et rutilants est toujours très favorable au matériel « patiné ». Au minimum, le fait de casser l’aspect "plastoc" brillant, ce qui n’est ni difficile ni risqué à obtenir (rien qu’avec de la terre à décor) est déjà un avantage. Il est vrai que cela demande du temps ! Quand je considère tout le matos qu’il me reste à patiner… Cela dit, quand je vois des rames dont une partie seulement est patinée… je veux terminer le travail ! Reste toutefois, pour prendre un contre-exemple, que je voudrais patiner l’adorable 030 TU de REE, et que je ne me suis toujours pas décidé à le faire : je suis content de la patine (assez forte) de mes 141, par exemple, mais cela fait un bail que je les ai traitées et je n’ai plus exactement en tête la façon dont j’avais procédé. Et je ne voudrais pas gâcher cette petite bouillote…

Après, chacun voit cela de sa fenêtre, évidemment : une simple évocation, une « impression » (soleil couchant…), ou bien une reproduction extrêmement pointilleuse et « fidèle » (rebelote : guillemets nécessaires en toute rigueur), une patine légère ou plus appuyée, le choix des tons… tout cela se discute, évidemment. Là encore, le résultat de toutes les approches m’intéresse.

Pour la revente, ça ne me préoccupe pas. Il y a eu récemment un fil surprenant (et attirant dans son idée) qui posait la question de «l’après » de nos réalisations, en pensant à notre départ... définitif. Je ne le retrouve plus sur le forum. C’est une question légitime, à l’âge de nombre d’entre nous. Ceux qui ont eu à « vider » la maison d’un parent savent de quoi il retourne… Pour ma part je n’ai jamais rien revendu, j’ai donné. C’est ce que je souhaiterai : que des aficionados pour qui la chose serait une aide viennent embarquer et se distribuer tout le matos ; et le reste : au feu !

Carlo a écrit:Didier,
j'applaudis des deux mains toutes ces magnifiques vidéos... :yin :coucou:

Merci Carlo, et pour ta fidélité depuis des années à mes petits travaux.
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Didier
27 Fév 2025, 11:03

Avec des traverses récupérées sur ma voie Peco...

Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Didier
27 Fév 2025, 11:15

Un petit wagon avec du bric et du broc... (la réutilisation d'un ancien conteneur : pour faire un abri de chantier ? un atelier ? du stockage ? Faisons preuve d'imagination...)

Et celui qui emmènera quelques coupons de rail parmi ceux préparés (les cure-dents leur feront une assise)

La rame sera complétée par un wagon "couplage ballast" et un couvert un peu ancien. Hétéroclite ? Pas réaliste ? Possible ! Pour l'heure l'idée me plaît bien (mais s'il y a des remarques, je reste preneur, comme d'hab...).
Didier
Vidéo De Galop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux