Quelques commentaires additionnels sont sans doute nécessaires.
C'est la première fois que j'achète un bâtiment "tout monté". En fait, il n'est pas "monté" : il semble moulé en un seul bloc. Peut-être de l'impression 3D, mais je ne le pense pas. Certes, divers petits éléments (horloge, cheminées par exemple) sont visiblement rapportés, mais les murs font en moyenne 7 mm d'épaisseur.
Il n'y a aucun aménagement intérieur (ni éclairage, bien sûr) : cela laisse donc un peu de boulot à faire à l'amateur (pas encore éclairé

). La décoration (peinture) est très fine et très bien faite, avec une très légère patine qu'on doit pouvoir accentuer sans mal. Mais en Norvège les bâtiments (surtout les BV) sont comme le matériel roulant dans un état de propreté remarquable, en général. Tout patine doit donc être hyper-légère et subtile.
NMJ "Skyline" a un autre bâtiment à son programme pour 2013 : un demi édifice industriel, avec quai de chargement. Le "demi" c'est parce qu'il est destiné à être mis en arrière-plan, contre le fond du décor pour prendre moins de place. Je ne crois pas avoir de place adéquate pour justifier sa présence sur mon réseau. Mais qui sait...
En tout cas peu à peu l'architecture norvégienne commence à occuper le terrain sur mon réseau. Mon petit frère devrait bientôt terminer l'église en bois debout de Gol et là, ce sera un beau morceau ! je peux vous l'assurer. L'emplacement sur mon réseau est déjà prêt à l'accueillir, mais c'est pour l'instant un emplacement nu : j'attends d'avoir le petit monstre en question pour construire et/ou acheter des éléments de décor (arbres notamment) qui seront bien adaptés, en taille surtout, et le mettront en valeur.
bw