Ça y est: le Brossel roule sur Bruxelbourg.
Dessoudage de tous les condensateurs et selfs d'origine, remplacement de l'électroaimant Märklin par un aimant permanent ESU 51961, numérisation à l'aide d'un ESU Lokpilot V4 54610 (multiprotocole).
C'est un châssis de Schienenbus Märklin des années 60 qui n'avait pas roulé depuis bien longtemps. Rustique à souhait. Un peu de graisse et d'huile après nettoyage. Configuration des CV 52, 53, 54, 55 et 56 aux valeurs recommandées dans la notice ESU pour le moteur Märklin correspondant. Ça tourne comme une horloge, en navette, avec accélérations et ralentis progressifs, sans bruit bizarre, avec le rotor 3 pôles d'origine.

Il va rester à trouver une solution pour les fanaux et les feux qui nécessitent de percer la caisse et d'insérer des microdiodes blanc/rouge
Remerciements à Marcel Thomas pour ses conseils à l'achat du décodeur et de l'aimant. 