PRojet de réseau modulaire en appartement

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: PRojet de réseau modulaire en appartement

Messagepar sncb_nmbs
27 Mai 2014, 16:36

Elendir a écrit:Vos réponses m'ont donné du fil à retordre, car effectivement je partais sur quelques difficultés...
(...)
Qu'en dites vous avec ce plan ?

C'est en forgeant que l'on devient forgeron :siffle:

Ca prend forme :cool: Je te soumets deux suggestions en modifiant ton plan :
- Dans la gare cachée, ajout d'un aiguillage à gauche.
- Au lieu d'un aiguillage triple plus difficile à gérer, décaler sur la droite un aiguillage pour la voie principale, et une aiguillage simple en lieu et place du triple.

Projet réseau version 3.jpg

:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar XTof_vl
27 Mai 2014, 17:45

Un train qui roule dans le sens horlogique dans la boucle intérieur ne peut en sortir.

Pourquoi pas une simple voie, mais avec une gare plus étoffée, et effectivement en courbe, ce qui est bien plus beau.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Elendir
27 Mai 2014, 17:56

Sncb_nmbs l'idée d'une aiguille supplémentaire en coulisse me parait bonne en effet, je pourrais faire des manœuvres de façon plus simple
Par contre je supprime effectivement l'aiguille triple et ne la remplace que par une double. Je m'explique : en me basant sur le côté de circulation des trains, la partie supérieure de l'aiguille triple aurait servi à refouler un train de la voie externe vers la voie interne et dans le sens contraire pour les deux cas... Donc mieux vaut une simple aiguille permettant d'aller sur la voie de terminus

XTof_vl depuis le début j'hésite à faire une voie simple... Mais j'ai toujours voulu faire circuler 2 trains en me^me temps dans des directions inverses. Et passer en voie simple c'est faire une croix sur ce rêve... Mais d'un autre côté ça donne + de réalisme et bien sûr ça coute nettement moins cher car beaucoup moins d'aiguilles... Je vais cogiter

Une dernière question : pensez vous que je puisse envisager un peu de déclivité dans la courbe de droite ? Pas grand chose, je dirai 2cm au point le plus haut, mais comme l'ensemble serait posé sur une plaque de polystyrène je pourrai creuser sur 2cm le polystyrène et faire passer un cours d'eau sous les voies ?

(Et surtout merci à vous deux du temps passé à me conseiller, j'apprécie vraiment !)
Fichiers joints
Elendir

Messagepar sncb_nmbs
27 Mai 2014, 18:11

Elendir a écrit:Une dernière question : pensez vous que je puisse envisager un peu de déclivité dans la courbe de droite ? Pas grand chose, je dirai 2cm au point le plus haut, mais comme l'ensemble serait posé sur une plaque de polystyrène je pourrai creuser sur 2cm le polystyrène et faire passer un cours d'eau sous les voies ?

(Et surtout merci à vous deux du temps passé à me conseiller, j'apprécie vraiment !)

Projet réseau version 4.jpg

Edit, un aiguillage ajouté dans le haut à droite suite à l'intervention de XTof_vl

Pour le petit cours d'eau, oui cela serait un petit plus avec un petit pont juste avant l'entrée de la coulisse !

sncb_nmbs
Bavard

Messagepar BURLINGTON
27 Mai 2014, 18:41

Essaye d'envisager la longueur des convois sur le plan. J'ai peur que tu es des surprises ;) Genre l'évitement ou le tiroir ne peux accueillir qu'un loco et un wagon/voiture.
Je trouve que ton plan devient complexe et se "spaghettise".
Faire simple est un gage de réussite de de bonne exploitation.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Elendir
27 Mai 2014, 20:07

Merci de vos conseils à tous

En réfléchissant et en faisant la synthèse, j'ai trouvé une idée à la croisée des chemins
La gare et ses quais restent au même endroit. En revanche on passe en voie simple sur la moitié du réseau

Cela parait-il plus réaliste point de vue exploitation ? En tout cas point de vue complexité c'est nettement moins compliqué je trouve
Unique soucis : pas de tiroir de stockage, mais ça à la rigueur j'en fais mon affaire, vue la taille de mon réseau il n'aurait pas pu stocker beaucoup de convois dans tous les cas

Le matériel appelé à circuler : l'autorail X37500 (33cm), le coradia duplex Z24500 (93cm), et éventuellement une loco diesel fret avec 2-3 petits wagons. Je crains en revanche que ma rame VB2N + loco IDF grande banlieue fasse tache

Voyez vous une autre configuration plus adaptée ? Car là je sèche...
Fichiers joints
Elendir

Messagepar sncb_nmbs
27 Mai 2014, 20:47

Elendir a écrit:Merci de vos conseils à tous
(...)
Le matériel appelé à circuler : l'autorail X37500 (33cm), le coradia duplex Z24500 (93cm), et éventuellement une loco diesel fret avec 2-3 petits wagons. Je crains en revanche que ma rame VB2N + loco IDF grande banlieue fasse tache

Voyez vous une autre configuration plus adaptée ? Car là je sèche...

Suggestion, dans le haut à droite, une aiguille de sortie pour te permettre une mise à voie des convois simple.
Cela te permettra de changer le matériel facilement, et surtout, quand tu sortiras ton réseau du placard, tu auras plus facile pour mettre le matériel sur rail.

:idea: Donc, ce qui est en orange sur le dessin, est une portion de rail sur une planchette de 100 mm de large sur la longueur maximum des convois que tu possèdes et si tu en fait plusieurs, cela te permet de ranger ton matériel sans devoir l'enlever des rails à chaque fois que tu démonteras ton réseau.

:idea: :idea: Cela te permettra aussi de faire rouler différents convois en alternance, sachant que dès que le réseau est ré-assemblé, ben tu mets ce que tu veux dessus pour la (t) traction du jour :!:

Ou sinon, c'est un départ simple qui te permettra de jouer rapidement au train pendant que tu crées le décor, et pour l'assemblage des panneaux, ce sera plus simple aussi.

sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Elendir
02 Juin 2014, 08:01

Salut :)
Désolé du retard de réponse, j'ai enchainé les gardes cette semaine, du coup quand je travaillais pas... Je dormais !

Ton idée est pas mal, ça permettrait une mise en service des trains plus rapide
Ma question : comment s'assurer que la coulisse se jointe parfaitement avec le reste du plateau ? En un mot comment faire en sorte qu'un si petit morceau se raccorde bien au reste ?

Et je réfléchis à élargir de 100 à 120cm la largeur du réseau car j'ai testé des courbes à 95 et 90cm, c'est vraiment serré je trouve, je suis pas sûr que ça fasse très beau, d'autant que pour ma gare en courbe, avec le débord des rames j'ai peur que les quais ne fassent pas réalistes...
Elendir

Re: Re : PRojet de réseau modulaire en appartement

Messagepar POMidi
02 Juin 2014, 08:56

Ravi de lire le constat de cette prise de conscience pour les rayons de courbure.

Selon mon expérience le minima est de R=600 mm pour un fonctionnement à peu près correct des élongations et autres. Visuellement 800 mm est un minimum pour le déhanchement des voitures dans les courbes.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar sncb_nmbs
02 Juin 2014, 10:14

Elendir a écrit:Salut :)
(...)
Ton idée est pas mal, ça permettrait une mise en service des trains plus rapide
Ma question : comment s'assurer que la coulisse se jointe parfaitement avec le reste du plateau ? En un mot comment faire en sorte qu'un si petit morceau se raccorde bien au reste ?
(....)

Cela fait plaisir de te relire :cool:

Voici un petit éclaté pour te faire comprendre l' :idea:
Tu fais des morceaux en rapport avec la longueur de tes convois, des extensions en forme de U avec 2 pastilles de contact placées à l'extrémité et reliées au rail du coupon de voie présent dans la goulotte.
Dans ton panneau et sur toute son épaisseur, tu fais une échancrure de la largeur de l'extension, et de +/- 2cm de profondeur dans le panneau. En dessous de cette ouverture, tu places un morceau de CP (ou autre) qui servira de base pour poser ton extension, et tu y places deux pastilles de contact reliées électriquement à ton réseau.

nb. Il faut que l'épaisseur du bois constituant le plan de roulement de l'extension soit le même que celui de ton réseau.
les pastilles de contact électrique sont placées dans la tranche de l'extension et du panneau pour éviter une sur-épaisseur. (Donc pas comme sur le petit schéma ci-dessus)

sncb_nmbs
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux