Projet réseau HO dans le 35

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Projet réseau HO dans le 35

Messagepar focoli
01 Jan 2025, 19:50

Bonjour à tous,

Tout d'abord une bonne et heureuse année 2025 à tous !

J'avance dans mon projet et j'ai pu coller quasi toutes les semaines de liège.
Je voudrais sur la prochaine étape passer au ballast et pour ce faire j'aimerai poser les moteurs d'aiguillages, afin ensuite de coller rail et ballast.

Sur les moteurs d'aiguillage :
- aujourd'hui ces derniers sont gérés à la main et la pointe de coeur est alimentée selon la position de l'aiguillage via des fils soudés sous les aiguillages (d'origine sur mes PECO SLE91 ou 92 selon)
- si je motorise, faut-il prendre le commutateur qui gère l'alimentation de la pointe de coeur même si cela est déjà implémenté comme expliqué juste au dessus ? j'ai du mal à voir la plus value de ce commutateur dans mon cas mais certainement qu'il me manque un élément de compréhension :-)

j'ai bien en tête d'avoir au moins un commutateur pour piloter l'affichage sur TCO

Merci pour vos éclairages et à bientôt,
Olivier
focoli

Messagepar focoli
17 Jan 2025, 18:25

Bonjour à tous,

je me permets un petit 'UP' sur les conseils concernant les moteurs d'aiguillages

Grand merci d'avance
Olivier
focoli

Messagepar jc59
17 Jan 2025, 19:22

Bonsoir Olivier,

focoli a écrit: - si je motorise, faut-il prendre le commutateur qui gère l'alimentation de la pointe de coeur même si cela est déjà implémenté comme expliqué juste au dessus ? j'ai du mal à voir la plus value de ce commutateur dans mon cas mais certainement qu'il me manque un élément de compréhension

Oui, tu as tout à fait intérêt à choisir un moteur muni de cet inverseur, c'est pratiquement indispensable si tu passes avec une commande par décodeur (déplacement des aiguilles et polarisation du coeur seront bien synchronisés)

Pour l'optimisation des aiguillages Peco electrofrog du type SLExxx, tu peux consulter ma réponse à Thomas :
Lien 1

J'utilise des moteurs MTB MP5 ou MP1 dont je suis satisfait.
Mais je te conseille d'utiliser des servos, par exemple cet excellent kit : Lien 2
Comme décodeur de servos, je te conseille ce modèle ESU Switchpilot V3 Servo : Lien 3. Sa configuration est très pratique avec un mini écran intégré, et tu peux commander les servos aussi bien en manuel qu'en digital.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar focoli
19 Jan 2025, 22:41

Merci bcp jc59, c super complet et ca va dans le sens de ce que j'avais en tête avec decapod :-)

Sinon, en lisant ce week-end le hors série de Loco-Revue n°6 de janv-fev-mars sur les aiguillages j'ai pu découvrir que l'amélioration des aiguillages electrofrog de PECO était conseillée pour éviter les pb d'aiguille mal plaquées (ballast entre deux, poussière, etc ....)

Grand merci et belle soirée
Olivier
focoli

Précédente

Retourner vers Réseaux