NOSTALGIE DES ANNEES 1970 RESEAU SUD OUEST

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: NOSTALGIE DES ANNEES 1970 RESEAU SUD OUEST

Messagepar PH 95
03 Aoû 2024, 20:39

Bonsoir Patrick

Tjrs un bon moment que de voir votre réseau en vidéo.
Mais comme les trains ne s'arrêtent pas en gare vous pourriez leur rajouter quelques voitures..
Ces belles machines ont connu les trains longs lourds et lents crois je..
Bon we

Philippe
PH 95

Messagepar patrick9205
04 Aoû 2024, 11:20

PH 95 a écrit:Bonsoir Patrick

Tjrs un bon moment que de voir votre réseau en vidéo.
Mais comme les trains ne s'arrêtent pas en gare vous pourriez leur rajouter quelques voitures..
Ces belles machines ont connu les trains longs lourds et lents crois je..
Bon we

Philippe

Bonjour Philippe,
Merci beaucoup pour votre compliment.C est très gentil de votre part.Effectivement,je pourrais rajouter quelques voitures mais je préfère rester à 3 voitures voyageurs maximum, le train peut alors stationner normalement à quai sous la marquise et, en plus, les moteurs des locos ne sont pas à la peine. Les locomotives dites"Jacquemin",les BB 9200,les BB 16000(mes préférées),étaient des machines relativement légères,82 tonnes, nerveuses au démarrage(j ai tellement profité des 9200 avec mon paternel, qui était conducteur de route et avait fait l étude de ces machines en 1962,quand elles commençaient à venir sur le Sud Est) et étaient plutôt destinées à la remorque de trains rapides.Rarement,nous en avions sur des messageries ou des trains lourds de marchandises. Les CC 6500,elles,etaient plutôt lentes au démarrage mais assuraient, en plus des trains de voyageurs, la traction des trains lourds, avec les CC 7100 et les BB 8100.(j ai eu la chance, toujours avec mon père, de faire des trains avec quasiment toute la série, notamment les Maurienne vertes et celles dédiées au Capitole, équipées de la préannonce, de 1972 à 1982).J ai pu apprécier également les BB 7200 et 22200 bicourant. Je me suis un peu étendu, je vous prie de m excuser et vous souhaite une belle journée. Au plaisir de vous lire.Patrick
patrick9205

Messagepar PH 95
05 Aoû 2024, 09:02

Bonjour Patrick

Sachez que je vous envie d'avoir pu "rouler" dans toutes ces machines de ma jeunesse...
Et d'avoir un réseau pour les mettre en valeur et les voir tourner..
N'ayant qu'un modeste module dépôt (2mX1m) je me contente de faire du quasi statique.
Et pour l'instant pas de possibilité de faire autre chose...
Bonne journée

Philippe
PH 95

Messagepar patrick9205
05 Aoû 2024, 10:50

phpBB [video]
patrick9205

Messagepar patrick9205
05 Aoû 2024, 11:19

PH 95 a écrit:Bonjour Patrick

Sachez que je vous envie d'avoir pu "rouler" dans toutes ces machines de ma jeunesse...
Et d'avoir un réseau pour les mettre en valeur et les voir tourner..
N'ayant qu'un modeste module dépôt (2mX1m) je me contente de faire du quasi statique.
Et pour l'instant pas de possibilité de faire autre chose...
Bonne journée

Philippe

Bonjour Philippe,
Oui,j ai eu beaucoup de chance, dans ma vie, de pouvoir être en cabine avec mon père et des amis tractionnaires. Je n ai pas pu être roulant à cause de ma myopie, hélas. Mais je ne me plains pas. Les conducteurs SNCF représentaient "une famille", un cercle de copains et j étais hyper heureux, dans ma jeunesse, de fréquenter ce cercle. Le chef de traction de mon père m avait surnommé "le petit mécanicien", tant il me voyait dans le dépôt ou à "la feuille"(bâtiment administratif des roulants) ou en cabine de conduite.C était un homme formidable, rempli d humanisme et de bonté à mon égard(les cabines de conduite étaient et sont encore interdites aux personnes étrangères à la SNCF).J ai connu quasiment toutes les machines 1500V,25KV(les 2D2 5500,les 2D2 9100,les BB 300,les BB 4100,4200,9400,les Z7100 dites les zézettes,les BB 25200/25500,etc).Je suis désolé pour vous que vous ne puissiez monter un réseau faute de place. En ce qui me concerne,j ai sacrifié une chambre, depuis que mes enfants sont partis "du nid "et font leur vie. Mon épouse a été des plus compréhensives mais j ai passé des années a regarder mes trains dans leurs boites en attendant mieux. Mais il ne faut jamais désespérer dans la vie. Quand on veut très fort quelque chose,on l obtiens,j en suis certain!
PS:j ai mis une petite vidéo de ma verrière, vue sous un autre angle .Ce pourrait être la gare de Narbonne. Un express démarre vers Cerbère, tandis qu' un rapide, tracté par une 9200 passe sans arrêt vers Toulouse.(Ah,l imagination!!)
Belle journée à vous. Au plaisir de vous lire.
Patrick
patrick9205

Messagepar pascalou55
07 Aoû 2024, 12:01

bonjour
Patrick je suis dans le même cas j'ai vécu le long des lignes de chemins de fer et sans jamais avoir le bonheur de faire un réseau et me voilà à 62 printemps où je vais enfin pourvoir m'en faire un comme quoi il ne faut jamais désespérer tout arrive à point qui sait attendre
pascalou55

Messagepar PK204
07 Aoû 2024, 14:04

j'aime bien le fait que tu fasses tes vidéos '-"au raz des rails" ce qui est bcp plus plaisant que les vues d'avions.
Cependant, tu devrais poser ton smartphone sur un bloc de pate à modeler (avec un film plastique entre les 2) afin qu'il ne bouge pas pendant les prises de vues et avant de filmer, assures-toi que les poteaux caténaire soient bien verticaux.
Vois mes vidéos sur mon Youtube ici:
https://www.youtube.com/@tournette74/videos
Sinon, j'aime bien les électriques 1500 Mais sur le Sud-Est, pas sur le Sud-Ouest :ange: :ange:
PK204

Messagepar patrick9205
07 Aoû 2024, 14:12

PK204 a écrit:j'aime bien le fait que tu fasses tes vidéos '-"au raz des rails" ce qui est bcp plus plaisant que les vues d'avions.
Cependant, tu devrais poser ton smartphone sur un bloc de pate à modeler (avec un film plastique entre les 2) afin qu'il ne bouge pas pendant les prises de vues et avant de filmer, assures-toi que les poteaux caténaire soient bien verticaux.
Vois mes vidéos sur mon Youtube ici:
https://www.youtube.com/@tournette74/videos
Sinon, j'aime bien les électriques 1500 Mais sur le Sud-Est, pas sur le Sud-Ouest :ange: :ange:

Merci beaucoup PK204 pour tes conseils fort avisés.Oui,il me faut poser mon smartphone pour éviter de bouger et c est vrai aussi pour les supports caténaires. Je m en suis aperçu et il me faut les redresser pour certains. Je vais regarder tes vidéos avec plaisir.
patrick9205

Messagepar patrick9205
07 Aoû 2024, 14:15

pascalou55 a écrit:bonjour
Patrick je suis dans le même cas j'ai vécu le long des lignes de chemins de fer et sans jamais avoir le bonheur de faire un réseau et me voilà à 62 printemps où je vais enfin pourvoir m'en faire un comme quoi il ne faut jamais désespérer tout arrive à point qui sait attendre

Bonjour Pascalou55,
Oui,c est ce que j écrivais à Philippe.J ai attendu des années et à 65 ans,j ai pu faire un petit réseau et je m amuse comme un gamin. Il faut toujours aller au delà de ses rêves. Si on y croit, alors tout est possible!!
patrick9205

Messagepar PH 95
11 Sep 2024, 13:35

Bonjour Patrick

Vos vidéos nous manquent...
Bonne journée
Philippe
PH 95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux