"Le grand départ"

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: "Le grand départ"

Messagepar PaulXpress
18 Déc 2024, 11:01

Tout d'abord, il faut bien comprendre comment fonctionne la détection.
Je prends l'exemple d'une détection avec l'activation de BBT.
Le premier détecteur "enter", indique à RocRail que la loco est entrée dans le canton, elle commence à ralentir progressivement jusqu’à ce qu'elle arrive au deuxième détecteur "in" ou là elle s'arrête.
Avec ton câblage la loco s'arrêtera au milieu du block dans les deux sens de circulation. Il y a bien la possibilité avec RocRail de retarder la position d'arrêt, mais je ne te conseille pas d'utiliser des temporisations trop longues.
Les autres possibilités de câblage :
Avec un seul sens de circulation, faire la zone de détection "enter" sur presque la totalité du block, la zone "in" à la position d'arrêt souhaitée (solution de Nono).
Avec deux sens de circulation, mettre les deux zones de détection "in" (une pour chaque sens) aux extrémités du block, et pas de détection sur la zone centrale (alimentation directe par le bus DCC), si tu veux pouvoir détecter des éventuelles voitures sur cette zone, il te faudra alors une troisième zone de détection.
Je sais bien que la détection par consommation de courant est à la mode, mais personnellement ce n'est pas celle que je préfère, j'utilise plutôt la détection de passage que je trouve beaucoup plus souple et précise.
Ton circuit de test ne contient pas suffisamment de cantons, pour pouvoir tester correctement RocRail il en faudrait au moins 3, 4 serait mieux. RocRail ne libère le bloc précédent qu'a l'activation du "in" du bloc suivant, tes deux blocs seront occupés pratiquement en permanence, tu n'auras aucune souplesse.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Thomas- - -28
18 Déc 2024, 11:33

Encore plus précis on va faire quelque chose à force :)

Le réseau final est en double voie donc chaque voie son sens de circulation ce qui me simplifie les choses si je comprends bien. Quand tu dis mettre le in au plus court et au point d’arrêt, je peux vraiment mettre presque rien en distance ?

Oui oui j’ai prévu d’en rajouter 2 pour avoir un intérêt et vraiment voir le fonctionnement là c’était pour se mettre en route on va dire et comprendre un peu le fonctionnement.

Thomas
Réseau HO en construction. Matériel ROCO centrale Z21 noire, modules 10819.10836.10797. Voie PECO streamline code 100, moteurs aiguillages mtb mp10. Logiciel Rocrail.
Thomas- - -28

Messagepar PaulXpress
18 Déc 2024, 11:59

Pour la distance mini, j'ai un peu de mal à te dire, je n'utilise la détection par consommation que pour l'occupation, donc tout le bloc, mais d'autres (comme Nono par exemple :ange2: ) pourront te renseigner.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Nonodudu76
18 Déc 2024, 12:12

PaulXpress a écrit:Pour la distance mini, j'ai un peu de mal à te dire, je n'utilise la détection par consommation que pour l'occupation, donc tout le bloc, mais d'autres (comme Nono par exemple :ange2: ) pourront te renseigner.
Bonjour
Chacun ses perceptions selon le point d'arrêt à atteindre et le matériel utilisé.
A mon avis, la longueur de "IN" peut raisonnablement être entre 15 et 20 cm par rapport au point à ne pas dépasser (croisement, signal, butoir, ...).
Ceci est possible si toutes tes locos ont une prise de courant sur le premier bogie.
Sur certaines locos anciennes, notamment les jouef, seul un bogie capte le courant. Si la loco circule avec ce bogie à l'arrière, il faudra allonger un peu la zone (environ 30 cm).
Le but de ton réseau test est justement d'essayer différents paramètres pour te faire ton avis et décider de la longueur qui te convient.
Thomas- - -28 a écrit:Oui oui j’ai prévu d’en rajouter 2 pour avoir un intérêt et vraiment voir le fonctionnement là c’était pour se mettre en route on va dire et comprendre un peu le fonctionnement.
Pour comprendre le fonctionnement, 4 blocs c'est bien, mais pour évaluer les distances et voir comment se comporte une loco en phase de freinage et d'arrêt, il faut tout de même au moins un canton de la longueur d'un vrai train pour tester.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar Zowen
18 Déc 2024, 15:22

Bonjour Thomas,
Sur mon réseau j’ai utilisé une configuration identique, les Blocs mesurent 92 cm avec 2 zones de détection par consommation de courant de 46 cm, chaque zone est « enter » ou « in » suivant le sens de marche, la symétrie permet d’avoir un comportement identique dans chaque sens. Dans la vidéo il y a 3 blocs, les locomotives circulent en mode aquarium, elles s’arrêtent presque à la fin du bloc (les blocs sont situés entre les feux). J’ai juste ajusté le CV4 des locomotives pour les arrêter au bon endroit (je pourrais faire mieux).
phpBB [video]

Le réseau

Jean-Luc
Zowen

Messagepar Thomas- - -28
18 Déc 2024, 16:09

Bonjour à tous les deux,

Impeccable pour ce complément d’informations, je vais pouvoir mettre tout ça en œuvre dès ce soir.. bon par contre il faut que je recommence tout je me suis rendu compte à midi que je n’avais pas dû enregistrer correctement je ne retrouve plus mon fichier :cry: ça me fera de l’entraînement on va dire ..

C’est quand même chouette quand ça tourne tout seul Jean Luc, je n’étais pas trop chaud au début pour ça mais là c’est l’objectif, on va faire ce qu’il faut pour :)

Thomas
Réseau HO en construction. Matériel ROCO centrale Z21 noire, modules 10819.10836.10797. Voie PECO streamline code 100, moteurs aiguillages mtb mp10. Logiciel Rocrail.
Thomas- - -28

Messagepar Nonodudu76
18 Déc 2024, 16:25

Thomas- - -28 a écrit:bon par contre il faut que je recommence tout je me suis rendu compte à midi que je n’avais pas dû enregistrer correctement je ne retrouve plus mon fichier :cry: ça me fera de l’entraînement on va dire ..
Thomas
Tu n'as pas besoin d'enregistrer. Rocrail le fait à chaque sortie.
Cherche dans le répertoire où il devrait être. Tu devrais trouver une fichier de sauvegarde (plan.xml.bak)
Fais en une copie que tu renommes plan.xml et relance Rocrail.
Mets ton dernier fichier plan valide ici. On va pouvoir l'étudier.
Regarde ICI. C'est un problème récurrent. Tu n'es pas le premier et malheureusement probablement pas le dernier à qui ça arrive.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar Thomas- - -28
18 Déc 2024, 22:20

Bilan de la seconde journée rocrail, après avoir tout recommencé de zéro car je n’ai pas réussi à retrouver ma sauvegarde, je suis assez satisfait. Mon réseau test constitué de 3 blocs fonctionne en mode « aquarium » avec 2 locos en automatique.il le reste à ajuster les réglages pour les blocs , j’ai lu qu’on pouvait régler les durées si je ne me trompe pas.

J’ai ensuite insérer un aiguillage qui fonctionne, par contre en automatique le sens ne se change pas tout seul , ai je loupé une étape ?

Jean Luc (ou au autre d’ailleurs) aurais- tu un modèle de feu a me conseiller stp ? Car tant qu’à faire maintenant je vais tâcher de faire l’essai avec les feux. Question bête les vieux jouef pourraient faire l’affaire pour le test ou pas ?

Progression lente mais progression quand même :)

Un grand merci à vous d’assurer avec vos conseils au fur et à mesure des problèmes. .

Thomas
Modifié en dernier par Thomas- - -28 le 19 Déc 2024, 07:25, modifié 2 fois.
Thomas- - -28

Messagepar PaulXpress
19 Déc 2024, 07:24

La solution proposée par Jean-Luc est simple à mettre en place, mais a l'inconvénient de devoir avoir tous les blocs de même dimension, y compris les blocs de cantonnement de pleine voie.
De plus, elle te prive de tous les avantages que pourrait t'offrir BBT, comme le positionnement de la rame en fonction de la position du quai si celui-ci n'est pas au centre du bloc.
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

Messagepar Zowen
19 Déc 2024, 10:38

Bonjour Thomas,
Mes signaux sont des Viessmann, très bien avec diode et résistances câblées et beaucoup de types différents mais c’est pour de la signalisation allemande. Roco vends un signal de bloc français (fabriqué par Viessmann). Les vieux signaux Jouef à ampoules étaient alimentés par la sortie 16 V alternatif des alimentations Jouef, ils peuvent servir avec le 10836. Attention aux signaux modifiés avec des Leds mais sans diode ou résistance. Pour les blocs il y a des temporisations, regarde dans l’onglet Détails des propriétés du Bloc, tu peux aussi régler la vitesse d’arrivée et de départ du Bloc. Pour les signaux français voir chez des revendeurs comme Paris Modélisme.
https://paris-modelisme.fr/?s=signal&post_type=product
Pour des signaux complexes il faut un décodeur plus adapté comme par exemple un Z21 signalDECODER
A+
Zowen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux