Gare Terminus de voie unique - Nouveau Projet HO

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Gare Terminus de voie unique - Nouveau Projet HO

Messagepar sash28
21 Fév 2025, 19:12

François29 a écrit:Pour le HS 17, MP envoyé.
François :D

MP envoyé
sash28

Messagepar François29
21 Fév 2025, 19:21

Bien reçu. Bonne lecture à venir donc !
Bonne soirée
François
François29

Messagepar sash28
21 Fév 2025, 19:28

Bonjour à toutes et tous.

Merci déjà de vous intéresser à mon projet. C'est très sympa de recevoir des avis.

Je réfléchi depuis plusieurs jours au réseau et je me suis aperçu que je partais un peu dans tous les sens et surtout que j'allais ma lancer dans un truc immense alors que la place est comptée dans la chambre qui va l'accueillir. Après plusieurs plans, gribouillages, lectures de revues (et une autre qui va arriver (merci François) qui me fera sûrement changer un peu le côté dépôt, j'ai décidé de repartir d'une feuille blanche et d'effacer ce que j'avais en tête.

Je pars sur: une gare moyenne avec 3 voies à quai plus une qui recevra en général des autorails. Un petit dépôt avec plaque tournante, fosse pour vidange des foyers des vapeurs, petite parc à charbon et petite zone gasoil et remise de plein air pour pouvoir tourner les vapeurs qui rouleront sur le réseau. (Tout cela n'est pas représenté sur le plan car je verrai en vrai si cela ne charge pas trop l'ensemble.
Une voie en fin de gare qui permettra aux engins de changer de bout pour repartir. Sur ce réseau circulera des 67300-67400, vapeurs, autorails.
J'ai ajouté une petit halle marchandise avec deux voies et une qui part sur un EP.
la longueur des voies en gare est de:

- A 176 cms
-B 215 cms
-C 183 cms
-Z 75 cms

les voies de la halle font 64 et 109 cms
La voie de l'Ep fait 76 cms.

Ensuite la voie part vers la campagne et se dirige vers une "gare" de retournement. J'en décorerait peut-être une partie qui restera visible et les voies cachées par un fond de décor mais ce ne sera pas la priorité. En tout cas, les modules seront préparés pour cela.

Voila donc le plan que j'ai refait:

Image

[edit du 23/02/2025]: J'ai modifié le plan de voie de la partie cachée car les voies étaient un peu courtes par rapport aux voies de la gare. Cela sera amené sûrement à bouger encore un peu dans la vie réelle :D
Modifié en dernier par sash28 le 23 Fév 2025, 15:15, modifié 2 fois.
sash28

Messagepar sash28
21 Fév 2025, 19:45

PaulXpress a écrit:Ci joint un document sur les appareils mobiles et l'inventaire des plaques tournantes ayant existées.

Je viens de jeter un oeil au document que tu m'as envoyé et que mon ordi a eu bien du mal à ouvrir :lol: Mais c'est un travail incroyable qui a été fait :o :o .
J'ai ouvert quelques feuilles pour voir et il y a des trucs sur lesquels je vais pouvoir m'appuyer en plus du HSLR que va m'envoyer François.

En tout cas très beau travail de fourmi.

Merci
sash28

Messagepar BURLINGTON
21 Fév 2025, 19:47

Simplifier un projet est, à mon avis, toujours une bonne chose. Concernant ton "dépôt" c'est plutôt une annexe traction. Mais celle ci doit en avoir les attributs. Lit bien le HS LR pour pourvoir le compléter simplement.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar BURLINGTON
21 Fév 2025, 19:48

Merci à PaulXpress pour ses documents :cool:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar sash28
21 Fév 2025, 19:53

BURLINGTON a écrit:Simplifier un projet est, à mon avis, toujours une bonne chose. Concernant ton "dépôt" c'est plutôt une annexe traction. Mais celle ci doit en avoir les attributs. Lit bien le HS LR pour pourvoir le compléter simplement.

En effet, erreur de langage, il s'agit en effet d'une annexe traction et non d'un dépôt.
Je vais le lire de fond en comble ce HSLR.
sash28

Messagepar sash28
06 Mar 2025, 12:26

Bonjour à tout le monde.

Alors pour le moment, je n'ai pas encore bossé sur l'annexe traction.

J'avais envie de voir rouler un peu plus mes trains, j'ai donc rajouté une voie sur la droite et déplacé les voies cachées sous la gare terminus. Comment trouvez-vous cela? Ce n'est pas défini, cela dépendra des mesures exactes que prend la batterie dans la pièce et surtout la boucle de retournement sous la gare (l'avantage cela me permet de mettre l'annexe un peu différemment).

A droite, la voie de gauche est 10 cms sous la voie de droite

Je cherche juste des avis et comme peut-être certains le diront: "le dernier choix t'appartient"

Merci à vous.

Image

Image
sash28

Messagepar fondunorvégien43
06 Mar 2025, 13:58

je ne ferais pas de croisement en bas à droite , un aiguillage peut-être mais je n'en vois pas l'intérêt
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar Nonodudu76
06 Mar 2025, 15:48

sash28 a écrit: Comment trouvez-vous cela? Ce n'est pas défini, cela dépendra des mesures exactes que prend la batterie dans la pièce...
Bonjour,
Juste une remarque : C'est bizarre de ne pas commencer par déterminer cette mesure dont visiblement le plan définitif va dépendre.
Tu fais plein de simulations pour arriver à trouver un plan qui te convient, que finalement tu ne pourras (peut-être) pas mettre en oeuvre à cause d'une donnée externe que tu n'as toujours pas.
Cela peut engendrer déception et frustration.
N'est-il pas possible de te débarrasser de cette incertitude rédhibitoire en commençant par connaitre cette mesure ?
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux