Nouveau réseau plein d'espoir!

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Nouveau réseau plein d'espoir!

Messagepar Gérard Huck
15 Avr 2010, 09:05

Tu vas dire que je n'interviens que pour critiquer, :diable2: :diable2: :diable2: mais je suis toujours un peu choqué par la rudesse de certaines courbes. Outre l'entré de tunnel (à droite sur la dernière vue), et que j'avais déjà mentionnée, tes voies de garage à droite gagneraient à démarrer de l'aiguille de sortie, avec deux aiguilles gauches, ce qui donnerait une courbe beaucoup plus harmonieuse, supprimerait le bout de voie inutile entre la première et la seconde aiguille, et augmenterait la longueur des voies de garage.
Je n'ai jamais trop aimé la vision des tortillons à petit rayon, qui sont d'un effet désastreux quand un convoi y circule :pleure: :pleure: :pleure:
Naturellement et comme d'hab': simple suggestion amicale et confraternelle ;) ;) ;) .
Gérard Huck

Messagepar bogie-wogie
15 Avr 2010, 10:13

M'enfin, il faut pas le décourager ! :diable2: :diable2: :diable2:
Il s'éclate et c'est bien là l'essentiel. Les contrecourbes, les agencements disgrâcieux et tout ça, c'est d'une part une affaire de goût personnel (en général) d'autre part souvent exagéré pour ce qui est de leurs inconvénients (en miniature tout au moins).

C'est son premier réseau donc...
1. Il démarre avec l'ovale standard, comme nous l'avons TOUS fait.
2. Cela va lui permettre de découvrir facilement et rapidement ce qu'il aime, ce qu'il aime moins et ce qu'il n'aime pas du tout.
3. A moins d'être dégoûté par trop de critiques et de suggestions (parfois bien fondées et judicieuses) qui ne lui conviennent pas, il passera de ce réseau en ovale à un réseau plus "mûr" et plus évolué.

Pour ma part cela fait 50 ans que je fais du train miniature (j'évite soigneusement le terme "modélisme") et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, tout comme, je pense, la plupart des autres modélistes aguerris (j'ai dit "modélistes" ?) C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et je n'aurai donc qu'un (excellent) conseil à donner à esone :
- Tu t'éclates, ton réseau te plaît et il fonctionne bien (condition essentielle), alors continue ainsi, tu es sur la bonne voie ! :cool: :applause: :applause:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
15 Avr 2010, 11:15

Je déteste les modélistes. C'est pour emm...nuyer les modélistes que j'ai choisi Märklin. :D :mdr: :mdr2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar esone
15 Avr 2010, 13:03

bogie-wogie a écrit:- Tu t'éclates, ton réseau te plaît et il fonctionne bien (condition essentielle), alors continue ainsi, tu es sur la bonne voie ! :cool: :applause: :applause:
bw

Merci de tes encouragements BW!

Gérard Huck a écrit:Tu vas dire que je n'interviens que pour critiquer, :diable2: :diable2: :diable2:

Merci aussi Gérard! Tout ces conseils me donnent des idées, me font avancer.

C'est vrai que je m'éclate sur ce réseau tel qu'il est maintenant. Je pense que je vais le laisser comme ça. Tout fonctionne bien, ça roule et ça déraille pas (une grande première!).

Je suis effectivement partit avec le fameux "ovale de départ" (et je ne suis apparemment pas le seul à faire comme ça...). J'ai pété les compteur niveau dépenses pour racheter de la voie et là, je suis au maximum! Plus de dépenses! Si je m'écoutais, je mettrais des tas de voies de garages, des aiguillages, des bifurcations, j'agrandirais la planche encore... Mais bon, il faut être raisonnable et se contenter (et je m'en contente bien!) de ce réseau tel qu'il est maintenant pour me faire la main!
Je pense avoir déjà de quoi m'amuser et pour un premier réseau je n'ai pas la prétention d'en faire une oeuvre d'art! Mais juste un réseau qui me donne du bon temps.
Voilà pour le moment ou j'en suis. Merci encore à tous pour vos remarques et conseils! :cool:
"Plus tu pédales moins rapidement, moins tu avances plus vite"
esone

Messagepar Papou89
15 Avr 2010, 13:24

bogie-wogie a écrit:C'est en forgeant qu'on devient forgeron,

Et c'est à force de scier que Léonard devint scie.... :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papou89
15 Avr 2010, 13:28

Rockandrail a écrit:Je déteste les modélistes. C'est pour emm...nuyer les modélistes que j'ai choisi Märklin. :D :mdr: :mdr2:

Je suis MODELISTE, et je déteste Märklin et ses picots... :diable: :diable: :diable:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar esone
20 Avr 2010, 12:39

Des petites nouvelles du front!!
Les voies sont finies de poser. J'ai inversé le sens des voies de garage pour ne pas que les locos ne repartent en sens inverse. Plus de faux contact ni d'écarts entre les rails. Ca roule impec' !!! :cool:

De la végétation et sans doute un peu de relief seront prévus entre les voies de garage et la voie qui mène au tunnel (les tortillons!!).

En tout cas, vos suggestion et remarques m'ont bien aidées pour en arriver là. Je sais que beaucoup d'entre vous ne trouveront pas ça très "réel" ou judicieux, mais tel qu'il est là, ça me convient bien! (j'ai déjà dit ça non? :? )

Je vais m'attaquer au ballast des voies. Suspens!!! :siffle:

Bref! voilà pour aujourd'hui!
Fichiers joints
"Plus tu pédales moins rapidement, moins tu avances plus vite"
esone

Messagepar Papou89
20 Avr 2010, 13:13

Salut Esone...

Avant de balaster, reprends ta courbe-contre courbe en sortie gauche du tunnel (dernière photo) T'as de la place, allonge tes courbes, mets un bout droit entre courbe et contre-courbe. Ca évitera le déhanchement des voitures longues (c'est moche... :cry: ) et le risque de détellage intempestif (c'est chiant :diable2: ).
Sinon, il est chouette ton réseau et surtout, il te fait plaisir... Que demander de plus ?
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Gérard Huck
20 Avr 2010, 17:04

Je suis entièrement d'accord sur tous les points du message précédent. :cool: :cool: :cool:
Gérard Huck

Messagepar Papou89
20 Avr 2010, 21:37

Et moi donc...

Enfin, chacun son truc... Après tout, ce n'est qu'un loisir, et si on y trouve son plaisir, c'est suffisant.
Modifié en dernier par Papou89 le 21 Avr 2010, 07:57, modifié 1 fois.
Michel.

Papou89
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux