Votre réseau de trains miniatures sur mesure

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Votre réseau de trains miniatures sur mesure

Messagepar crazyTrain
07 Nov 2013, 01:52

La structure du relief ayant été mise en place, je peux maintenant procéder à la mise en forme du terrain. Beaucoup de modélistes utilisent pour cela du grillage qui sera recouvert ensuite par des bandes de plâtres. J'ai préféré utiliser une autre méthode qui m'a donné satisfaction sur d'autres réalisations.

Cette technique consiste à placer un treillis réalisé en bandes de cartons. Je découpe ces bandes de 2 à 3 cm de large dans des cartons d'emballage. Je commence à installer les premières bandes parallèles aux montants de la structure. Chaque bande est collée à ses extrémités avec un pistolet à colle.

Ensuite je mets en place la seconde série de bandes de manière perpendiculaire, en les passant alternativement au-dessus et en-dessous des bandes déjà en place, à la manière d'un tricot. A chaque intersection de bandes, j'applique un point de colle afin de bien maintenir les bandes entre elles et de rigidifier l'ensemble.

A cette étape, il est important d'imaginer le résultat que l'on souhaite obtenir, de "former" certaines particularités du terrain que l'on souhaite représenter. J'ai par exemple prévu un sentier sur le haut de la montagne.

Il faut également être attentif à bien intégrer les entrées de tunnels dans ce relief.

Je mets également en place des bandes plus petites pour réaliser les jonctions entre les différents niveaux, ou encore aménager des chemins ou des pistes d'accès.

Pour mieux se rendre compte des proportions et de l'échelle, j'ai positionné la maquette de l'église à son emplacement.

La prochaine étape consiste à recouvrir ce treillis par du papier kraft.

A suivre...
crazyTrain

Messagepar luc
07 Nov 2013, 10:42

:cool: Le travail de menuiserie est formidablement élégant!
Oufti!
luc
Belge, mais pas toujours

Messagepar crazyTrain
10 Nov 2013, 00:37

Après avoir mis en place la structure en carton, il est temps de la recouvrir afin de représenter de manière plus réaliste le relief du terrain.

J'ai découpé des bandes de 5 cm de large environ dans du papier kraft. Pour les mettre en place, j'utilise de la colle à papier peint. La colle est appliquée au pinceau sur les bandes de papier. Après avoir laissé la colle prendre durant quelques minutes, les bandes sont déposées sur la structure. Le temps de pose est nécessaire pour assurer une bonne tenue des bandes sur leur support.

Durant la pose de ces bandes, il est important de s'assurer que chaque bande chevauche légèrement la bande précédente. A la fin de cette étape, il ne doit plus y avoir d'ouverture visible.

Les bandes enduites de colle sont très humides et assez fragiles. Mais une fois la colle sèche, le relief ainsi obtenu est suffisamment rigide pour accueillir la couche d'enduit - dernière étape de la mise en forme du terrain avant la mise en peinture et la décoration.

crazyTrain

Messagepar Pierre-Yves
10 Nov 2013, 08:02

Propre et net, super boulot ! :)
Pierre-Yves

Messagepar crazyTrain
12 Nov 2013, 01:08

Pierre-Yves a écrit:Propre et net, super boulot ! :)

Merci Pierre-Yves. Cependant, je suis loin d'arriver au niveau du magnifique "Réseau timbre poste".

Par contre, je viens de m'inspirer grandement de ton article sur la réalisation d'arbres (ce sera mon premier). Si le résultat est convaincant, je le présenterais ici dans les prochains jours.
crazyTrain

Messagepar crazyTrain
12 Nov 2013, 01:22

Sur ce réseau, j'ai prévu de représenter une falaise sur le haut de la scierie.

J'ai utilisé pour cela des moules souples de la marque WOODLAND Scenics. Concernant le moulage en lui même, rien de particulier : la préparation est faite à partir de plâtre spécialement destiné aux moulages, plus léger qu'un plâtre traditionnel. Le mélange est composé de 1 dose d'eau pour 1,5 dose de plâtre. Il est important de bien mélanger la préparation pour éviter la formation de grumeaux. Le résultat est un plâtre relativement liquide.

Après avoir laissé reposé la préparation durant quelques minutes, le mélange peut être versé dans le moule. Pour faciliter le démoulage, j'ai humidifier le moule au préalable avec un agent mouillant (eau + liquide vaisselle).

Pour éviter la formation de bulles d'air, le mélange est versé délicatement dans le moule. Une fois l'ensemble de la préparation versée, il faut légèrement secoué le moule pour que le plâtre se répartisse dans les moindres recoins du moule.

Après avoir laissé sécher la plâtre durant plusieurs heures, les rochers peuvent être démoulés, voici le résultat obtenu :

Les rochers seront ensuite mis en place sur le décor, après la pose de l'enduit. Il restera ensuite à les mettre en peinture.
crazyTrain

Messagepar crazyTrain
13 Nov 2013, 17:59

Je me suis permis une petite pose dans la réalisation du réseau pour m'essayer à la fabrication d'un arbre.

Après avoir fait de nombreuses recherches sur la toile et étudié plusieurs tutos dont celui de Pierre-Yves, me voici lancé dans l'aventure, l'objectif étant la réalisation d'un pin. J'ai donc utilisé la technique des fils torsadés... Pour la dernière étape, j'ai utilisé des filets floqués de chez Woodland Scenics : j'en avais sous la main, donc c'est ce que j'ai utilisé mais je ne trouve pas que ce soit le plus adapté pour cela, on adaptera pour le suivant.

Voici le résultat avec quelques images, je le trouve pas mal pour un premier, mais j'ai une belle marche de progression (la couleur, la texture du tronc, le "feuillage", ...).

Merci pour tous vos commentaires, remarques, observations, critiques, ... je suis preneur et demandeur.

P1090660.jpg

P1090661.jpg
crazyTrain

Messagepar Zimanon
14 Nov 2013, 21:21

Du papier kraft et des bandelettes de carton. Plus simple que le plâtre et chouette :coeur1:
Les gens préfèrent les rumeurs aux vérités
Bob Marley

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses
Ghandi
Zimanon

Messagepar Pierre-Yves
14 Nov 2013, 22:10

Il est très sympa ton arbre pour un premier essai.
Tu pourrais sans doute améliorer l'aspect du tronc, qui fait un peu brillant. Un passage de terre à décor devrait je pense être suffisant pour "matifier".
Tu gagneras certainement sur tes prochaines productions à subdiviser encore un peu plus les branches, je trouve que l'aspect final est vraiment convaincant et suffisamment "léger" que quand il n'y a plus qu'un seul brin de cuivre à l'extrémité des branches.
Beau boulot en tout cas !
Pierre-Yves

Messagepar crazyTrain
15 Nov 2013, 01:11

Pierre-Yves a écrit:Il est très sympa ton arbre pour un premier essai.
Tu pourrais sans doute améliorer l'aspect du tronc, qui fait un peu brillant. Un passage de terre à décor devrait je pense être suffisant pour "matifier".
Tu gagneras certainement sur tes prochaines productions à subdiviser encore un peu plus les branches, je trouve que l'aspect final est vraiment convaincant et suffisamment "léger" que quand il n'y a plus qu'un seul brin de cuivre à l'extrémité des branches.
Beau boulot en tout cas !

Merci Pierre-Yves pour tes conseils. La terre à décor est effectivement une bonne idée, je n'y avais pas pensé. Je vais essayé de suite.
J'étais bien allé jusqu'à un seul brin, mais sur les derniers millimètres uniquement, je ne pensais pas que ce serait assez rigide pour supporter le feuillage.
A suivre avec un nouvel arbre prochainement...
crazyTrain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux