Désolé, pas eu le temps hier de mettre les photos.
D'abord le coffrage sortant de près de 50cm du sol vu de loin.
Rassurez-vous, non seulement il est 20cm trop haut mais en plus niveau final de la terre sera 15-20cm plus haut que le niveau actuel au pied de l'édifice ... et il y aura des pierres ou qqchose comme ça entre ce "local technique" et le bassin.
Du dessus avant remplissage, on peut voir l'extérieur à remplir de béton avec une première barre quasi au fond et l'intérieur avec tout ce qu'il faut pour lutter contre la pression du béton contre les parois aux différents niveaux.
Lors de l'utilisation précédente de ce même coffrage à base carrée, j'avais placé les panneaux dans l'autre sens : le mètre en largeur et les 80cm en hauteur. Seule la base avait été bloquée par des piquets enfoncés dans le sol. A mi hauteur (40 cm plus haut donc) la poussée du béton avait provoqué une "flèche" sur la coffrage qui était rentré de près de 2cm pour chaque face ... bonjour le démontage.

Après remplissage de béton (et de quelques ferrailles), cela donnait ceci :
Impossible de "couler" plus haut vu que le sol est en pente vers l'arrière.
J'ai donc monté le premier "tas" de briques pour dépasser la hauteur actuelle de la terre à l'avant :
Une conclusion s'impose : je ne serai JAMAIS maçon (et heureusement que tout cela sera camouflé par de la terre, des pierres ou de la végétation

Avec la fin du mélange utilisé pour maçonner, j'ai atteint les 2/3 du bord du bassin.
Aujourd'hui, je suis rentré trop tard et demain après-midi, il pleut.